Piégeage et pratiques du traquenard
© Nouvelle Prophétie
Ruse - Documentation utilisateur
Retour à la page Ruse et pratiques de filouterie.
Sommaire
Introduction
Relation avec les autres talents
Notes générales sur le piégeage
Techniques de piégeage
Maîtrise du piégeage
Fabrication de pièges
Désamorçage de piège
Maîtrise du désamorçage
Manipulation de pièges
Talent sans spécialisation
Ce document regroupe les détails concernant chaque spécialisation du talent piégeage et décrit les différentes manières d'utiliser ce talent.
Le piégeage est un talent de ruse représentant la capacité du personnage à manipuler les pièges. Grâce à ce talent, vous maîtrisez un grand nombre de pratiques de filouterie grâce auxquelles vous posez des pièges, vous les camoufler ou vous les désamorcez.
Piégeage et pratiques de traquenard : ce schéma comporte l'ensemble des spécialisations du talent piégeage.
Le talent piégeage est lié aux talents estimation, concentration et serrurerie. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).
Les pièges peuvent être de différents niveaux de complexité : simple, moyenne, élevée et extrême.
Pour déclencher un piège, il suffit de marcher sur l'élément activateur, en général le piège lui-même. Déclencher un piège peut blesser ou agresser la créature de différentes manières, mais aussi déclencher une alarme, enfermer la créature ou enregistrer son passage.
Commande : double-clic sur le piège désarmé
Cette pratique permet de poser et camoufler un piège de complexité élevée.
Pour poser, vous devez double-cliquer sur le piège et ensuite choisir l'endroit où le placer. Les joueurs doivent pouvoir marcher à cet endroit. Poser un piège requiert un délai de cinq secondes durant lesquelles vous ne devez pas perdre votre concentration.
La difficulté d'armer et de camoufler un piège dépend de sa complexité. Si vous réussissez à armer le piège, la qualité de son camouflage dépend de votre talent de piégeage et de la qualité du piège. Si vous échouer lors de l'armement, les pièges les plus complexes peuvent vous en faire subir de cruelles conséquences et se déclencher entre vos doigts.
Commande : utilisation du talent "piégeage"
Cette pratique permet de désamorcer un piège de complexité moyenne.
Pour désamorcer un piège, vous devez l'avoir préalablement découvert. Ensuite utilisez votre talent piégeage sur le piège. Désarmer un piège est dépendant de votre talent et de la complexité du piège. Si vous parvenez à le désarmer, selon le talent de celui qui a posé le piège, vous pourrez peut être le récupéré ou bien le piège sera définitivement hors d'usage. Si vous échouez dans le désarmement, votre dextérité est requise pour parvenir à bloquer le déclenchement, si bien entendu vous êtes meilleur piégeur que celui qui arme la piège.
Cette pratique permet de fabriquer un piège de complexité moyenne.
Commande : double-clic sur le piège désarmé
Cette pratique permet de poser et camoufler un piège de complexité extrême.
Commande : utilisation du talent "piégeage"
Cette pratique permet de désamorcer un piège de complexité moyenne.
Cette pratique permet de fabriquer un piège de complexité élevée.
Commande : utilisation du talent "piégeage"
Cette pratique permet de désamorcer un piège de complexité élevée.
Commande : automatique
Cette pratique vous permet d'éviter un piège de complexité simple lors de son déclenchement
Par l'habitude de côtoyer les pièges et à force de les cacher, vous arrivez à les repérer intuitivement. Lorsque vous marchez sur un piège, vous avez une chance dépendante de votre talent et de votre intelligence de le découvrir juste au moment où vous posez le pied dessus. Il ne vous reste plus qu'à tenter de le désarmer pour apprécier à sa juste valeur votre chance…
Commande : utilisation du talent "piégeage"
Cette pratique permet de désamorcer un piège de complexité extrême.
Commande : automatique
Cette pratique vous permet d'éviter un piège de complexité moyenne lors de son déclenchement
Cette pratique permet de fabriquer un piège de complexité extrême.
Spécialisation
du domaine de savoir-faire
Commande : double-clic sur le piège désarmé
Cette pratique permet de poser et camoufler un piège de complexité moyenne.
Commande : utilisation du talent "piégeage"
Cette pratique permet de désamorcer un piège de complexité simple.
Cette pratique permet de fabriquer un piège de complexité simple.
Commande : double-clic sur le piège désarmé
Cette pratique permet de poser et camoufler un piège de complexité simple.