Pêche et exploitation maritime
© Nouvelle Prophétie
Arts et métiers - Documentation utilisateur
Retour à la page Index des arts et métiers.
Sommaire
Introduction
Relation avec les autres talents
Pêche
Exploitation maritime
Les mers, les océans, les rivières et les lacs sont une mine quasi inépuisable de nourriture et de ressources animales en tout genre. Depuis la nuit des temps, les hommes ont attrapé les poissons depuis les rivages à l'aide de fil et d'hameçon, de rets ou même de nasse. Mais de nos jours, la construction navale et la navigation permettent de s'aventurer en haute mer pour y attraper de grosses prises ou bien des bancs entiers de poissons à l'aide de grands filets, permettant d'extraire de la mer de quoi nourrir des villages entiers plus efficacement qu'en se contentant de rester à terre.
L’enchaînement des spécialisations du talent pêche peut être visualisé sur ce schéma.
Le talent pêche est lié aux talents zoologie. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).
Les poisson sont des animaux aquatiques, dépourvus de toute moyen de locomotion autre que la nage et ne pouvant survivre très longtemps en dehors de l’eau. Les poissons sont appréciés pour leur chair, mais aussi pour d’autres choses que l’on trouvent dans leurs corps.
Les différents poissons sont :
· les sardines, petits poissons qui vivent dans les eaux côtières
· les harengs, petits poissons vivant dans les mers froides
· les truites, poissons d’eau douce que l’on trouve dans les rivières et les lacs
· les lotes, poissons que l’on rencontre dans les mers bordières
· les morues, gros poissons qui nichent dans les océans froids
· les thons, gros poissons qui vivent au large des mers chaudes
· les saumons, gros poissons qui vivent en haute mer et près de certains estuaires
· les brochets, gros poissons prédateurs des lac
Les poissons que vous pouvez pêcher dépendent du niveau de votre talent et des spécialisations connues de votre personnage : sans spécialisations, vous ne pouvez pêcher que les petits poissons ; initiation à la pêche vous permet de pêcher tous les petits poissons et tous les poissons ; principes de la pêche vous permet de pêcher tous les petits poissons et tous les poissons ; pêche hauturière vous permet de pêcher tous les petits poissons, tous les poissons et tous les gros poissons.
Il existe de nombreuses manières de pêcher, chaque manière étant plus ou moins simple et plus ou moins efficace, et chacune permettant d'attraper tel ou tel type de poisson.
La canne à pêche est un fil hameçonné et appâté attaché en bout d'une perche. Lorsque le poisson mord à l'appât, un geste sec de la perche plante l'hameçon dans sa bouche. Il reste ensuite à ramener le fil et à sortir le poisson de l'eau sans que celui-ci arrive à se libérer. Cette méthode assez simple permet la capture de petite prise à l'unité depuis les rivages ou depuis une embarcation.
La canne à pêche peut être utilisée sans spécialisation. Pour utiliser une canne à pêche, équipez la, double-cliquez dessus, ciblez l'étendue d'eau où pêcher et patientez quelques instants.
La pêche à la main est une technique ancestrale qui continue de faire ses preuves. Ne nécessitant aucun matériel, elle consiste à attraper d'un geste rapide des poissons se nichant dans les anfractuosités des berges ou sous les pierres. Relativement difficile à maîtriser, cette technique permet d'assurer un repas même lorsqu'on est à nu.
La pêche à la main nécessite les spécialisations initiation à la pêche ou principes de la pêche. Pour pêcher à la main, utilisez la commande &METIER PECHE MAIN, ciblez l'étendue d'eau dans laquelle pêcher et patientez.
La pêche au rets utilise un petit filet circulaire plombé que l'on jette étendu sur un banc de poisson et que l'on referme à l'aide d'une corde. Cela permet de prendre dans une nasse une petite quantité de poisson, permettant de pêcher plus rapidement qu'avec une canne. Malheureusement, il n'est pas possible de pêcher profondément avec un rets et cela ne sert donc à rien en haute mer.
La spécialisation principes de la pêche est nécessaire pour pêcher au rets. Pour pêcher au rets, double-cliquez sur votre rets, ciblez l'étendue d'eau dans laquelle pécher et patientez.
Le chalut est un grand filet que l'on attache derrière l'embarcation et qu'on laisse s'étendre à travers les eaux, créant une grande et large nasse capturant tous les poissons imprudents restant sur le chemin de l'embarcation. Cette méthode ne peut être employée qu'en haute mer à l'aide d'une embarcation, mais cela assure des prises en quantité très importantes.
La spécialisation pêche hauturière est requise pour pêcher au chalut. Pour pêcher au chalut, double-cliquez sur votre chalut, ciblez l'étendue d'eau dans laquelle pêcher et patientez.
Les mollusques, coquillages et autres crustacés, sont des animaux visqueux et amorphes se protégeant dans d'épaisses coquilles. Malgré leur aspect répugnant, certains sont délicieux ou recèlent des petits trésors très appréciés.
Les différents mollusques sont :
· la praire, comestible mais fade
· la moule, que l’on apprécie cuisinée
· la coque palustre, coquillage des marécages pêché pour sa coquille et sa chair
· l’huître, recherchée pour sa perle de nacre et son goût fin
· le nautile, sorte de petite pieuvre caché dans une coquille d’escargot, contenant la précieuse encre
· l’escargot marin, escargot vivant sous les eaux glaciales aux propriétés magiques
· la conque, gros coquillage tropical hérissé de piquants empoisonnés
· l’annelle, étrange escargot aquatique vivant au fond des lacs
· l’écrin de mer, coquillage rarissime à la perle très recherchée
Pour pêcher les coquillages, la méthode la plus simple est de retourner à la pelle le sable des plages à la limite des eaux pour y dénicher praires et moules ou la vase des marais pour trouver des coques palustres.
La pêche à la pelle nécessite les spécialisations initiation à la pêche ou principes de la pêche. Pour ramasser des coquillages à la pelle, double-cliquez sur une pelle, ciblez l'étendue d'eau dans laquelle chercher et patientez.
L'autre solution pour les coquillages est de les ramasser en pleine mer. Pour ce faire, on attache un casier à une corde et on laisse traîner le casier au fond de l'eau dans le sillage du bateau. Le casier raclera le fond et ramassera tous coquillages sur le chemin, ainsi qu'une quantité importante de caillou, mais le sable passera entre les mailles de la nasse.
Pêcher au casier requiert de posséder la spécialisation pêche des mollusques. Pour utiliser un casier, double-cliquez dessus, sélectionnez l'étendue d'eau où pêcher et patientez.
Le gibier marin est composé de gros animaux aquatiques vivant soit en permanence dans l’eau, soit sur les berges. Ces animaux peuvent être harponnés lorsqu’on les repère dans l’eau, car bien que dans leur élément, ils y sont très vulnérables.
Les différents gibiers marins sont :
· les crocodiles, appréciés pour leur peau
· les dauphins, gros poissons qui vivent au large, chassés pour leur peau et leur chair
· les morses, animaux côtiers des régions polaires, appréciés pour leur ivoire
· les serpents de mer, qui vivent prés des côtes tropicales
· les krakens, pieuvres géantes rares mais très dangereuses pour les marins comme pour les navires
Le harpon est une lance à la pointe barbelée qu'on relie avec une longue corde à l'embarcation. Lorsque le pêcheur aperçoit dans l'eau l'ombre du gibier marin, comme les morses ou les dauphins, il lance le harpon pour le planter dans le corps de l'animal. Celui-ci paniqué cherche à s'enfuir en plongeant plus profondément, mais le harpon le retient au bateau qui l'empêche de s'enfoncer vers les abysses. A force de chercher à s'enfuir, l'animal fini par mourir d'épuisement et son corps fini par faire surface. Le pêcheur n'a plus qu'à ramasser sa proie. Mais il faut être prudent, car si le harponneur loupe son jet, le gibier peut s'enfuir, attaquer la source de son tracas, briser la corde et partir avec le harpon ou pire, même si cela est très rare, faire tanguer le bateau et projeter ses passagers par-dessus bord voire couler l'embarcation.
La spécialisation maîtrise de l'halieutique est requise pour pêcher au harpon. Pour utiliser un harpon, double-cliquez sur votre harpon, ciblez l'étendue dans laquelle pêcher et patientez.
Une fois pêché, le poisson doit être dépecé et découpé pour en extraire les différentes ressources. La richesse principale est la viande, grandement appréciée en gastronomie mais aussi comme viande séchée bon marché, mais les poissons renferme aussi bien d'autres ressources.
Les différentes ressources extractibles sont :
· le poisson évidé, pour se nourrir
· la darne, tranche de chair de poisson, apprécié en cuisine
· la chair de mollusque, qui se mange crue ou bien préparée
· le foie de poisson, tirés des morues et des lotes, utilisé en alchimie et en cuisine
· la colle, faite à partir de la graisse des thon
· le filet, large morceau de viande de gros poisson, recherché en gastronomie
· l’encre, présente dans les nautiles et les krakens, utilisée pour écrire
· la perle, que l'on taille et sertit comme une gemme
· le venin de conque, extraite du coquillage du même nom
· la perle noire, très recherchée en alchimie
· la peau de bête aquatique, très recherchée en couture
· le caviar, œufs des brochets au goût excessivement fin
Les morceaux que vous pouvez découper dépendent du niveau de vos talents pêche et chasse et des spécialisations que vous connaissez : sans spécialisation, vous ne pouvez découper que des poissons évidés et des dardes, initiation à la pêche permet d'extraire poisson évidé, darne, chair de mollusque, foie de poisson, colle et filet ; principes de la pêche vous permet d'extraire poisson évidé, darne, chair de mollusque, foie de poisson, colle et filet ; poissonnerie permet de tout extraire.
Pour extraire les ressources d'un poisson, d'un coquillage ou du cadavre d'un animal aquatique, double-cliquez sur votre poignard puis ciblez l'animal à dépecer.
Suivant le niveau de votre talent pêche et les spécialisations que vous connaissez, vous récupérerez différents morceaux de l'animal, de qualité variable suivant le hasard et votre habileté. Votre talent défini aussi la quantité de ressource que vous arrivez à extraire de l'animal.
Certains coquillages sont du genre prolifique : lorsqu’ils sont dans un endroit favorable à leur développement, ils foisonnent sans aucune restriction, envahissant toute l’aire adéquate disponible. De plus, ces coquillages arrivent à survivre quelque temps à l’air, en se refermant complètement et en entrant dans une sorte d’hibernation.
Cette propriété intéressante a été exploitée pour l’élevage de coquillage : on plante profondément un bouchot, un gros pieu, sur la plage intertidale, le morceau de plage recouvert à marée haute mais pas à marée basse. Sur ce bouchot, on y attache à l’aide de ficelle des coquillages fraîchement pêché. Au bout d’un certain temps, les mollusques ont élu domicile sur le bouchot et y prolifèrent.
Cette technique permet d’avoir un élevage de coquillage, fournissant une source de nourriture régulière et un approvisionnement sûr.
Seuls les moules et les praires peuvent être élevés sur des bouchots. La spécialisation pêche des mollusques est requise pour poser et récolter des bouchots.
Pour planter un bouchot, vous utilisez la commande &METIER PECHE BOUCHOT. Ciblez ensuite les grumes, la ficelle et les coquillages à utiliser, puis ciblez l’endroit où poser le bouchot (dans l’eau, à coté de la berge). Au bout d’un certain moment, si vous êtes suffisamment talentueux, le bouchot se recouvrira de praires ou de moules.
Pour récolter un bouchot, double-cliquez dessus. Suivant la qualité du bouchot, vous obtiendrez plus ou moins de coquillages.
A chaque récolte, la qualité d’un bouchot se réduit (le bois pourri). A terme, le bouchot sera détruit.
Vous ne pouvez pas poser plus de dix bouchots. Si vous désirez détruire un bouchot de basse qualité pour en poser un nouveau, utilisez la commande &METIER PECHE BOUCHOT et ciblez le bouchot.