Chasse et exploitation du gibier

© Nouvelle Prophétie

 

 

Arts et métiers - Documentation utilisateur

 

 

Retour à la page Index des arts et métiers.

Sommaire

            Sommaire

Introduction

            Présentation

            Schéma

            Relation avec les autres talents

Chasse du gibier

            Traque

            Braconnage

Exploitation du gibier

            Ecorchage

            Boucherie

            Abattage

 

Introduction

Présentation

            La chasse est une activité consistant à guetter, poursuivre et piéger ou abattre un animal pour le tuer ou pour le capturer. La chasse est l’activité la plus répandue, pratiquée par tous les animaux prédateurs. La chasse à l’état brut est l’unique source d’approvisionnement en nourriture pour les animaux carnassiers, et elle l’est aussi pour les hommes qui n’ont pas accès à l’élevage.

Malgré le développement de l’élevage, la chasse reste très pratiquée car beaucoup de peaux ou d’organes recherchés ne se trouvent que parmi la faune sauvage. La chasse est aussi très appréciée dans les colonies où les troupeaux ne paissent pas, ou bien lors d’expédition de longue durée dans les confins du monde où les provisions ne suffisent plus.

De la pratique millénaire de la chasse s’est écoulée les techniques pour découper correctement le gibier, que ce soit la peau, la viande, les os ou d’autres organes. La boucherie est devenue un corps de métier reconnu et les bouchers talentueux sont très appréciés car leur découpe précise et propre offre les ressources de qualité nécessaire à la confection des articles de grand luxe.

Schéma

L’enchaînement des spécialisations du talent chasse peut être visualisé sur ce schéma.

Relation avec les autres talents

            Le talent chasse est lié aux talents anatomie, zoologie et élevage. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).

Chasse du gibier

Traque

            Pour abattre du gibier, il faut trouver ce gibier. On peut localiser le gibier de plusieurs manières, en général soit en le flairant, c’est à dire en suivant son odeur, soit en le pistant, c’est à dire en suivant ses traces visibles. Pister un gibier permet de savoir dans quelle direction et à quelle distance se trouve sa proie.

 

            Pour pister une proie, votre personnage doit connaître la spécialisation pistage ou traque, cette dernière ayant une portée moindre.

Votre niveau dans le talent chasse et l’éloignement déterminent les chances de réussite pour repérer une créature. Le niveau détermine aussi la distance maximale qu’il peut avoir entre votre personnage et sa proie : un chasseur expérimenté peut suivre une proie jusqu’à une cinquantaine de pas de distance.

De plus, si vous possédez la spécialisation pistage et que vous êtes très talentueux, vous pouvez pister les créatures camouflées ou invisibles.

            Pister est une activité qui demande un certain effort physique mais aussi intellectuel, et cela engendre une fatigue : chaque essai vous coûte 5 points d’endurance et 5 points de volonté.

 

            Pour choisir la proie à pister, utilisez votre talent chasse, ciblez le sol et choisissez la proie à pister dans la liste. Les proies sont réparties entre quatre catégories :

·        hommes : les personnages des autres joueurs

·        animaux : les animaux domestiques et les animaux sauvages et paisibles

·        prédateurs : les animaux sauvages et dangereux

·        créatures : les créatures autres que les animaux

Une fois la proie choisie, un message que seul vous pouvez voir apparaît au-dessus de votre personnage, indiquant la direction et la distance estimée de votre proie.

 

Pour obtenir à nouveau la direction et l’éloignement de la même proie, utilisez votre talent chasse et ciblez votre personnage. Vous tentez à nouveau de localiser la proie précédemment pistée, sans devoir refaire votre choix par le menu.

Braconnage

            Plutôt que de poursuivre et abattre le gibier, il est possible de le capturer mort ou vif. Les animaux sont rarement intelligents et il est donc très facile de placer un piège sur un sentier fréquenté par le gibier.

            On peut d’abord braconner le gibier. On place des petits pièges grossiers, tel que des collets, et avec un peu de patience on peut attraper toutes sortes de gibier de petite taille, comme des lapins, des chats ou des rats. Le gibier pris dans un piège de braconnage se débat désespérément et finit par s’étrangler et mourir. Il ne reste qu’à ramasser le gibier.

            On peut aussi placer des pièges plus gros et mieux disposés pour du gibier de plus grande taille, ce qui ne le tue pas mais le capture vif, rendant ainsi possible un abattage propre, une domestication ou une captivité.

 

            Pour poser des collets, vous devez connaître la spécialisation braconnage. Pour poser des pièges à animaux, vous devez connaître la spécialisation capture d’animaux.

           

Pour poser un collet, utilisez votre talent chasse, ciblez une cordelette puis ciblez le sol à l’endroit où poser le collet. Après quelques heures, un petit animal aura été capturé et sa dépouille sera à l’endroit où était le collet.

Il n’y a pas besoin qu’un animal marche réellement sur le collet, le gibier sera automatiquement capturé suivant votre talent, la saison, la région, le type de terrain et le hasard. Il se peut aussi que l’animal se soit enfuit avec le collet autour du cou…

Vous ne pouvez pas poser plus de cinq collets en même temps.

 

Pour poser un piège à animaux, utilisez votre talent chasse, ciblez une corde puis ciblez le sol à l’endroit où poser le piège. Toute créature qui marche sur ce piège sera paralysée durant un temps relativement long, suivant sa force. Les personnages de joueurs ne peuvent pas être capturés avec un piège à animaux, qui sont simples et visibles.

Vous ne pouvez poser qu’un seul piège à animaux à la fois, mais votre instinct de chasseur vous permet de savoir à quel moment vous avez capturé un animal.

Exploitation du gibier

Ecorchage

            La première ressource que l’on trouve sur les animaux est la peau, qui sert à confectionner le cuir. Ecorcher un animal est une chose qui demande un certain doigté, car il faut prélever des morceaux de peaux suffisamment grand pour être traité ultérieurement. L’écorchage permet aussi de prélever d’autres styles de peaux : plumage, lainage, etc.

 

            Les différentes peaux sont :

·        la peau de bête, peau fine que l’on trouve sur de nombreux animaux

·        la peau de fauve, peau épaisse que l’on trouve sur de nombreux prédateur

·        la peau de dragon, peau écailleuse que porte les dragons, les basilics et autres lézards géants

·        la fourrure de bête, peau poilue que l’on trouve sur beaucoup d’animaux

·        la fourrure de fauve, fourrure épaisse que l’on trouve sur de gros prédateurs

·        la fourrure ardente, que l’on trouve sur les bêtes infernales comme les chats noirs, les chiens de feu, les cerbères, etc.

·        la petite plume, que l’on trouve sur les petits oiseaux (moineau, pinson, hirondelle, etc.)

·        la plume, que l’on trouve sur les oiseaux (corbeau, mouette, pigeon, etc.)

·        la grande plume, que l’on trouve sur les grands oiseaux (aigle, condor, etc.)

·        la plume magique, que l’on trouve sur certaines créatures plumées (phœnix, harpie, etc.)

·        la laine, que l’on trouve sur les animaux laineux

 

Les peaux que  vous pouvez prélever dépendent de votre talent chasse et de vos spécialisations : sans spécialisation, vous ne pouvez extraire que des petites plumes ; dépeçage vous permet d’extraire les petites plumes, les plumes, la peau de bête et la laine ; écorchage vous permet d’extraire tout sauf la peau de dragon, la fourrure ardente et la plume magique ; maîtrise du dépeçage vous permet de tout extraire.

 

Pour écorcher un animal, double-cliquez sur votre couteau de chasse puis ciblez la dépouille d’animal à dépecer. La peau extraite dépend de l’animal et sa qualité dépend de l’animal, de votre talent chasse, de la qualité de votre couteau et du hasard.

Une fois la peau enlevée, la dépouille disparaîtra et une carcasse apparaîtra au sol. La carcasse peut être transportée et découpée pour en retirer viandes et os.

Boucherie

            Pour un non initié, un animal n’est qu’un tas de viande et d’os, dans lequel on découpe des morceaux de chair comme on peut. Mais lorsqu’une dépouille est découpée, taillée et tranchée avec soin, on peut en extraire plusieurs sortes de viande, chacune avec un goût distinct bien que venant de la même bête. On peut aussi récupérer d’autres morceaux utiles, comme les os ou les défenses.

 

            Les différentes viandes et os sont :

·        l’os, que l’on trouve dans la plupart des animaux de taille moyenne

·        l’ivoire, que l’on trouve sur les morses, les licornes et autres animaux possédant de grandes défenses ou cornes

·        l’os de géant, que l’on trouve sur les géants, trolls, etc. mais aussi sur de grands animaux comme les ours

·        la chitine, morceaux de la carapace des insectes géants

·        la braise éburnée, os magiques de certaines créatures infernales

·        la chair, morceau de viande découpé sans finesse

·        les filets, morceaux de viande découpés avec soin sur les petits animaux

·        les rôtis, grands morceaux de viande que l’on récupère sur les gros animaux

·        les tripes, qui se mangent ou servent à la confection de certains plats

·        les cuisses et les gigots, parties charnues des membres des petits et des gros animaux

·        les foies, cœurs et cerveaux, pouvant se manger et possédant parfois des propriétés magiques

·        la toile d’araignée, que l’on trouve dans les abdomens des araignées géantes

·        la fibre de plante vivante, chair filandreuse des lianes vivaces ou les tentacules des marais

 

Les différentes viandes ou os que vous pouvez prélever dépendent de votre niveau dans le talent chasse et de vos spécialisations : sans spécialisation, vous ne pouvez extraire que la chair et l’os ; dépeçage vous permet d’extraire l’os , l’ivoire, la chair et les tripes ; boucherie vous permet d’extraire tout sauf la chitine, la braise éburnée, le rôti et la fibre de plante vivante ; maîtrise du dépeçage vous permet de tout extraire.

 

Pour découper, double-cliquez sur votre couperet puis ciblez une dépouille ou une carcasse. La carcasse ou la dépouille disparaîtra et les morceaux découpés apparaîtront dans votre inventaire selon votre talent et vos spécialisations.

 

N’oubliez pas que la viande est périssable en une journée. Il est donc conseillé de la saler, de la fumer ou de la cuisiner rapidement après l’abattage.

Abattage

            Les animaux chassés et tués par les armes naturelles ou fabriquées fournissent de nombreuses ressources, mais malheureusement ces ressources sont souvent abîmées : les peaux sont coupées ou percées, les chairs déchirées et la viande est parfois corrompue par l’urine ou la bile de l’animal qui se débat face à la mort.

            Afin d’obtenir une viande et une peau de qualité, il a été mis au point de nombreuses manières pour tuer un animal proprement et rapidement, à condition que celui soit suffisamment docile pour être approché.

 

            Pour abattre un animal, double-cliquez sur votre couperet ou votre couteau de chasse et ciblez l’animal. Si celui-ci est un animal domestique ou bien un animal sauvage paralysé (par un piège, un sort, du poison, etc.), il sera tué instantanément.