Dressage et formation animalière
© Nouvelle Prophétie
Arts et métiers - Documentation utilisateur
Retour à la page Index des arts et métiers.
Sommaire
Introduction
Relation avec les autres talents
Notes générales sur le dressage
Les animaux familiers
Principes du dressage
Dressage utilitaire
Art des montreurs
Dressage martial
Art des belluaires
Notions de dressage
Le dressage est un art travaillant sur l'esprit des animaux, transformant leur peur et leur méfiance instinctive envers l'homme en une solide relation basé sur la domination du maître sur l'animal et sur la dépendance et la confiance de l'animal à l'égard de son maître.
Dresser un animal familier permet de transformer une bête n'ayant qu'un but productif en un compagnon fidèle, un camarade d'armes loyal, un brave travailleur fournissant une aide précieuse ou un compère avec qui faire les quatre cent coups.
Dressage et formation animalière : ce schéma comporte l'ensemble des spécialisations du talent dressage.
Le talent dressage est lié aux talents élevage, tactiques, zoologie et médecine. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).
Les animaux sont classés parmi six types différents : agressif, captif, sauvage, apprivoisé, domestique et familier.
Un animal agressif attaque l'homme à vue, qu'il le considère comme du gibier, qu'il ait une animosité particulière ou qu'il soit toujours agressif envers les autres créatures vivantes.
Un animal captif est un animal agressif capturé et retenu contre son gré dans l'entourage de l'homme. Malgré sa captivité, il cherchera toujours à attaquer l'homme, ce qui demande quelques précautions.
Un animal sauvage est un animal qui vit loin du contact humain en totale indépendance de l'homme et ayant tendance à le fuir. La chasse permet d'abattre les animaux sauvages et d'en exploiter peaux, os et viandes.
Un animal apprivoisé est un animal encore un peu sauvage mais habitué à la présence de l'homme et vivant dans son entourage.
Un animal domestique, pouvant être du petit ou du gros bétail, est un animal parfaitement habitué à l'homme mais dépendant de ses soins.
Un animal familier est un animal lié affectivement avec un homme, à qui il est soumis mais dont il est complètement dépendant.
Pour identifier un animal, il suffit de cliquer dessus, et le nom de son espèce apparaîtra.
Mais si vous êtes un dresseur talentueux, non seulement vous connaîtrez le nom de son espèce, mais le nom que lui a donné son propriétaire, ainsi que le nom du propriétaire si l'animal est marqué.
Pour identifier un animal sauvage, il vous faudra être doué dans le talent zoologie.
Il est possible de rendre plus simple l'identification de chaque animal en lui attribuant un nom individuel.
Pour cela, utilisez la commande &METIER DRESSAGE NOM <nom> et ciblez l'animal à nommer.
Il est aussi possible de marquer un animal, afin d'en clamer la propriété ou d'en signifier l'élevage d'origine. Pour cela, double-cliquez sur un fer à marquer, ciblez un feu de camp puis ciblez un animal familier dont vous êtes le propriétaire. Un animal ne peut être marqué deux fois.
La spécialisation Notions de dressage ou Principes du dressage est nécessaire pour nommer ou marquer un animal.
Les animaux familiers sont entretenus et nourris de la même manière que les animaux d'élevage (voir Elevage et exploitation du bétail). Le talent élevage sans spécialisation (talent dans le DA) est suffisant pour entretenir et nourrir des animaux familiers mais son utilisation en tant que talent du domaine de savoir-faire est recommandée pour les dresseurs, permettant ainsi de constituer des réserves de nourriture et entretenir aisément plus d'animaux.
Suivant leur dressage, les animaux familiers connaissent différents ordres qu'ils comprennent et auxquels ils peuvent obéir. Mais lorsqu'on donne un ordre à un animal, il n'est pas assuré que celui-ci s'y soumet.
Chaque animal possède un caractère propre définissant la facilité avec laquelle il se soumet à un homme, que ce soit pour être dressé ou pour obéir à un ordre.
Ensuite, chaque ordre est plus ou moins complexe, et possède une certaine difficulté à être appris ou appliqué par l'animal.
De plus, le niveau de la domestication d'un animal influe fortement sur la difficulté pour le dresser ou le commander : plus un animal est soigné, plus sa domestication est élevée et plus il est lié à son maître donc mieux il obéit.
Il existe deux manières de donner un ordre à un animal : en utilisant le menu d'ordres ou bien en utilisant une commande.
Pour utiliser le menu, cliquer sur votre talent dressage puis ciblez un animal. Si vous êtes le propriétaire ou un maître de l'animal, un menu apparaîtra, contenant l'ensemble des ordres que vous pouvez donner à votre familier. Cliquez ensuite sur l'ordre à exécuter.
Pour utiliser une commande, tapez la commande associée à l'ordre et ciblez l'animal. Si vous êtes le propriétaire ou un maître de l'animal, si l'animal a reçu le dressage approprié et si vous arrivez à vous faire obéir, l'animal exécutera l'ordre.
Chaque ordre coûte un point de volonté.
Avec la spécialisation Art des belluaires ou Art des montreurs, il est possible de donner un ordre à une meute entière en ciblant une houlette plutôt qu'un unique familier.
Pour cela, il vous faut double-cliquez sur une houlette :
· si vous ciblez un animal familier, vous l'ajoutez à la meute. La meute est limitée en nombre, selon votre talent dressage.
· si vous ciblez votre personnage, la meute ira vers lui.
· si vous ciblez la houlette, un menu apparaît :
q lister la meute: cela affiche la liste des animaux constituant la meute, avec le nom de son espèce, le nom que lui a donné son propriétaire, ainsi que le nom du propriétaire si l'animal est marqué
q retirer un animal : permet de choisir un animal dans la liste pour qu'il ne fasse plus partie de la meute
q repérer un animal : choisissez un animal dans la liste, un message apparaît au-dessus de l'animal
Une houlette servant à guider un troupeau ne peut pas être utilisé pour commander une meute. Vous devrez retirer tous les animaux liés à la houlette pour constituer une meute.
Le talent dressage permet de se faire obéir d'un animal, mais surtout d'apprendre à l'animal à réagir d'une certaine manière lorsqu'un certain ordre lui est donné. Cet apprentissage est appelé le dressage de l'animal.
Dresser un animal est une tâche de longue haleine. Son éducation ne se fait pas instantanément, il faut pratiquer plusieurs leçons quotidiennes qui doivent être fructueuses, et à terme l'animal sera capable de répondre à un nouvel ordre. Chaque dressage possède un nombre de leçons minimum qui lui est propre.
De plus, il n'est pas certain que chaque leçon sera un succès. La difficulté pour dresser un animal est soumise aux même paramètres que pour s'en faire obéir, la difficulté de l'ordre étant deux fois plus élevée. Il se peut même qu'en cas d'échec vous enseigniez de mauvaises choses à l'animal et que son entraînement régresse.
Un animal familier est conditionné et n'oublie pas les dressages qu'il a reçus. Si cela lui arrive, c'est qu'il est redevenu un simple animal domestique par manque de soin. Il faudra alors recommencer tout son dressage.
Pour dresser un animal, vous devez en être le propriétaire. Cliquez sur votre talent dressage, ciblez votre personnage puis ciblez l'animal à dresser.
Si l'animal a déjà un entraînement en cours, vous tenterez de lui enseigner une nouvelle leçon.
Si l'animal n'est pas en cours de dressage, un menu apparaîtra dans lequel vous pourrez choisir la formation. Le dressage que vous pouvez tenter dépend de votre talent, de vos spécialisations mais aussi de ce que peut apprendre l'animal.
Les différents dressages sont décrits dans la suite de ce document. Chaque dressage comporte les paramètres suivants :
q Nom : nom du dressage
q Type : type de dressage, chaque animal ne pouvant assimiler que des ordres de certains types uniquement
q Dressage requis : dressage que l'animal doit préalablement connaître pour assimiler celui-ci
q Niveau : niveau minimum dans le talent dressage pour enseigner cet ordre, le niveau requis pour commander étant la moitié
q Nombre de leçons : nombre de leçons dont est constitué le dressage
q Coût : chaque leçon d'un dressage provoque une certaine fatigue
q Commande : commande à utiliser pour faire exécuter l'ordre par le familier
q Description : description du dressage
Les principes du dressage permettent d'apprendre à l'animal à obéir à des ordres simples, créant ainsi une première relation entre le familier et son maître.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 30%
Nombre de leçons : 1
Coût : 10 points d'endurance, 10 points de volonté
Commande : aucune
Description : le dresseur dompte un animal pour en faire un animal familier. Utilisez l'entraînement et ciblez l'animal à dresser. Une fois devenu familier, l'animal ne comprendra aucun ordre et ne fera que suivre son maître.
Le type d'animal que vous pouvez dresser dépend de vos spécialisations : Notions de dressage permet de dresser des animaux apprivoisés ou domestiques, Principes du dressage permet de dresser des animaux sauvages, apprivoisés ou domestiques ; Dressage martial permet de dresser des animaux captifs et Art des belluaires permet de dresser des animaux agressifs.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 40%
Nombre de leçons : 2
Coût : 10 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE VENIR
Description : l'animal familier vient auprès de son maître.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 40%
Nombre de leçons : 2
Coût : 10 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE RESTER
Description : l'animal familier reste à l'endroit où il se trouve et n'en bouge plus.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 45%
Nombre de leçons : 2
Coût : 10 points d'endurance
Commande : &METIER DRESSAGE ALLER
Description : l'animal familier va à l'endroit que son maître indique.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 50%
Nombre de leçons : 3
Coût : 50% de la volonté
Commande : &METIER DRESSAGE MAITRE
Description : le dresseur habitue l'animal à obéir à une autre personne. Le nouveau maître devra être présent lors des entraînements.
Un maître se fera obéir de l'animal, excepté pour les ordres nouveau maître, oublier maître et transférer. Le dresseur reste propriétaire de l'animal, c'est à dire qu'il est le "maître en chef". Un animal ne peut avoir qu'un nombre limité de maître, en fonction de son intelligence.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 50%
Nombre de leçons : 1
Coût : 50% de la volonté
Commande : &METIER DRESSAGE OUBLIER
Description : le dresseur peut forcer l'animal à ne plus obéir à un de ses maîtres. Utilisez l'ordre et choisissez la personne dans la liste.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 55%
Nombre de leçons : 1
Coût : 30 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE TRANSFERER
Description : le dresseur concède la propriété de l'animal à l'un de ses maîtres. Le maître deviendra propriétaire tandis que le propriétaire ne sera plus que parmi les maîtres.
Type : amélioration
Dressage requis : aucun
Niveau : 60%
Nombre de leçons : 5
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal subit un entraînement intensif, améliorant sa dextérité.
Type : amélioration
Dressage requis : aucun
Niveau : 60%
Nombre de leçons : 5
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal subit un entraînement intensif, améliorant sa force.
Type : amélioration
Dressage requis : aucun
Niveau : 60%
Nombre de leçons : 5
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal subit un entraînement intensif, améliorant son intelligence.
Type : monture
Dressage requis : aucun
Niveau : 65%
Nombre de leçons : 4
Coût : 20 points d'endurance, 20 points de volonté
Commande : aucune
Description : l'animal est entraîné pour être monté. Il vous sera demandé de sélectionner quatre fers, une selle et une bride. Seul les maîtres de l'animal pourront le monter.
Pour chevaucher une monture, il suffit de double-cliquer dessus. Le déplacement s'effectue de la même manière qu'à pied, mais plus rapidement et pour un coût en endurance nettement amoindri.
Le dressage utilitaire forme les animaux familiers au travail, servant et aidant les hommes dans leur labeur quotidien.
Type : utilitaire
Dressage requis : aucun
Niveau : 60%
Nombre de leçons : 3
Coût : 20 points d'endurance, 20 points de volonté
Commande : aucune
Description : l'animal apprend à porter des sacoches de selle et surtout à supporter une lourde charge
Type : utilitaire
Dressage requis : aucun
Niveau : 65%
Nombre de leçons : 4
Coût : 20 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE ACTION <numéro>
Description : l'animal exécute un mouvement naturel sur ordre du dresseur. Concrètement, cela permet de réaliser une action (aussi appelé animation), soit en choisissant dans le menu proposé si on ne précise pas le numéro, soit en écrivant le numéro de l'action.
Type : utilitaire
Dressage requis : aucun
Niveau : 65%
Nombre de leçons : 4
Coût : 30 points d'endurance, 10 points de volonté
Commande : aucune
Description : l'animal apprend à traîner un engin de siège, une charrette, une charrue ou bien une moissonneuse.
Type : monture
Dressage requis : monture
Niveau : 70%
Nombre de leçons : 5
Coût : 10 points d'endurance, 30 points de volonté
Commande : aucune
Description : l'animal peut être monté par n'importe qui, même une personne n'étant pas maître de la monture. De plus, l'animal ne paniquera pas lors d'un combat.
Type : utilitaire
Dressage requis : aucun
Niveau : 75%
Nombre de leçons : 5
Coût : 40 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE SUIVRE
Description : l'animal apprend à suivre une créature donnée
Type : manuel
Dressage requis : aller
Niveau : 80%
Nombre de leçons : 7
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : &METIER DRESSAGE RAMASSER
Description : l'animal apprend à ramasser un objet et à le ramener à son maître.
Type : utilitaire
Dressage requis : traque
Niveau : 85%
Nombre de leçons : 8
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : &METIER DRESSAGE PISTER
Description : l'animal est capable de suivre une piste. Son talent chasse est amélioré.
Les montreurs sont des artistes de scène qui font accomplir différents tours à des animaux. De plus, les montreurs sont capables de former les animaux à l'accomplissement de tâches relativement complexes pour leur intellect limité.
Type : cirque
Dressage requis : aucun
Niveau : 80%
Nombre de leçons : 10
Coût : 20 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE TOUR <texte>
Description : l'animal est capable d'exécuter un tour, concrètement une action s'affiche au-dessus de l'animal. Si vous utilisez le menu, l'action faite sera celle par défaut. Si vous utilisez la commande, vous pouvez préciser l'action à exécuter.
Type : manuel
Dressage requis : ramasser
Niveau : 84%
Nombre de leçons : 9
Coût : 20 points d'endurance, 20 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE MANIPULER
Description : le dresseur apprend à l'animal à manipuler les objets des hommes. Sur ordre, l'animal manipulera l'objet désigné : il se produira l'équivalent d'un double-clic de l'animal sur l'objet.
Type : cirque
Dressage requis : rester
Niveau : 88%
Nombre de leçons : 11
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : &METIER DRESSAGE CACHER
Description : l'animal est capable de rester immobile et de se cacher. Le talent furtivité de l'animal est amélioré.
Type : manuel
Dressage requis : ramasser
Niveau : 92%
Nombre de leçons : 10
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : &METIER DRESSAGE VOLER
Description : le dresseur apprend à chaparder à l'animal. Le chapardage d'un animal suit les mêmes règles que s'il s'agissait d'un chapardage commis par un joueur. Le talent vol de l'animal est amélioré.
Type : utilitaire
Dressage requis : pistage
Niveau : 96%
Nombre de leçons : 15
Coût : 100% de l'endurance, 100% de la volonté
Commande : aucune
Description : le talent chasse de l'animal est fortement amélioré.
Type : cirque
Dressage requis : discrétion
Niveau : 100%
Nombre de leçons : 15
Coût : 100% de l'endurance, 100% de la volonté
Commande : aucune
Description : le talent furtivité de l'animal est fortement amélioré.
Type : manuel
Dressage requis : vol
Niveau : 105%
Nombre de leçons : 15
Coût : 100% de l'endurance, 100% de la volonté
Commande : aucune
Description : le talent vol de l'animal est fortement amélioré.
Le dressage martial est un ensemble d'entraînements permettant à un animal familier d'être formé pour le combat. Le dressage martial fait appel à l'autorité du dresseur et à la coercition, ce qui le rend incompatible avec l'empathie animale.
Type : combat
Dressage requis : aucun
Niveau : 55%
Nombre de leçons : 5
Coût : 10 points d'endurance, 10 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE ATTAQUE
Description : l'animal apprend à attaquer une cible donnée sur ordre
Type : combat
Dressage requis : rester
Niveau : 55%
Nombre de leçons : 3
Coût : 20 points d'endurance, 10 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE CALMER
Description : l'animal arrête d'attaquer la créature contre laquelle elle se battait.
Type : combat
Dressage requis : aucun
Niveau : 60%
Nombre de leçons : 5
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal est entraîné pour mieux se défendre et mieux résister aux coups.
Type : combat
Dressage requis : aucun
Niveau : 60%
Nombre de leçons : 5
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal est entraîné pour attaquer les points sensibles et les dégâts qu'il inflige sont accrus.
Type : combat
Dressage requis : attaque, rester
Niveau : 65%
Nombre de leçons : 4
Coût : 20 points d'endurance, 30 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE GARDE
Description : l'animal apprend à rester à un endroit et attaquer toute personne qui s'approche.
Type : monture
Dressage requis : aucun
Niveau : 70%
Nombre de leçons : 6
Coût : 30 points d'endurance, 30 points de volonté
Commande : aucune
Description : la monture ne panique pas au combat, le cavalier ne risque pas d'être désarçonné par sa monture s'il est frappé.
Type : combat
Dressage requis : aucun
Niveau : 75%
Nombre de leçons : 7
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal est entraîné au combat, son talent combat à mains nues est amélioré.
Type : combat
Dressage requis : attaque, aller
Niveau : 80%
Nombre de leçons : 8
Coût : 30 points d'endurance, 20 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE PATROUILLE
Description : l'animal apprend à patrouiller entre deux points pour attaquer toute personne qu'il rencontre.
Type : amélioration
Dressage requis : vitesse (I)
Niveau : 85%
Nombre de leçons : 10
Coût : 100% de l'endurance, 100% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal subit un entraînement intensif, améliorant sa dextérité.
Type : amélioration
Dressage requis : puissance (I)
Niveau : 85%
Nombre de leçons : 10
Coût : 100% de l'endurance, 100% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal subit un entraînement intensif, améliorant sa force.
Type : amélioration
Dressage requis : perception (I)
Niveau : 85%
Nombre de leçons : 10
Coût : 100% de l'endurance, 100% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal subit un entraînement intensif, améliorant son intelligence.
Les belluaires sont des personnes qui combattent non pas à l'aide d'armes, mais avec une meute excessivement bien formée pour le combat et pour tuer tout adversaire du dresseur.
Type : belluaire
Dressage requis : aucun
Niveau : 75%
Nombre de leçons : 10
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal est entraîné pour mieux se défendre et mieux résister aux coups.
Type : belluaire
Dressage requis : aucun
Niveau : 75%
Nombre de leçons : 10
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal est entraîné pour attaquer les points sensibles et les dégâts qu'il inflige sont accrus.
Type : monture
Dressage requis : destrier
Niveau : 80%
Nombre de leçons : 11
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal apprend à charger, il sera donc possible d'utiliser la technique de combat charge montée avec cet animal.
Type : belluaire
Dressage requis : aucun
Niveau : 83%
Nombre de leçons : 12
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal est entraîné au combat, son talent combat à mains nues est fortement amélioré.
Type : belluaire
Dressage requis : patrouille
Niveau : 87%
Nombre de leçons : 13
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : &METIER DRESSAGE TERREUR
Description : l'animal sème la terreur ; il part en errance et attaque toute créature moins forte que lui qu'il croise.
Type : belluaire
Dressage requis : défense (II)
Niveau : 90%
Nombre de leçons : 14
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal devient plus résistant aux attaques physiques (dégâts de type lacération, contusion, perforation et projectile)
Type : belluaire
Dressage requis : défense (II)
Niveau : 90%
Nombre de leçons : 14
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal devient plus résistant aux attaques environnementales (dégâts de type feu, froid, électricité et poison)
Type : belluaire
Dressage requis : défense (II)
Niveau : 90%
Nombre de leçons : 14
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal devient plus résistant aux attaques magiques (dégâts de type magie, vie, choc et mental)
Type : belluaire
Dressage requis : traque, patrouille
Niveau : 93%
Nombre de leçons : 15
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : &METIER DRESSAGE ATTAQUE
Description : l'animal est entraîné à mémoriser l'odeur d'une créature, afin qu'il attaque cette créature dès qu'il la croise. Lors du dressage, il vous faudra cibler le piège à odeur contenant l'odeur de votre cible.
Type : manuel
Dressage requis : ramasser, attaque
Niveau : 97%
Nombre de leçons : 16
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal apprend à lancer des pierres pour se battre.
Type : belluaire
Dressage requis : défense (II)
Niveau : 100%
Nombre de leçons : 17
Coût : 50% de l'endurance, 50% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal apprend à porter et surtout supporter un carapaçon. Il vous faudra cibler le carapaçon à chaque leçon, et si le dressage est concluant, le carapaçon disparaîtra et sera en permanence porté par l'animal. Un carapaçon offre la protection d'une armure de plate à un animal, accordant les mêmes avantages liés au métal.
Type : amélioration
Dressage requis : aucun
Niveau : 105%
Nombre de leçons : 20
Coût : 100% de l'endurance, 100% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal subit un entraînement intensif, améliorant sa dextérité.
Type : amélioration
Dressage requis : aucun
Niveau : 105%
Nombre de leçons : 20
Coût : 100% de l'endurance, 100% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal subit un entraînement intensif, améliorant sa force.
Type : amélioration
Dressage requis : aucun
Niveau : 105%
Nombre de leçons : 20
Coût : 100% de l'endurance, 100% de la volonté
Commande : aucune
Description : l'animal subit un entraînement intensif, améliorant son intelligence.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 30%
Nombre de leçons : 1
Coût : 10 points d'endurance, 10 points de volonté
Commande : aucune
Description : le dresseur dompte un animal pour en faire un animal familier. Utilisez l'entraînement et ciblez l'animal à dresser. Une fois devenu familier, l'animal ne comprendra aucun ordre et ne fera que suivre son maître.
Le type d'animal que vous pouvez dresser dépend de vos spécialisations : Notions de dressage permet de dresser des animaux apprivoisés ou domestiques, Principes du dressage permet de dresser des animaux sauvages, apprivoisés ou domestiques ; Dressage martial permet de dresser des animaux agressifs et Art des belluaires permet de dresser des animaux agressifs.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 40%
Nombre de leçons : 2
Coût : 10 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE VENIR
Description : l'animal familier vient auprès de son maître sur commande.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 40%
Nombre de leçons : 2
Coût : 10 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE RESTER
Description : l'animal familier reste à l'endroit où il se trouve et n'en bouge plus.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 45%
Nombre de leçons : 2
Coût : 10 points d'endurance
Commande : &METIER DRESSAGE ALLER
Description : l'animal familier va à l'endroit que son maître indique.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 50%
Nombre de leçons : 3
Coût : 50% de la volonté
Commande : &METIER DRESSAGE MAITRE
Description : le dresseur habitue l'animal à obéir à une autre personne. Le nouveau maître devra être présent lors des entraînements.
Le nouveau maître se fera obéir de l'animal, excepté pour les ordres nouveau maître, oublier maître et transférer. Le dresseur reste propriétaire de l'animal, c'est à dire qu'il est le "maître en chef". Un animal ne peut avoir qu'un nombre limité de maître, en fonction de son intelligence.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 50%
Nombre de leçons : 1
Coût : 50% de la volonté
Commande : &METIER DRESSAGE OUBLIER
Description : le dresseur peut forcer l'animal à ne plus obéir à un de ses maîtres. Utilisez l'ordre et choisissez la personne dans la liste.
Type : général
Dressage requis : aucun
Niveau : 55%
Nombre de leçons : 1
Coût : 30 points de volonté
Commande : &METIER DRESSAGE TRANSFERER
Description : le dresseur concède la propriété de l'animal à l'un de ses maîtres. Le maître deviendra propriétaire tandis que le propriétaire ne sera plus que parmi les maîtres.
Type : monture
Dressage requis : aucun
Niveau : 65%
Nombre de leçons : 4
Coût : 20 points d'endurance, 20 points de volonté
Commande : aucune
Description : l'animal est entraîné pour être monté. Il vous sera demandé de sélectionner quatre fers, une selle et une bride. Seul les maîtres de l'animal pourront le monter.
Pour chevaucher une monture, il suffit de double-cliquer dessus. Le déplacement s'effectue de la même manière qu'à pied, mais plus rapidement et pour un coût en endurance nettement plus léger.
L'empathie animale est le contrôle d'animaux par le simple charisme du dresseur sur l'animal. Cela permet de faire accomplir certains ordres par un animal qui n'est pas dressés. Ces ordres sont :
q Venir
q Rester
q Aller
q Monture
q Traque
q Ramasser
q Attaque
q Calmer
Ces ordres sont utilisés normalement, en ciblant un animal sauvage, apprivoisés ou domestiques au lieu d'un animal familier. La difficulté est deux fois plus élevée que pour commander un animal dressé, et chaque ordre requiert 20 points de volonté.