Serrurerie et pratiques de cambriolage
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Ruse - Documentation utilisateur
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Sommaire
Introduction
Relation avec les autres talents
Notes générales sur la serrurerie
Surveillance contre le crochetage
Crochetage
Fabrication de serrures
Désamorçage de précision
Crochetage furtif
Maîtrise des verrous
Déverrouillage
Talent sans spécialisation
Ce document regroupe les détails concernant chaque spécialisation du talent serrurerie et décrit les différentes manières d'utiliser ce talent.
La serrurerie est un talent de ruse représentant la capacité du personnage à manipuler des serrures. Grâce à ce talent, vous maîtrisez un grand nombre de pratiques de filouterie grâce auxquelles vous posez des serrures, vous les fabriquez ou vous les crochetez.
De plus, afin de palier au problème
des charognards passant derrière le cambrioleur éthique mais idiot qui oublie
de refermer portes et conteneurs, un délai de dix minutes est accordé avant que
la porte ou le conteneur ne soit verrouillé automatiquement.
Serrurerie et pratiques du cambriolage : ce schéma comporte l'ensemble des spécialisations du talent serrurerie.
Le talent serrurerie est lié aux talents concentration, piégeage et furtivité. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).
Les serrures peuvent être de différents niveaux de complexité : simple, moyenne, élevée ou extrême.
Commande
: double-clic sur la porte
Commande
: double-clic sur le conteneur
Commande
: double-clic sur la clef
Pour utiliser une clef et
déverrouiller un conteneur ou une porte, double-cliquez dessus et ciblez la
porte ou le conteneur. Si la serrure a été forcée, un message vous en
informera.
Commande
: double-clic sur un lit
Vous pouvez surveiller la porte de
votre chambre ou votre coffre au trésor même lorsque vous êtes déconnecté. Pour
ce faire, double-cliquez sur un lit puis choisissez la porte ou le conteneur à
surveiller, qui doit se trouver dans la même pièce. Ensuite votre personnage
est paralysé, muet et invisible et le texte "(<nom de votre
personnage> couché)" apparaît à coté du nom du lit : vous êtes en train
de dormir. Vous pouvez alors vous déconnecter.
Lorsque vous vous reconnectez, pour
vous "réveiller" double-cliquez à nouveau sur le lit. Si durant votre
"sommeil" vous avez été cambriolé par un ou des malfrats peu
discrets, un message vous en informera aussitôt et vous donnera même leur nom !
Commande : double-clic sur le rossignol
Cette pratique vous permet de crocheter une serrure de complexité moyenne.
Pour crocheter, double-cliquez sur votre rossignol et ensuite sur la porte ou le conteneur à crocheter. Crocheter requiert un délai de cinq secondes durant lesquelles vous devez rester concentré. Vous pouvez crocheter pour déverrouiller mais aussi pour verrouiller. Un message visible par toutes les personnes présentes indique ce que vous êtres en train de faire.
Votre compétence et la complexité de la serrure déterminent vos chances de succès. Si vous réussissez, vous crochetez la serrure et si vous êtes vraiment doué, vous ne laisserez aucune preuve de votre méfait (preuve accessible par les joueurs, les GMs sont au courant de tous les crochetages). Si vous échouez, suivant votre habileté, vous pouvez abîmer votre rossignol ou pire, forcer la serrure et rendre tout crochetage ultérieur impossible et la trace du cambriolage devient évidente.
Soyez aussi prudent avec certaines serrures : elles peuvent contenir un piège minuscule mais très douloureux.
Commande : &RUSE SERRURE EXAMEN
Coût : 10 points de volonté
Cette pratique vous permet d'examiner une serrure de complexité élevée
Examiner une serrure vous donne des informations la concernant. Vous pouvez ainsi savoir si la serrure est verrouillée, si elle a été forcée, crochetée, si elle est surveillée par un dormeur, connaître sa complexité et sa difficulté à la crocheter et si vous avez la spécialisation désamorçage de précision vous pouvez savoir si elle est piégée.
Cette pratique permet de poser une serrure de complexité élevée.
Pour poser une serrure, double-cliquez sur la serrure et ensuite choisissez la porte ou le conteneur qui recevra cette serrure. Bien entendu, la cible ne doit pas déjà avoir une serrure. Votre talent, la qualité de vos outils ainsi que celle de la serrure détermine la difficulté à crocheter la serrure.
Si vous manquez d'adresse, selon la complexité de la serrure, vous ne pourrez la monter et vous risquez de l'endommager et de la rendre inutilisable.
Commande : double-clic sur les outils de serrurier
Cette pratique permet de fabriquer et poser des serrures de complexité élevée
Commande : double-clic sur les outils de serrurier
Cette pratique vous permet de créer le double d'une clef de complexité élevée.
Pour copier une clef, double-cliquez sur vos outils de serrurier, puis sélectionner la clef à copier et ensuite la clef vierge. Un délai de cinq secondes est requis pour copier une clef, durant lequel vous ne devez pas être déconcentré. Un message informe votre entourage de votre opération.
La difficulté de copier une clef vient de la complexité de la clef (en réalité, il s'agit de la complexité de la serrure liée à la clef). Si vous ne parvenez pas à copier la clef, la clef vierge est gâchée.
Commande : double-clic sur les outils de serrurier
Cette pratique vous permet de retirer d'une porte une serrure de complexité élevée.
Pour retirer une serrure, double-cliquez sur vos outils de serrurier et sélectionner le conteneur ou la porte dont vous voulez retirer la serrure. Pour être retiré, une serrure doit être déverrouillée.
Vous parvenez toujours à retirer une serrure, mais suivant votre talent et la complexité de la serrure, vous pourrez la récupérer entière et utilisable ou alors en morceaux…
Commande : double-clic sur le rossignol
Cette pratique vous permet de crocheter une serrure de complexité élevée.
Commande : utilisation du talent "piégeage"
Cette pratique vous permet de désamorcer le piège d'une serrure de complexité élevée.
Pour désamorcer un piège de serrure, utilisez votre talent piégeage. Si vous ne parvenez à détecter le piège ou s'il n'y en a pas, un message vous en informera. S'il y a un piège, vous le désamorcerez de la même manière qu'un piège au sol.
Commande : &RUSE SERRURE EXAMEN
Coût : 10 points de volonté
Cette pratique vous permet d'examiner une serrure de complexité extrême.
Commande : automatique
Cette pratique vous permet de crocheter en restant camoufler ou sans se vous faire repérer.
Commande : double-clic sur le rossignol
Cette pratique vous permet de crocheter une serrure de complexité extrême.
Commande : utilisation du talent "piégeage"
Cette pratique vous permet de désamorcer le piège d'une serrure de complexité extrême.
Commande : double-clic sur la serrure
Cette pratique permet de poser une serrure de complexité extrême.
Commande : double-clic sur les outils de serrurier
Cette pratique permet de fabriquer et poser des serrures de complexité extrême
Commande : double-clic sur les outils de serrurier
Cette pratique vous permet de créer le double d'une clef de complexité extrême.
Commande : double-clic sur les outils de serrurier
Cette pratique vous permet de retirer d'une porte une serrure de complexité extrême.
Spécialisation du domaine de savoir-faire
Commande : double-clic sur le rossignol
Cette pratique vous permet de crocheter une serrure de complexité moyenne.
Commande : &RUSE SERRURE EXAMEN
Coût : 10 points de volonté
Cette pratique vous permet d'examiner une serrure de complexité moyenne.
Commande : double-clic sur le rossignol
Cette pratique vous permet de crocheter une serrure de complexité simple.