Elevage et exploitation du bétail

© Nouvelle Prophétie

 

 

Arts et métiers - Documentation utilisateur

 

 

Retour à la page Index des arts et métiers.

Sommaire

            Sommaire

Introduction

            Présentation

            Schéma

            Relation avec les autres talents

Notes générales sur l'élevage

Type d'animaux

Identification d'animaux

Nommer un animal

Elevage

Domestication

Altération de la domestication

Nourrir le bétail

Entretien du bétail

Exploitation du bétail

Production

Reproduction

Techniques pastorales

            Conduite de bétail

            Troupeau        

Culture de colonies

            Duplication

            Implantation

            Exploitation

Introduction

Présentation

            Depuis la nuit des temps, l'homme élève des animaux pour en tirer des ressources essentielles, sans être soumis aux aléas de la chasse, mais aussi pour les exploiter sur le long terme, afin d'en collecter régulièrement les produits.

            L'élevage se partage entre l'élevage du cheptel, c'est à dire l'entretien de groupes d'animaux domestiqués, l'exploitation du cheptel, pour en tirer ressources et bénéfices, et la garde du cheptel, pour guider le troupeau et le défendre d'éventuels prédateurs.

Schéma

            Elevage et exploitation du bétail : ce schéma comporte l'ensemble des spécialisations du talent élevage.

Relation avec les autres talents

            Le talent élevage est lié aux talents dressage, chasse, zoologie et anatomie. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).

 

Notes générales sur l'élevage

Type d'animaux

            Les animaux sont classés parmi six types différents : agressif, captif, sauvage, apprivoisé, domestique et familier.

            Un animal agressif attaque l'homme à vue, qu'il le considère comme du gibier, qu'il ait une animosité particulière ou qu'il soit toujours agressif envers les autres créatures vivantes.

            Un animal captif est un animal agressif capturé et retenu contre son gré dans l'entourage de l'homme. Malgré sa captivité, il cherchera toujours à attaquer l'homme, ce qui demande quelques précautions.

            Un animal sauvage est un animal qui vit loin du contact humain en totale indépendance de l'homme et ayant tendance à le fuir. La chasse permet d'abattre les animaux sauvages et d'en exploiter peaux, os et viandes.

            Un animal apprivoisé est un animal encore un peu sauvage mais habitué à la présence de l'homme et vivant dans son entourage.

            Un animal domestique, pouvant être du petit ou du gros bétail, est un animal parfaitement habitué à l'homme mais dépendant de ses soins.

            Un animal familier est un animal lié affectivement avec un homme, à qui il est soumis mais dont il est complètement dépendant.

Identification d'animaux

            Pour identifier un animal, il suffit de cliquer dessus, et le nom de son espèce apparaîtra.

            Mais si vous êtes un éleveur talentueux, non seulement vous connaîtrez le nom de son espèce, mais le nom que lui a donné son propriétaire, ainsi que le nom du propriétaire si l'animal est marqué.

            Pour identifier un animal sauvage, il vous faudra être doué dans le talent zoologie.

Nommer un animal

            Il est possible de rendre plus simple l'identification de chaque animal en lui attribuant un nom individuel.

            Pour cela, utilisez  la commande &METIER ELEVAGE NOM <nom> et ciblez l'animal à nommer.

 

            Il est aussi possible de marquer un animal, afin d'en clamer la propriété ou d'en signifier l'élevage d'origine. Pour cela, double-cliquez sur un fer à marquer, ciblez un feu de camp puis ciblez un animal domestique, apprivoisé ou captif. Un animal ne peut être marqué deux fois.

 

            La spécialisation Soin du bétail, Elevage de gros bétail ou Métiers de la basse-cour est nécessaire pour nommer ou marquer un animal.

 

Elevage

Domestication

Un animal sauvage peut être apprivoisé ou domestiqué, afin d'être exploité dans le cadre de l'élevage.

Pour domestiquer un animal, cliquer sur votre talent élevage puis ciblez l'animal. Si demandé, ciblez ensuite la nourriture à utiliser pour amadouer l'animal. La difficulté pour domestiquer un animal dépend de l'animal lui-même.

 

Lorsqu'il est domestiqué, un animal devient un animal d'élevage : il requiert des soins et de la nourriture, il produira éventuellement une ressource et il cherchera à se reproduire.

La domestication est traduite par une valeur variable qui augmente lorsqu'on s'occupe de lui et diminue si on le délaisse. La domestication importe car elle définit aussi la qualité des ressources produites par l'animal.

 

Avec la spécialisation Elevage du petit bétail vous pouvez domestiquer les animaux sauvages qui peuvent être des animaux domestiques (ovins, porcins, caprins, etc.). Elevage du gros bétail permet la même chose avec les animaux de taille plus importante (bovins, chevaux, cerfs, geckos, etc.)

La spécialisation Métiers de la basse-cour permet de domestiquer les animaux sauvages qui peuvent être des animaux apprivoisés.

Métiers de la fauverie permet d'élever en captivité un animal agressif, devenant un animal captif.

Altération de la domestication

Régulièrement, la domestication d'un animal décroît, et si l'éleveur n'entretient pas son cheptel, cela peut conduire à la perte de bêtes. La réduction de la domestication est légère tant que l'animal peut se nourrir. S'il n'a pas de nourriture disponible ou s'il n'est pas nourri, la domestication est fortement réduite.

 

Les raisons et les conséquences d'une domestication qui se termine varient selon le type de l'animal :

·        un animal captif se laissera mourir de désespoir, d'ennui et d'inaction, sa dépouille gisant dans sa prison.

·        un animal apprivoisé finira par redevenir sauvage et partira en errance.

·        un animal domestique mourra par faim ou manque de soins, achevé par une maladie, un parasite ou une blessure fatale.

·        un animal familier perdra ses habitudes et deviendra un simple animal domestique ou apprivoisé, oubliant tout dressage.

 

La domestication se réduit d'un point à chaque cycle d'élevage. Le cycle d'élevage, d'une période d'un jour (6h réelles), est aussi la fréquence de base utilisée pour la nourriture, la génération de ressources et la reproduction.

Dans le cas des femelles enceintes (ou en train de couver, etc.), la domestication se réduit deux fois plus vite.

Si l'animal n'a pas été préalablement nourri, et s'il ne dispose pas d'une auge ou d'une gamelle, sa domestication sera réduite très fortement.

Nourrir le bétail

            Nourrir le bétail est très important, car sans manger les bêtes finissent soit par mourir de faim, soit par retourner vers la vie sauvage.

            Il existe trois sortes de nourriture pour les animaux :

·        nature : l'animal se repaît des pâturages dans lesquels il est.

·        plante : l'animal mange des graines ou du fourrage, contenus dans les plantes céréalières.

·        viande : l'animal mange de la viande, chair ou morceau plus noble, mais toujours crue.

 

Un animal qui se nourrit de pâturages ne requiert qu'une seule chose : être sur une case de forêt (sauf en hiver) ou sur une case de prairie. S'il est sur une case d'un autre type de terrain, il ne pourra se nourrir au prochain jour. Mais tant qu'il reste dans une prairie ou une forêt, il trouvera toujours sa nourriture.

 

Pour les deux autres catégories de nourriture, il y a deux manières de nourrir le bétail : soit individuellement et manuellement, en lui donnant la nourriture ; soit en constituant une réserve de nourriture auprès de laquelle il ira manger.

 

            Pour nourrir manuellement un animal, utilisez le talent élevage puis ciblez un morceau de viande ou une botte de plantes céréalières, suivant le régime de l'animal, puis ciblez l'animal à nourrir. Une fois nourri, l'animal sera repu jusqu'au lendemain.

            La spécialisation Elevage du petit bétail ou Soin du bétail est requise pour nourrir des animaux domestiques. La spécialisation Métiers de la basse-cour ou Soins du bétail est requise pour nourrir des animaux apprivoisés.

            La spécialisation Métiers de la fauverie est requise pour nourrir des animaux captifs. L'animal cherchera toujours à vous attaquer, et bien qu'il soit possible de le nourrir à une distance de deux pas et à travers un obstacle pour ne pas être soumis à ses assauts, il pourra toujours vous porter une attaque unique, que vous pouvez esquiver si vous réussissez un test sur le talent élevage.

            Aucune spécialisation n'est requise pour nourrir un animal familier.

            Les animaux sauvages et les animaux agressifs ne requièrent pas de nourriture et ne peuvent donc pas être nourris.

 

            Pour constituer une réserve de nourriture, il vous faut disposer d'une gamelle ou d'une auge. Une gamelle peut contenir 30 livres de nourriture et 5 animaux peuvent se la partager. Une auge peut contenir 300 livres de nourriture et 20 animaux peuvent se la partager. La réserve d'une auge ou d'une gamelle diminue d'une livre de nourriture par jour et par animal.

            Pour utiliser une auge ou une gamelle, double-cliquez dessus :

·        si vous ciblez de la viande crue, celle ci sera ajoutée à la réserve, si l'auge contient déjà de la viande ou bien est vide.

·        si vous ciblez une plante céréalière, celle ci sera ajoutée à la réserve, si l'auge contient déjà des plantes ou bien est vide.

·        si vous ciblez un animal, et si l'auge contient son type de nourriture, celui-ci restera prêt de l'auge et ira s'y nourrir.

·        si vous ciblez l'auge, un menu apparaît. En premier apparaît le type de nourriture contenue et la quantité de nourriture disponible, suivi d'un menu avec divers choix.

 

Le menu contient les options suivantes :

·        lister le troupeau : cela affiche la liste des animaux constituant le troupeau, avec le nom de son espèce, le nom que lui a donné son propriétaire, ainsi que le nom du propriétaire si l'animal est marqué

·        retirer un animal : permet de choisir un animal dans la liste pour qu'il ne s'alimente plus auprès de l'auge

·        repérer un animal : choisissez un animal dans la liste, un message apparaît au-dessus de l'animal

·        vider l'auge : permet de vider l'auge, afin d'en changer son contenu

 

Vous devez posséder la spécialisation Elevage de petit bétail ou Métiers de la basse-cour pour utiliser une auge ou une gamelle. La spécialisation Soin du bétail permet d'utiliser une gamelle.

Entretien du bétail

            En plus d'être nourri, le bétail requiert un entretien régulier, afin de nettoyer les bêtes, de leur ôter les parasites, de soigner les blessures quotidiennes, de palier au bris de sabot ou de cornes, de curer leur litière, etc.

            Entretenir un animal se traduit concrètement par un accroissement de sa domestication. Cela permet non seulement de palier à la réduction de domestication pour plusieurs jours, mais aussi d'améliorer l'état de santé de la bête, améliorant de fait la qualité des produits qu'elle fournit.

 

            Pour entretenir un animal, utilisez votre talent élevage et ciblez un animal. Si vous possédez la spécialisation Elevage du petit bétail ou Métiers de la basse-cour, vous pouvez cibler une auge ou une houlette, afin de traiter l'ensemble du troupeau lié à l'objet.

 

            Sans spécialisation, vous ne pouvez entretenir que des animaux familiers, la spécialisation Soins du bétail ou Elevage du petit bétail est requise pour entretenir des petits animaux domestiques ; Elevage du gros bétail permet d'entretenir les gros animaux domestiques ; Métiers de la basse-cour permet d'entretenir des animaux apprivoisés et Métiers de la fauverie permet d'entretenir des animaux captifs.

 

Dans le cas d'un animal captif, l'animal cherchera toujours à vous attaquer, et bien qu'il soit possible de l'entretenir à une distance de deux pas et à travers un obstacle pour ne pas être soumis à ses assauts, il pourra toujours vous porter une attaque unique, que vous pouvez esquiver si vous réussissez un test sur le talent élevage.

Exploitation du bétail

Production

            Le premier intérêt de l'élevage est la collecte de ressources produites par les animaux, collecte effectuée régulièrement tant que l'animal est soigné.

 

            La production de ressources par les animaux peut être automatique ou manuelle.

Dans le cas de production automatique, l'animal génère la ressource tout seul, celle-ci étant déposée au sol. C'est par exemple le cas des poules qui pondent des oeufs et des araignées géantes qui tisse des toiles.

Dans le cas de production manuelle, la ressource est prête à être exploitée par l'éleveur. Par exemple, un mouton sera prêt à être tondu, un licorne prête à être écornée, un gecko prêt à être dépecé, une vache prête à être traite.

La fréquence de génération de ressources est de l'ordre de la journée (6h réelles).

 

Pour traire un animal, double-cliquez sur un seau puis ciblez l'animal. Pour tondre, écorner ou dépecer un animal, double-cliquez sur votre couteau de chasse et ciblez l'animal.

Suivant votre talent élevage et le type d'animal, vous récolterez plus ou moins de ressources. Sans spécialisation, vous ne pouvez exploiter que les petits animaux domestiques ; la spécialisation Conduite de troupeaux permet d'exploiter les animaux domestiques ; Techniques pastorales permet d'exploiter un animal apprivoisé ou domestique, Domptage est requis pour exploiter un animal captif, apprivoisé ou domestique.

 

De plus, un animal apporte d'autres ressources lorsqu'il est abattu, dépecé et découpé (voir chasse et exploitation du gibier).

Reproduction

            L'autre intérêt de l'élevage est l'agrandissement du cheptel par les naissances. Cela permet non seulement d'agrandir le troupeau, mais aussi de le maintenir à un nombre constant tout en abattant des bêtes.

            La reproduction peut être naturelle, laissant les animaux libres de leur choix, ou contrôlée et provoquée par l'éleveur, afin d'obtenir le croisement entre deux bêtes particulières.

 

            Pour la reproduction naturelle, il n'y a rien à faire sinon mettre les bêtes ensemble et laisser le temps passer. Parfois, un male sera en rut et cherchera une femelle proche pour s'accoupler. Si celle-ci était en chaleur, ce qui est très probable car c'est une des raisons du choix du mâle, elle sera fécondée, et suivant son espèce, sera en gestation, en couvaison ou autre période durant laquelle la naissance s'annonce.

            Bien que cela comporte une large part de hasard, il est possible de contrôler un peu les choses, en mélangeant ou séparant les membres des deux sexes d'une même espèce.

 

            Plus efficace est la spécialisation Art des croisements. Grâce à de nombreuses méthodes, certes qui semblent répugnantes pour la plupart des gens, il est possible d'exciter les mâles et de les forcer à s'accoupler avec la femelle que désire l'éleveur.

            Pour cela, il faut utiliser la commande &METIER ELEVAGE CROISER, et ciblez le male puis la femelle. Bien entendu, la femelle ne doit pas être déjà fécondée et de la même espèce que le mâle.

 

            Une femelle en gestation ne produit plus de ressources et sa domestication se réduit deux fois plus vite que normalement.

            La durée de la gestation est variable selon l'espèce. A terme, le petit naîtra et aura aléatoirement la couleur du père ou de la mère et la moyenne de leurs statistiques.

            Toutefois, même si cela est rare, il peut arriver qu'à la mise bas, la mère ou le petit meurent.

 

Techniques pastorales

Conduite de bétail

            A la différence des animaux familiers, les animaux d'élevage ne sont pas soumis à la volonté de l'homme, et ils ont leurs propres désirs qu'ils cherchent à assouvir. Afin de guider les troupeaux pour les conduire là où on veut, mais aussi dans le but de repousser les prédateurs sauvages, les pasteurs ont mis au point plusieurs techniques pour contrôler les animaux.

 

            Les animaux que vous pouvez contrôler dépendent de votre talent et de vos spécialisations : Conduite de troupeau permet de contrôler des animaux apprivoisé et domestiques ; Techniques pastorales permet de contrôler des animaux captifs, sauvages, apprivoisés et domestiques ; Domptage permet de contrôler des animaux agressifs, captifs, sauvages, apprivoisés, domestiques et des animaux familiers qui ne sont pas vôtres.

 

Enerver

Commande : &METIER ELEVAGE ENERVER

Niveau : 0%

Coût : 5 points de volonté

Description : le pasteur énervera l'animal jusqu'à ce que celui-ci attaque le pasteur

 

Attirer

Commande : &METIER ELEVAGE ATTIRER

Niveau : 10%

Coût : 10 points d'endurance

Description : le pasteur force l'animal à venir vers lui, en le dominant ou en attisant son appétit ou sa curiosité

 

Bouger

Commande : &METIER ELEVAGE BOUGER

Niveau : 20%

Coût : 20 points d'endurance, 10 points de volonté

Description : le pasteur force l'animal à se déplacer d'un point à un autre

 

Stopper

Commande : &METIER ELEVAGE STOPPER

Niveau : 30%

Coût : 20 points de volonté

Description : le pasteur force l'animal à ne pas s'éloigner d'un point donné

 

Conduire

Commande : &METIER ELEVAGE CONDUIRE

Niveau : 40%

Coût : 30 points de volonté

Description : le pasteur force l'animal à le suivre

 

Apaiser

Commande : &METIER ELEVAGE APAISER

Niveau : 50%

Coût : 10 points d'endurance, 20 points de volonté

Description : le pasteur apaise l'animal, afin que celui ci soit en mode repos et ne combatte plus

 

Intimider

Commande : &METIER ELEVAGE INTIMIDER

Niveau : 60%

Coût : 30 points d'endurance, 40 points de volonté

Description : le pasteur intimide l'animal, qui restera paralysé pour quelques instants

 

Apeurer

Commande : &METIER ELEVAGE APEURER

Niveau : 70%

Coût : 40 points d'endurance, 30 points de volonté

Description : en criant et en agitant les bras, le pasteur fait peur à l'animal qui s'enfuira

 

            Ces commandes peuvent être utilisées en ciblant un animal. Avec la spécialisation Techniques pastorales il est aussi possible de cibler une auge ou une houlette afin d'appliquer la commande sur chaque membre du troupeau.

            Dans le cas des animaux domestiques ou apprivoisés, il n'y a aucun coût requis.

Troupeau

            Il est possible de constituer un troupeau fixe à l'aide d'une auge, comme expliquer au chapitre Nourrir le bétail, et on peut créer un troupeau mobile avec une houlette.

 

            Pour cela, il vous faut double-cliquez sur une houlette :

·        si vous ciblez un animal, vous l'ajoutez au troupeau. Le troupeau est limité en nombre, selon votre talent élevage.

·        si vous ciblez votre personnage, le troupeau ira vers lui.

·        si vous ciblez la houlette, un menu apparaît :

q       lister le troupeau : cela affiche la liste des animaux constituant le troupeau, avec le nom de son espèce, le nom que lui a donné son propriétaire, ainsi que le nom du propriétaire si l'animal est marqué

q       retirer un animal : permet de choisir un animal dans la liste pour qu'il ne fasse plus partie du troupeau

q       repérer un animal : choisissez un animal dans la liste, un message apparaît au-dessus de l'animal

 

Une houlette servant à commander une meute ne peut pas être utilisé pour guider un troupeau. Vous devrez retirer tous les animaux liés à la houlette pour constituer un troupeau.

 

Culture de colonies

            Qu'il s'agisse de fourmis, d'abeilles, de termites ou autres, les colonies d'insectes sont de merveilleuses organisations indépendantes, qui produisent des ressources sans avoir besoin de nourriture ou d'entretien. Mais elles requièrent des connaissances particulières, car y prélever des ressources d'une manière malhabile peut entraîner la détérioration de la colonie.

            La spécialisation Culture de colonies permet de dupliquer, implanter et exploiter des colonies d'insectes.

Duplication

            Les colonies se créent par duplication : dans une colonie existante, on prélève des larves de reines, ainsi que de nombreuses ouvrières et soldats, afin de constituer un noyau de départ pour une nouvelle colonie.

            Pour faire cela, il faut utiliser le talent élevage, puis ciblez une colonie et ensuite ciblez un sac. Si vous êtes suffisamment talentueux, vous obtiendrez une "amorce de colonie", de même type et de même qualité que la colonie originelle. Mais attention à ce que vous faites, car en cas de fausse manipulation, vous risquez de détruire la colonie originelle, soit en la privant de la prochaine reine soit en tuant l'actuelle...

Implantation

            Pour implanter une colonie, double-cliquez sur l'amorce de colonie puis ciblez le sol. Si vous êtes assez doué, une nouvelle colonie sera crée. Soyez attentifs à la région d'implantation, car les insectes sont très restrictifs quant au terrain et au climat.

Exploitation

            Pour exploiter une colonie, double-cliquez dessus.

            Une personne possédant la spécialisation Culture des colonies récoltera plus de ressources et pourra même améliorer la qualité de la colonie, bien qu'il risque aussi de la détériorer. Si elle ne la possède pas, il y a de forte chance qu'elle abîme la colonie et soit attaquez par les insectes.