Système d'évolution

© Nouvelle Prophétie

 

 

Personnage – Documentation utilisateur

 

 

 

Retour à la page Index général de Nouvelle Prophétie.

Sommaire

Introduction

            Résumé

            Présentation

Les tranches d'évolution

Les statistiques

            Bonus

Les compétences

            Domaine de maîtrise

            Domaine de savoir-faire

            Domaine auxiliaire

            Hors domaine

            Bonus

            Transfert de talents

Les spécialisations

Interface graphique

            Fenêtre principale

            Domaine de maîtrise

            Domaine de savoir-faire

            Domaine auxiliaire

 

Introduction

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

© Charles Darwin

Résumé

Ø      Le NHES (New Hope Evolution System) est un système novateur permettant de gérer intuitivement l'évolution du personnage.

Ø      Sa vie est découpée en 13 tranches d'évolution (TE).

Ø      Les TE sont accessibles selon l'ancienneté du personnage, mesuré en unité d'ancienneté (UA) et basée sur le temps de connexion. Un bonus peut être accordé au mérite.

Ø      Chaque TE détermine la valeur maximum dans ses statistiques (statcap) et ses compétences (skillcap)

Ø      Toutes les compétences ne peuvent être connues et utilisées : seule une quantité réduite le sont, mais le nombre d'actions de chaque compétence est décuplé par rapport à l'ordinaire.

Ø      Les compétences et statistiques augmente par leur utilisation continuelle et naturelle, sans devoir s'y consacrer exclusivement.

Ø      Les compétences utilisées sont réparties en 3 catégories d'importance décroissante : domaine de maître (DM), domaine de savoir-faire (DSF) et domaine auxiliaire (DA). Le nombre de compétences par domaine s'incrémente avec l'ancienneté du personnage.

Ø      Connaître une compétence permet de choisir des spécialisations s'y rattachant. Une spécialisation peut être vue comme une "sous-compétence" ou une utilisation spécifique de la compétence, offrant des fonctionnalités inédites et très puissantes. Le nombre de spécialisations s'accroît avec l'ancienneté du personnage.

Ø      L'ensemble du NHES d'un personnage peut être manipuler par son joueur à travers une interface graphique conviviale.

 

Ces points sont repris en détails dans la documentation ci-dessous.

Présentation

Nous aurions pu, comme cela est bien souvent le cas, vous contraindre à faire un choix parmi une sélection de classes plus ou moins vaste, mais toujours trop restreinte pour l’imagination des joueurs, que nous connaissons pour être sans limite. Et puis une classe implique toujours un rôle donné, et bien trop souvent ce rôle donne un jeu forcé, aussi naturel qu’un animateur télé. Pire, cela tue avant naissance des personnages fantastiques, ayant une originalité incomparable, mais ne pouvant être coulés dans aucun moule sinon les leurs. De plus, le système classique de gain de points d’expérience (Xp) est lui aussi trop contraignant, mais surtout totalement irréaliste. Jamais quelqu’un n’a doublé son savoir en quelques secondes, alors que pendant de longues périodes il n’a rien appris.

 

De fait, les principes d’UO sont beaucoup plus réalistes, ceux-ci se composant de trois statistiques (force, dextérité et intelligence), liées aux 49 compétences, progressant chacune indépendamment des autres, et en continue, par l’utilisation tout au long de la vie de votre personnage. Mais le système naturel d’Ultima Online, permettant une liberté totale, révèle une faille de taille : une progression totalement incontrôlable, favorisant la progression excessive (aussi nommé power gaming). Ainsi un joueur passant uniquement son temps à s’entraîner sans aucun jeu de rôle (roleplay ou RP) pourra être en un mois aussi doué qu’un joueur ayant assumé pendant un an un bon rôle, sans pour autant délaisser ses activités. De fait, cela entraîne un environnement de jeu très dégradé, ressemblant à une course à la puissance, que l’on préfère voir sur OSI que sur Nouvelle Prophétie.

De plus, afin de ne pas avoir des personnages aussi savants que des Dieux, ce système instaure une limite sur la somme des points de toutes vos compétences, limite trop basse pour donner un personnage satisfaisant, surtout lorsqu’il a de l’age.

Mais inversement il n’y a pas de limite sur la diversification de vos connaissances, pouvant faire de vous quelqu’un qui fait tout, mais tout mal, créant des problèmes vis à vis des personnages spécialisés, surtout lorsque ceux ci sont débutants, et peu qualifiés.

Et le troisième inconvénient, certainement le plus agaçant, est que, pour éviter une progression trop rapide, il soit requis une utilisation de vos compétences intensive, mais surtout trop répétitive, menant au dégoût. Tous ceux qui ont joué savent combien il est pénible de cliquer aux même endroits pendant trois heures, tout cela pour gagner 0.1% dans la compétence, au lieu de participer à la vie communautaire du serveur.

 

Afin de palier aux inconvénients de ces deux systèmes extrêmes, nous avons créé un système d’évolution unique au monde, connu sous le nom de code NHES (pour New Hope Evolution System). Il permet d’avoir une progression très fluide, vous offrant une totale liberté de choix, ne possédant aucune contrainte de rôle, donnant toujours un nouveau but à votre personnage (et à vous-même), tout en évitant les abus.

 

Les tranches d’évolution

Pour que votre personnage soit plus vivant, et que les années le rendent plus mature, sa vie se découpe en 14 phases, nommées tranche d’évolution (TE), numérotées de 0 à 13. A chaque tranche correspond un niveau maximum dans vos compétences et vos statistiques. De plus, atteindre une tranche d’évolution supérieure vous permettra d’apprendre de nouvelles compétences et vous ouvrira de nouvelles perspectives.

Passer d’une tranche d’évolution à une autre ne requiert qu’une seule condition : avoir un personnage suffisamment âgé. Ainsi un personnage débutant sera à la TE 0, puis au bout de quelques jours passera à la TE 1, et devra encore vieillir un peu pour passer à la suivante. Le délai entre chaque passage n’est pas régulier, mais plutôt exponentielle : quelques jours suffise pour passer de la 0 à la 1, mais entre la 12 et la 13, il s’agit plutôt de mois.

 

L’ancienneté évolue en fonction de votre temps de connexion : plus vous jouez, et plus vous vieillissez. Le temps de connexion est mesuré en unité d'ancienneté (UA).

Cela est selon le temps total de connexion, et pas simplement la fréquence de présence. Ainsi un joueur se connectant une heure par jour durant une semaine (soit 7h) vieillira autant qu’un joueur se connectant 3h le vendredi et 4h le samedi. Cela permet d’être équitable entre les joueurs réguliers mais jouant pas longtemps et les joueurs qui ne se connectent que le week-end mais alignent de nombreuses heures.

Afin d’éviter les déséquilibres trop importants, il y a une limite quotidienne au temps compté : au-delà de six heures de jeu, le personnage ne vieillit plus, mais il peut parfaitement continuer à progresser dans ses talents ou être un membre actif de la société.

 

Vous pouvez aussi acquérir de l'ancienneté en récompense pour la qualité de votre rôle, pour votre implication dans le jeu et pour d'autres raisons faisant de vous un élément appréciable du serveur. Cette récompense, UA supplémentaires dépendant de votre TE, vous est délivrée en fin de mois si suffisamment de maîtres de jeu vous en estime digne.

Bien évidemment, vous pouvez perdre de l'ancienneté, voire directement une TE, si vous déclenchez le courroux des maîtres de jeu par un comportement inacceptable ou une volonté évidente de nuire à la bonne ambiance du serveur.

 

Les statistiques

Le niveau maximum dans une statistique (statcap) est limité selon la TE. Plus votre personnage est âgé, et plus ses statistiques sont élevées. La limite est proportionnelle au maximum racial (cf. chapitre sur les races), et la proportion est la même pour toutes les races. Ainsi un orque débutant pourra être plus fort que les débutants des autres races, mais moins qu’un orque plus vieux, et un orque ancien pourra être plus fort que les anciens des autres races.

Bonus

            Il existe diverses manières d'obtenir un bonus sur une de ses statistiques (objets, sorts, etc.). Ce bonus est aussi appliqué sur votre statcap. Ainsi si vous avez 60 en force, et que le seuil pour votre TE est de 65, avec un objet donnant un bonus de 10 points, votre force sera de 70, et votre seuil à 75.

 

Les compétences

            Vos compétences sont réparties entre trois domaines : le domaine de maîtrise (ou DM), le domaine de savoir-faire (ou DSF) et le domaine auxiliaire (ou DA). Les talents qui ne sont pas répertoriés dans un domaine particulier sont considérés comme hors domaine (ou HD).

            Afin de vous permettre de créer le personnage de votre choix, chaque talent peut être associé à n'importe quel domaine. Cela donne une infinité de combinaisons possibles (plus scientifiquement, cela permet 2 060 346 499 484 528 166 912 000 combinaisons possibles avec les compétences).

            Pour chaque domaine, lors du passage à la TE supérieure, soit le seuil maximum pour le niveau des compétences (skillcap)est augmenté de 5% (par exemple, on passe de 55% à 60% pour le DM à la TE 1), soit le nombre de compétences assignables à ce domaine est augmenté.

 

            La progression des compétences se définie donc sur deux axes : le niveau accessible dans les compétences, et le nombre de compétences utilisables, comme on peut le remarquer sur cette représentation artistique contemporaine.

Domaine de maîtrise

            Le domaine de maîtrise représente les talents dans lesquels le personnage excelle, dont il se sert tout le temps, pour et par lesquels il vit, et auxquels il accorde une grande importance.

Le nombre de ces talents est limité. Au début, il n'est possible de ne choisir que deux talents dans cette catégorie, un troisième étant disponible à la TE 6, et un quatrième à la TE 11.

De plus, les compétences assignées dans ce domaine permettent de choisir un grand nombre de spécialisation (cf. chapitre suivant). De part leur rareté, ces compétences voient leur seuil aller de 55% jusqu'à la valeur mythique de 110%.

Domaine de savoir-faire

            Le domaine de savoir-faire représente les talents que le personnage utilise régulièrement, sans en étudier toutes les facettes, et dont il ne connaîtra pas toutes les subtilités.

            La quantité de talents associés à ce domaine est limitée. Au commencement, il ne peut y avoir qu'un seul talent. Puis par la suite, leur nombre augmente régulièrement, aux TE 2, 5, 8 et 10, pour arriver jusqu'à cinq talents.

En ce qui concerne l'évolution du seuil maximal pour ce domaine, il commence à 35%, et peut aller jusqu'à 80%, valeur représentant la limite après laquelle votre personnage est considéré comme un maître en matière.

            Comme pour le DM, les compétences choisies dans ce domaine vous apportent des spécialisations, mais mineures, autrement dit bien moins efficaces que celles issus du DM, et surtout en nombre bien plus réduit.

Domaine auxiliaire

            Le domaine auxiliaire représente les talents utilisés occasionnellement par votre personnage, dont il ne connaîtra jamais plus que les bases.

            Ce domaine peut comporter jusqu'à six compétences, mais un seul peut y être affectée au début. Ensuite, avec le passage aux TE 1, 3, 6, 9 et 12, ce nombre s'incrémente. Par contre, leur seuil est assez bas, puisqu’il débute à 0% pour atteindre tout juste 60% en fin de vie, autrement dit le niveau d'un personnage débutant qui aurait pris la même compétence dans le DM.

De plus, le domaine auxiliaire n'offre aucune spécialisation.

Hors domaine

            Une compétence hors domaine est tout simplement une compétence qui n'est pas utilisée par le personnage. Elle est à 0%, et le restera jusqu'à ce qu'elle soit assignée à un domaine.

Bonus

            Il existe diverses manières d'obtenir un bonus sur un talent (objet, sorts, etc.). Ce bonus est aussi appliqué sur votre seuil, pondéré selon le domaine auquel est affecté le talent. Par exemple, si vous avez un talent dans le DM à 50%, avec le seuil à 60%, un bonus donnant 15% en plus vous donnera 65% dans le talent, et une limite à 75%.

            Si le talent est assigné au domaine de savoir-faire, le gain ne sera alors que de 80% du  bonus. Pour le domaine auxiliaire, le gain sera de 40% du bonus. Et si le talent est hors domaine, le bonus ne s'appliquera pas.

            Cela s'explique simplement : une personne n'étant pas complètement apte dans un talent ne saura pas tiré totalement parti d'une chose lui accordant plus de qualification dans ce talent.

Transfert de talents

            Bien entendu, afin de faire évoluer votre personnage, il est possible d’ajouter au fil du temps des compétences à vos domaines, et de modifier les domaines de votre personnage. Il existe une interface graphique remplissant cet office. Pour les explications concernant cette fonctionnalité, veuillez vous reporter au chapitre sur l’interface graphique.

 

Pour affecter un nouveau talent, il faut ajouter les talents en partant du bas : le domaine auxiliaire. Sélectionnez un talent hors domaine, et ajoutez le à votre domaine auxiliaire. Si vous désirez avoir ce talent dans le domaine de savoir-faire, alors transférez-le du DA vers le DSF. Puis vous pouvez renouveler l’opération afin de faire le transfert du DSF vers le DM. Un domaine ayant toujours un talent de moins que le domaine inférieur, cela permet d’utiliser un talent pendant un certain temps dans le DA, puis lorsque l’opportunité s’offre à vous, de le transférer dans le DSF, permettant ainsi de continuer la progression de la compétence. Et il en est de même pour le domaine de maîtrise.

 

 

Il est aussi possible de retirer un talent d’un domaine. Le talent passera alors dans le domaine inférieur, le nouveau seuil étant appliqué immédiatement, pouvant engendrer une diminution de votre compétence. Mettre une compétence hors domaine la réduira à 0%.  De plus, retirer un talent entraîne la suppression toutes les spécialisations qui requièrent ce talent, supprimant aussi de fait toutes les spécialisations dépendantes de celle qui aura été retirées.

Donc réfléchissez bien avant de retirer un talent d’un domaine.

 

 

Il est à noter qu’en retirant un talent d’un domaine, il est possible d’avoir un talent de plus dans le domaine inférieur. Cela est une situation temporaire, vous permettant de faire un échange de talent entre deux domaines, sans avoir à retirer un talent jusque hors domaine. Cela n’est pas une situation normale, et il vous est demandé de ne pas laisser votre personnage dans cet état. Cela peut provoquer des légers bugs pénalisant votre progression, et laisse un emplacement vide dans un domaine forcément supérieur à celui dans lequel vous avez plus de talents que convenu. Donc si vous vous complaisez à ne pas rétablir une situation normale, vous vous punissez tout seul…

 

Ce système vous permet de changer complètement l’orientation de votre personnage. Mais cela ne concerne que la partie technique de l’évolution de Nouvelle Prophétie. Vous devez impérativement vous conforter à l'esprit du jeu de rôle, sous peine de quoi vous vous rendrez coupable d’infraction à la chartre du serveur.

Lorsque vous commencez à utiliser un talent, autrement dit que vous venez de l'ajouter au DA, il vous est demandé d'assurer une certaine cohésion dans votre jeu. On ne découvre pas les secrets de l'alchimie sur un coup de tête. Inventez-vous une petite histoire, autour d'un livre, d'une volonté à apprendre, d'un rêve, mais pas bêtement utiliser une nouvelle compétence.

De plus, il est bien évident qu'apprendre seul une compétence est bien moins évident que d'être éduqué par un maître. Et un maître pourra vous enseigner moult choses qui s'avèreront utiles le moment venu.

 

Spécialisations

            Une spécialisation est une branche d'une compétence, ou de l'alliance de deux compétences, que votre personnage à étudier, et qu'il est apte à utiliser. En pratique, cela correspond à des listes de sorts, des coups spéciaux, des techniques artisanales, des bottes secrètes, des dons, des aptitudes, des pouvoirs et bien d'autres encore. L'ensemble des spécialisations est consultable sur cette page.

 

            Une spécialisation est avant tout rattachée à un domaine. Le domaine de maîtrise comporte ses propres spécialisations, distinctes de celle du domaine de savoir-faire (même s'il peut y en avoir une version "allégée"). Le domaine auxiliaire ne possède aucune spécialisation.

            Le nombre de spécialisation qui peuvent être choisies augmente au fur et à mesure de l'évolution de votre personnage. Concernant le domaine de maîtrise, vous commencez avec une spécialisation de votre choix. Ensuite, vous aurez la joie de pouvoir sélectionner une nouvelle spécialisation du domaine de maîtrise une fois atteint les TE 1, 2, 4, 6, 8, 11 et 13, soit un total de huit.

Pour le domaine de savoir-faire, les spécialisations sont en nombre plus limité, vous n'en possédez aucune au commencement, et elles sont accessibles aux TE 1, 3, 5, 9 et 12, soit en moyenne une spécialisation, afin de les démarquer des compétences du domaine auxiliaire.

 

            Ensuite, une spécialisation est toujours associée à une compétence, et parfois deux. Cela signifie que vous devez avoir assigné la ou les compétences au domaine dans laquelle se trouve la spécialisation que vous désirez prendre.

            Par exemple, la spécialisation "Troisième œil", est une spécialisation du DM attachée à la compétence évaluation cérébrale. Donc pour pouvoir apprendre cette spécialisation, il vous faut avoir le talent évaluation cérébrale affecté au domaine de maîtrise. S'il y avait eu une deuxième compétence requise, alors vous auriez du avoir les deux talents dans le domaine de maîtrise.

 

            Les spécialisations sont parfois dépendantes d'autres spécialisations.

            Pour choisir une spécialisation, il est parfois nécessaire d'avoir au préalable appris une ou deux autres spécialisations. Par exemple, avant d'apprendre la spécialisation Principes élémentalistes, vous devez d'abord connaître la spécialisation Principes des Arcanes. Ou pour acquérir Envoûtement vous devez prendre Exorcisme et Lien de la chair.

            Inversement, une spécialisation peut être incompatible avec une ou deux autres spécialisations, vous forçant à effectuer un choix exclusif. Par exemple, la spécialisation Bases druidiques est incompatible avec Bases des Arcanes et Bases nécromantiques.

 

            Lors de la sélection à l'aide de l'interface graphique (cf. chapitre suivant), vous n'avez pas à vous soucier de savoir si vous pouvez ou non choisir la spécialisation. La liste est préalablement filtrée, afin de ne vous proposer que les spécialisations en accord avec la configuration de votre personnage. Mais cela vous sera utile si vous désirez planifier l'évolution de votre personnage (petite gourmandise qui ravit bien des joueurs…).

 

Interface graphique

            Afin de pouvoir visualiser et gérer la répartition de ses compétences dans les différents domaines, le système d’évolution de Nouvelle Prophétie possède une interface graphique utilisateur (GUI pour Graphical User Interface).

 

            Cette interface s'active à l'aide d'un objet nommé Activation de l'interface du NHES. Cet objet est un gros carré rose qui apparaît dans votre sac, à chaque passage à la tranche d'évolution supérieure, et tout les 15 jours à partir de la TE 2. Cet objet ne peut pas être manipulé, et vous ne pouvez pas le perdre. De plus, vous ne pouvez en avoir qu'un seul, et lorsque vous l'aurez utilisé, il disparaîtra. Cet objet est non roleplay : votre personnage ne le possède pas réellement, c'est simplement un objet lié au paramétrage de votre personnage, comme la fenêtre affichant votre statut ou vos compétences.

 

            Si à un moment vous activez une autre interface, l’interface que vous utilisez actuellement sera désactivée, et cliquer sur un des boutons vous fermera la fenêtre, et un message d’erreur sera affiché.

            Il est inutile de déplacer la fenêtre, lorsque vous cliquerez sur un bouton, celle-ci reviendra à sa position originelle.

Fenêtre principale

           

La fenêtre principale de l’interface vous propose de choisir le domaine à gérer. Cliquez sur l’icône en forme de flèche pour sélectionner le domaine que vous désirez gérer. Cliquer sur la croix en haut à droite ferme la fenêtre.

Domaine de maîtrise

            Cette fenêtre vous permet de gérer votre domaine de maîtrise. Le premier groupe de boutons organise les compétences, le deuxième groupe est associé aux spécialisations. Cliquez sur le bouton correspondant à votre choix. Cliquer sur la croix en haut à droite vous fait revenir à l’écran principal.

 

 

 

            Lister les talents affiche tout simplement la liste des compétences affectées au domaine de maîtrise. Les caractères ‘-‘ représentent des emplacements libres (mais pas forcément disponibles) dans le domaine de maîtrise. Cliquer sur la croix en haut à droite vous ramène à la fenêtre principale du domaine de maîtrise.

 

 

 

            Cette fenêtre vous permet d’ajouter un talent à votre domaine de maîtrise. La liste proposée correspond à la liste des talents du domaine de savoir-faire que vous pouvez transférer vers votre domaine de maîtrise.

Cliquez sur le bouton correspondant à la compétence que vous désirez ajouter. Si votre domaine de maîtrise est actuellement au nombre maximum de talents, alors un message vous en informera. Lorsque vous aurez ajouté une compétence, vous serez ensuite redirigé vers la liste des compétences du domaine de maîtrise.

Les caractères ‘-‘ représentent des emplacements libres (mais pas forcément disponibles) dans le domaine de savoir-faire. Cliquer sur la croix en haut à droite vous ramène à la fenêtre principale du domaine de maîtrise.

 

 

 

            Cette fenêtre vous permet de retirer un talent de votre domaine de maîtrise. La liste proposée correspond à la liste des talents du domaine de maîtrise que vous pouvez transférer vers votre domaine de savoir-faire.

Cliquez sur le bouton correspondant à la compétence que vous désirez retirer. Si votre domaine de savoir-faire est actuellement au nombre maximum de talents (talent supplémentaire pour l’échange compris), alors un message vous en informera. Lorsque vous aurez retiré  une compétence, vous serez ensuite redirigé vers la liste des compétences du domaine de maîtrise.

Les caractères ‘-‘ représentent des emplacements libres (mais pas forcément disponibles) dans le domaine de maîtrise. Cliquer sur la croix en haut à droite vous ramène à la fenêtre principale du domaine de maîtrise.

 

 

 

Lister les spécialisations affiche tout simplement la liste des spécialisations du domaine de maîtrise. Les caractères ‘-‘ représentent des emplacements libres (mais pas forcément disponibles) dans le domaine de maîtrise. Cliquer sur la croix en haut à droite vous ramène à la fenêtre principale du domaine de maîtrise.

 

 

 

            Cette fenêtre vous permet d’ajouter une spécialisation. Les spécialisations proposées sont filtrées, afin que seules vous soit proposez celles que vous pouvez prendre en accord avec le domaine, et les compétences associées. Pour naviguer au long de la liste, utilisez les boutons fléchés situés dans les coins en bas à droite et à gauche. Une fois sélectionnées, une spécialisation n’apparaît plus dans la liste, à moins d’être retirer du domaine. Une fois le choix effectué, vous serez redirigé vers la liste des spécialisations.

Cliquez sur le bouton correspondant à la spécialisation que vous désirez ajouter. Si votre domaine de maîtrise est actuellement au nombre maximum de spécialisations, alors un message vous en informera. Lorsque vous aurez ajouté une compétence, vous serez ensuite redirigé vers la liste des spécialisations du domaine de maîtrise.

 

 

 

Cette fenêtre vous permet de retirer une spécialisation. Cliquez sur le bouton correspondant à votre choix. Vous ne connaissez plus la spécialisation, et l’emplacement est à nouveau libre. Les spécialisations qui en sont dépendantes sont aussi retirées. La liste des spécialisations du domaine de maîtrise sera alors affichée.

Les caractères ‘-‘ représentent des emplacements libres (mais pas forcément disponibles) dans le domaine de maîtrise. Cliquer sur la croix en haut à droite vous ramène à la fenêtre principale du domaine de maîtrise.

 

Domaine de savoir-faire

Cette fenêtre vous permet de gérer votre domaine de savoir-faire. Le premier groupe de boutons organise les compétences, le deuxième groupe est associé aux spécialisations. Cliquez sur le bouton correspondant à votre choix. Cliquer sur la croix en haut à droite vous fait revenir à l’écran principal.

 

 

 

Lister les talents affiche tout simplement la liste des compétences affectées au domaine de savoir-faire. Les caractères ‘-‘ représentent des emplacements libres (mais pas forcément disponibles) dans le domaine de savoir-faire. Cliquer sur la croix en haut à droite vous ramène à la fenêtre principale du domaine de savoir-faire.

 

 

 

Cette fenêtre vous permet d’ajouter un talent à votre domaine de savoir-faire. La liste proposée correspond à la liste des talents du domaine auxiliaire que vous pouvez transférer vers votre domaine de savoir-faire.

Cliquez sur le bouton correspondant à la compétence que vous désirez ajouter. Si votre domaine de savoir-faire est actuellement au nombre maximum de talents, alors un message vous en informera. Lorsque vous aurez ajouté une compétence, vous serez ensuite redirigé vers la liste des compétences du domaine de savoir-faire.

Les caractères ‘-‘ représentent des emplacements libres (mais pas forcément disponibles) dans le domaine auxiliaire. Cliquer sur la croix en haut à droite vous ramène à la fenêtre principale du domaine de savoir-faire.

 

 

 

Cette fenêtre vous permet de retirer un talent de votre domaine de savoir-faire. La liste proposée correspond à la liste des talents du domaine de savoir-faire que vous pouvez transférer vers votre domaine auxiliaire.

Cliquez sur le bouton correspondant à la compétence que vous désirez retirer. Si votre domaine de savoir-faire est actuellement au nombre maximum de talents (talent supplémentaire pour l’échange compris), alors un message vous en informera. Lorsque vous aurez retiré  une compétence, vous serez ensuite redirigé vers la liste des compétences du domaine de savoir-faire.

Les caractères ‘-‘ représentent des emplacements libres (mais pas forcément disponibles) dans le domaine de savoir-faire. Cliquer sur la croix en haut à droite vous ramène à la fenêtre principale du domaine de savoir-faire.

 

 

 

Lister les spécialisations affiche tout simplement la liste des spécialisations du domaine de savoir-faire. Les caractères ‘-‘ représentent des emplacements libres (mais pas forcément disponibles) dans le domaine de savoir-faire. Cliquer sur la croix en haut à droite vous ramène à la fenêtre principale du domaine de savoir-faire.

 

 

 

            Cette fenêtre vous permet d’ajouter une spécialisation. Les spécialisations proposées sont filtrées, afin que seules vous soit proposez celles que vous pouvez prendre en accord avec le domaine, et les compétences associées. Pour naviguer au long de la liste, utilisez les boutons fléchés situés dans les coins en bas à droite et à gauche. Une fois sélectionnées, une spécialisation n’apparaît plus dans la liste, à moins d’être retirer du domaine. Une fois le choix effectué, vous serez redirigé vers la liste des spécialisations.

Cliquez sur le bouton correspondant à la spécialisation que vous désirez ajouter. Si votre domaine de savoir-faire est actuellement au nombre maximum de spécialisations, alors un message vous en informera. Lorsque vous aurez ajouté une compétence, vous serez ensuite redirigé vers la liste des spécialisations du domaine de savoir-faire.

 

 

 

Cette fenêtre vous permet de retirer une spécialisation. Cliquez sur le bouton correspondant à votre choix. Vous ne connaissez plus la spécialisation, et l’emplacement est à nouveau libre. Les spécialisations qui en sont dépendantes sont aussi retirées. La liste des spécialisations du domaine de savoir-faire sera alors affichée.

Les caractères ‘-‘ représentent des emplacements libres (mais pas forcément disponibles) dans le domaine de savoir-faire. Cliquer sur la croix en haut à droite vous ramène à la fenêtre principale du domaine de savoir-faire.

 

Domaine auxiliaire

Cette fenêtre vous permet de gérer votre domaine de savoir-faire. Le premier groupe de boutons organise les compétences. Le domaine auxiliaire ne possédant pas de spécialisations, il n’y a qu’un seul groupe de bouton. Cliquez sur le bouton correspondant à votre choix. Cliquer sur la croix en haut à droite vous fait revenir à l’écran principal.

 

 

 

Lister les talents affiche tout simplement la liste des compétences affectées au domaine auxiliaire. Les caractères ‘-‘ représentent des emplacements libres (mais pas forcément disponibles) dans le domaine auxiliaire. Cliquer sur la croix en haut à droite vous ramène à la fenêtre principale du domaine auxiliaire.

 

 

 

           

            Cette fenêtre vous permet d’ajouter un talent hors domaine à votre domaine auxiliaire. Cliquez sur le bouton associé à la compétence pour l’ajouter. La liste étant longue (les 49 compétences y sont présentes), vous pouvez circuler de page en page à l’aide des boutons fléchés situés en bas, au coin gauche et au coin droit.

Les caractères ‘-‘ représentent des talents qui sont déjà assignés à un domaine. Cliquer sur la croix en haut à droite vous ramène à la fenêtre principale du domaine auxiliaire.

 

 

 

            Cette fenêtre vous permet de retirer un talent de votre domaine auxiliaire. Cliquez sur le bouton correspondant à la compétence que vous désirez retirer. Elle sera alors mise hors domaine.

Les caractères ‘-‘ représentent des emplacements libres (mais pas forcément disponibles) dans le domaine auxiliaire. Cliquer sur la croix en haut à droite vous ramène à la fenêtre principale du domaine auxiliaire.