Médecine et sciences du corps

© Nouvelle Prophétie

 

 

Arts et métiers - Documentation utilisateur

 

 

Retour à la page Index des arts et métiers.

Sommaire

            Sommaire

Introduction

            Présentation

            Schéma

            Relation avec les autres talents

Le traitement des blessures

            Diagnostic

            Les blessures

            Les soins médicaux

            Les soins chirurgicaux

Les traitements spécialisés

            L'immobilisation

            L'intoxication

            L'inconscience

            Les tatouages

            La résurrection

Le traitement des affections

            Les affections

            Le traitement des affections

            Drogues et dépendance

Les traitements dérivés

            L'entretien capillaire

            La stimulation tactile

La médecine vétérinaire

            Soigner des animaux domestiques

            Soigner des animaux sauvages

Introduction

Présentation

            La médecine est l'ensemble des connaissances scientifiques, des pratiques millénaires et du savoir-faire empirique mis en œuvre pour la prévention, la guérison ou le soulagement des blessures, des infirmités et des maladies.

            S'adaptant mieux au patient que la magie ou les préparations, la médecine est la manière la plus efficace d'identifier et de soigner les blessures, de guérir les affections physiques comme mentales, permettant aussi d'entretenir le corps et de le stimuler au-delà de ses limites, pouvant même permettre de ramener un mort à la vie.

Schéma

L’enchaînement des spécialisations du talent médecine peut être visualisé sur ce schéma.

Relation avec les autres talents

            Le talent médecine est lié aux talents dressage, magie, anatomie, évaluation cérébrale, thanatologie et zoologie. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).

 

Le traitement des blessures

Diagnostic

            Avant toute intervention médicale, il est nécessaire de d'établir un diagnostic, afin d'identifier les maux dont souffre le patient et d'apporter le traitement adapté à la situation.

            Pour établir un diagnostic, il suffit d'utiliser le talent anatomie et de cibler la créature à diagnostiquer. Selon votre niveau dans le talent médecine, vous obtiendrez plus ou moins d'informations sur l'état de santé et les blessures, selon votre talent anatomie vous obtiendrez des informations sur les maladies et selon évaluation cérébrale sur les folies.

Les blessures

            Lors d'un coup particulièrement violent, votre personnage peut se voir infliger une blessure. Une blessure provoque un désagrément en plus de la perte de vigueur, affectant une autre de vos statistiques.

 

            Les blessures peuvent être temporaires ou permanentes : les temporaires affecte fortement l'endurance et la volonté, alors que les permanentes provoque un petit malus sur la dextérité, la force ou l'intelligence. Mais le nombre de blessures n'étant pas limité, ce petit malus risque de s'accumuler et de devenir bien plus qu'une gêne.

            Le type de la blessure est déterminé selon la partie du corps touchée :

·        pied : affecte la dextérité.

·        jambes : affecte l'endurance.

·        cuisses : affecte l'endurance.

·        ceinture : affecte la force, l'intelligence et la volonté.

·        ventre : affecte l'endurance.

·        mains : affecte la dextérité.

·        bras : affecte la force.

·        torse : affecte la force et l'endurance.

·        cou : affecte la dextérité, l'intelligence et l'endurance.

·        tête : affecte l'intelligence et la volonté.

Les soins médicaux

            Les soins médicaux permettent de traiter et de guérir des blessures sur le terrain, en dehors de toutes installations médicales. Les soins médicaux permettent de soigner des blessures temporaires ou des blessures permanentes légères.

 

            Pour soigner une blessure temporaire, double-cliquez sur votre trousse de médecine, sélectionnez soins médicaux puis choisissez soin endurance, soin vigueur ou soin volonté et ciblez le patient à soigner.

L'opération va requérir une dizaine de secondes, durant laquelle vous et votre patient devront rester focalisés. Si vous étiez interrompu dans l'opération, celle-ci serait un échec.

Si vous êtes suffisamment talentueux, vous soignerez votre patient et celui-ci regagnera un nombre de point dans la statistique concernée en fonction de votre talent médecine et de vos spécialisations.

En cas d'échec, votre patient subira une légère blessure temporaire.

 

Pour soigner une blessure permanente, double-cliquez sur votre trousse de médecine, sélectionnez soins médicaux puis choisissez soin dextérité, soin force ou soin intelligence et ciblez le patient à soigner.

L'opération va requérir une vingtaine de secondes, durant laquelle vous et votre patient devront rester focalisés. Si vous étiez interrompu dans l'opération, celle-ci serait un échec.

Si vous êtes suffisamment talentueux, la blessure concernée sera réduite en fonction de votre talent médecine et de vos spécialisations.

En cas d'échec, la blessure de votre patient sera légèrement aggravée.

Une blessure permanente ne peut pas être soignée par des soins médicaux et requiert une intervention chirurgicale. L'importance de la blessure que vous pouvez soigner dépend de votre talent médecine et de vos spécialisations.

 

Les blessures que vous pouvez soigner dépendent de votre talent médecine mais aussi de vos spécialisations. Sans spécialisation, vous ne pouvez que soigner des blessures temporaires de vigueur ; médecine de terrain vous permet de soigner toutes les blessures temporaires ; principes de médecine vous permet de soigner toutes les blessures temporaires et toutes les blessures permanentes.

Les soins chirurgicaux

            La chirurgie est une spécialité médicale réalisant les traitements des blessures par intervention manuelle et instrumentale sur l'organisme, notamment sur ses parties internes.

 Une intervention chirurgicale requiert le matériel lourd de la table de médecin, ce qui nécessite de déplacer le patient jusqu'à l'installation médicale.

Mais les soins chirurgicaux permettent de soigner les blessures les plus graves avec une efficacité maximale et des résultats très satisfaisants. Toutefois, la chirurgie étant une pratique encore jeune, et le corps du patient étant vulnérable à toute agression de son environnement, les risques sont très élevés et il arrive qu'un décès surviennent dans la salle d'opération.

 

Pour soigner une blessure temporaire, double-cliquez sur votre trousse de médecine, sélectionnez soins chirurgicaux puis choisissez soin endurance, soin vigueur ou soin volonté et ciblez la table de médecin à utiliser puis le patient à soigner.

L'opération va requérir une trentaine de secondes, durant laquelle vous et votre patient devront rester focalisés. Si vous étiez interrompu dans l'opération, celle-ci serait un échec.

Si vous réussissez l'opération, la blessure temporaire sera totalement guérie.

En cas d'échec, le patient subit une légère blessure temporaire.

 

Pour soigner une blessure permanente, double-cliquez sur votre trousse de médecine, sélectionnez soins chirurgicaux puis choisissez soin dextérité, soin force ou soin intelligence et ciblez la table de médecin à utiliser puis le patient à soigner.

L'opération va requérir une minute, durant laquelle vous et votre patient devront rester focalisés. Si vous étiez interrompu dans l'opération, celle-ci serait un échec.

Si vous réussissez l'opération, la blessure permanente sera très fortement réduite.

En cas d'échec, si la blessure était légère, celle-ci est juste légèrement aggravée, mais si la blessure était importante, votre patient subira un profond traumatisme et subira une blessure sur toutes ses statistiques.

 

Pratiquer des soins chirurgicaux n'est possible qu'avec la spécialisation Chirurgie.

 

Les traitements spécialisés

L'immobilisation

            L'immobilisation consiste à empêcher une créature de bouger ses membres, afin de lui interdire de se mouvoir, de manipuler, de combattre et toute action nécessitant de libres mouvements. La créature est ainsi soumise à l'entière disposition de toutes autres créatures.

            Il existe trois sortes distinctes d'immobilisation : une créature peut être ligotée, entravé ou paralysé. Quelqu'un de ligoté a les membres liés entre eux par une simple corde, une personne entravée est retenue par des solides liens scellés, tels des fers ou des entraves magiques, alors qu'une créature paralysée ne peut pas bouger son corps car ses membres ne sont plus soumis à sa volonté.

 

            Pour ligoter une créature, il suffit de double-cliquer sur une corde et de cibler la créature. Celle-ci doit être consentante ou bien immobilisée pour une autre raison (généralement temporaire). Il est aussi possible de cibler un cadavre pour ligoter celui-ci, la créature étant immobilisée à son éventuel résurrection.

 

            Pour entraver une créature, il suffit de double-cliquer sur des fers et de cibler la créature. Celle-ci doit être consentante ou bien immobilisée pour une autre raison (généralement temporaire). Il est aussi possible de cibler un cadavre pour entraver celui-ci, la créature étant immobilisée à son éventuel résurrection.

De plus, de nombreux sorts permettent de créer des entraves magiques.

 

            Aucun objet ne permet de paralyser une créature, néanmoins il existe beaucoup de manières de paralyser une créature : en utilisant un piège, en lui administrant une substance toxique, en la frappant d'une certaine manière, en ayant recours à certains sorts, etc.

 

            Pour libérer une créature ligotée, il suffit de double-cliquer dessus en ayant en main une arme tranchante (dégât de type lacération ou perforation).

            Si vous êtes ligoté, vous pouvez essayer de vous libérer en double-cliquant sur votre personnage. Vous pourrez alors tenter de défaire vos nœuds si vous êtes dextre, de briser vos liens si vous êtes fort ou de limer vos liens si vous êtes intelligent. Suivant vos statistiques, il vous faudra un nombre plus ou moins grand de tentatives pour réussir à vous libérer.

 

            Pour libérer une créature entravée, il faut double-cliquer dessus en tenant en main une arme contendante  (dégât de type contusion). Vous tenterez alors de briser les entraves, ce qui demandera plusieurs essais selon votre force.

 

            Pour libérer une créature paralysée, il faut avoir recours à la médecine. Double-cliquez sur votre trousse de médecine, choisissez soins spécialisés puis traiter paralysie et ciblez la créature à soigner. Après une trentaine de secondes durant lesquelles vous devez rester focalisé, si vous êtes suffisamment talentueux, la créature sera de nouveau libre de ses mouvements.

            La spécialisation Chirurgie est requise pour traiter la paralysie.

L'intoxication

            L'intoxication est la dégradation de l'organisme provoquée par l'introduction d'une substance toxique dans le corps. L'intoxication provoque une déperdition régulière d'endurance, de vigueur ou de volonté à un rythme relativement élevée, pouvant même être quasiment instantanée. La vitesse de dégradation est liée à la gravité de l'intoxication, elle-même découlant de la toxicité de la substance responsable.

Une substance toxique peut être de toxicité légère, moyenne, sévère ou extrême (voir Empoisonnement et pratiques d'intoxication).

 

            La médecine peut réduire et guérir une intoxication. Pour cela, double-cliquez sur votre trousse de médecine, choisissez soins spécialisés puis traiter intoxication et ciblez la créature à soigner. Après une dizaine de secondes durant lesquelles vous devez rester focalisé, si vous êtes suffisamment talentueux, l'intoxication sera réduite d'un niveau.

La spécialisation Chirurgie est requise pour traiter l'intoxication.

L'inconscience

            L'inconscience est un état caractérisé par l'altération ou la perte des fonctions de relation (conscience, mobilité, sensibilité) avec conservation de la vie végétative (respiration, circulation). L'inconscience se partage entre deux  stades distincts : l'étourdissement et l'évanouissement.

            Quand vous êtes inconscient, votre personnage est comme mort : son corps gît au sol, livré au bon gré des passants, qui peuvent traîner le corps, l'enchaîner ou le piller.

Si vous êtes étourdi, votre personnage sera invisible, paralysé et muet, et situé sur le corps. Cela vous permettra de voir ce qui se passe autour de vous, car votre personnage aura encore une légère conscience de ce qui l'entoure.

Si vous êtes évanoui, vous ne serez pas conscient de ce qui vous entoure. Tandis que son corps restera à sa place, votre personnage sera déplacé dans un endroit totalement noir d'où vous ne pourrez ni voir ni entendre les gens proches de votre corps.

 

Pour soigner une personne inconsciente, double-cliquez sur votre trousse de médecine, choisissez soins spécialisés puis traiter inconscience et ciblez le corps de la créature à soigner. Soigner un étourdissement demande une trentaine de secondes de concentration et un évanouissement une minute. Si vous réussissez votre traitement, le patient sera de nouveau conscient.

Traiter l'inconscience requiert la spécialisation Chirurgie.

Les tatouages

            Il est parfois nécessaire de retirer un tatouage, pour une raison ou pour un autre. Une opération chirurgicale est alors requise.

 

            Pour retirer un tatouage, double-cliquez sur votre trousse de médecine, choisissez soins spécialisés puis retirer tatouage et ciblez la table de médecin à utiliser puis le patient à traiter. L'opération dure une minute durant laquelle vous devez rester concentré. Si vous réussissez, le tatouage sera supprimé, mais en cas d'échec, le patient souffrira.

Retirer un tatouage requiert la spécialisation Chirurgie.

La résurrection

            Le summum de l'art de la médecine est de permettre le retour à la vie d'une créature morte.

La résurrection peut s'effectuer de manière médicale, portant plus le corps que sur l'esprit. Mais les conséquences d'une telle résurrection sont souvent pénibles, les effets néfastes de la résurrection n'étant pratiquement pas contrôlé et donc pleinement subit par le patient.

Mais l'étude poussée de l'art de la médecine permet de traiter la résurrection avec toute la subtilité qu'elle demande, alliant la connaissance du corps, de l'esprit et de la mort afin d'obtenir une résurrection quasiment parfaite dont les effets néfastes ne se font pratiquement jamais sentir.

 

Pour pratiquer une résurrection, double-cliquez sur votre trousse de médecine, choisissez soins spécialisés puis résurrection et ciblez le corps de la créature à faire revenir à la vie. L'opération durera une trentaine de secondes durant lesquels vous ne devez pas être perturbé.

La spécialisation Chirurgie est requise pour pratiquer une résurrection, celle-ci comportant d'importants effets néfastes. La spécialisation Résurrection médicale permet de pratiquer une résurrection sans effets néfastes.

 

Le traitement des affections

Les affections

Votre personnage peut être victime d'une ou plusieurs affections.

Les maladies sont les affections de type physique, causées par une raison physique tels que les Ovoïdes de Phyr, le poison, etc. Les folies sont les affections de type mental causées par une raison psychologique. Les malédictions sont les affections de type magique causées par des rituels ou des créatures immatérielles.

 

Il existe de nombreuses affections, plus ou moins difficile à guérir. Chaque affection possède des effets qui lui sont propres, ces effets étant appliqués chaque heure (1/4h réel).

La diarrhée est une émission fréquente de selles liquides ou pâteuses provoquant une flatulence et une défécation incontrôlée. Cela se traduit par des messages honteux au dessus de votre personnage, une coloration de vos pantalons et l'apparition de flaque dans votre sillage.

Les spasmes sont des contractions brèves mais vives et violentes de votre corps. Cela se traduit par la chute à sol d'objet étant dans vos mains, sur votre corps puis dans votre inventaire.

La toux est l'expiration brusque et sonore de l'air contenu dans les poumons, provoquée par l'irritation des voies respiratoires. Cela se traduit par une perte d'endurance et une aggravation de la soif.

Les vomissements sont un rejet par la bouche ce qui était dans l'estomac, à la suite d'une brusque contraction du diaphragme. Cela se traduit par une perte de vigueur et une aggravation de la faim.

La fièvre est une élévation anormale de la température centrale du corps, accompagnée de suées importantes. Cela se traduit par une perte de volonté et une aggravation de la faim et de la soif.

La nécrose est une putréfaction du corps encore vivant, provoquant une dégradation superficielle très répugnante. Cela se traduit par une coloration de la peau, une coloration de la pilosité puis une perte de la pilosité.

L'hallucination est une altération profonde des sens, provoquant l'impossibilité d'interpréter et de percevoir correctement son environnement. Cela se traduit par des hallucinations chroniques, à durée variant selon le stade de l'affection.

La catalepsie est une perte momentanée de l'initiative motrice avec conservation des attitudes, le corps restant figé dans son attitude d'origine. Cela se traduit par une paralysie chronique, à durée variant selon le stade de l'affection.

Le vertige est un trouble de la fonction d'équilibration, consistant en une impression erronée de rotation ou d'oscillation du corps ou du monde environnant. Cela se traduit par une baisse de la dextérité.

L'affaiblissement est une réduction des capacités physiques, une diminution de l'énergie corporelle liée à une fatigue constante. Cela se traduit par une baisse de la force.

La migraine est un accès de maux de tête intenses touchant la moitié du crâne. Cela se traduit par une baisse de l'intelligence.

La syncope est une perte de connaissance complète, brutale et brève, due à la diminution momentanée de la circulation cérébrale. Cela se traduit par des étourdissements et des évanouissements chroniques, à durée variant selon le stade de l'affection.

La dissociation est une perte du contrôle de l'esprit sur le corps, celui-ci devenant totalement erratique. Cela se traduit par une perte de contrôle du personnage, celui-ci se déplaçant aléatoirement pour une durée variant selon le stade de l'affection.

La frénésie est un état d'exaltation violente et incontrôlée, entraînant un comportement bestial et agressif envers toute créature. Cela se traduit par une perte de contrôle du personnage, celui-ci attaquant la créature la plus proche pour une durée variant selon le stade de l'affection.

 

Les affections ont plusieurs stades, influant sur l'importance des effets. Une affection peut être au stade porteur, bénin, moyen ou critique.

Une affection au stade porteur signifie que le personnage porte en lui l'affection mais n'en ressent pas les effets. Ce qui le rend encore plus dangereux si l'affection est contagieuse.

De plus un personnage peut être immunisé à une affection. Tant qu'il en est ainsi, le personnage ne pourra pas être affecté par l'affection.

 

Une affection connaît trois états d'évolution : la régression, la stabilité ou l'évolution. Une affection régressive se guérit d'elle-même au fil du temps, si le malade survit aux effets de la maladie. Une affection stable n'évolue pas. Une affection évolutive empire de jour en jour, pouvant aggraver le stade de l'affection et même sa virulence.

 

Une affection peut être de quatre niveaux de contagion : aucun, contact, important et extrême. S'il n'y a aucune contagion, nul ne risque d'attraper l'affection du malade. Au niveau contact, il faut être à côté du malade, tandis que pour les deux autres il suffit simplement d'être à quelques pas de lui.

De plus, une affection possède une certaine virulence. Plus l'affection est virulente, et plus il est facile d'attraper le mal.

 

Les chances de se faire contaminer dépendent de votre état de santé : soit de votre vigueur pour les maladies, soit de votre endurance pour les folies, soit de votre volonté pour les malédictions.

La spécialisation Soins pathologiques permet d'être immunisé aux maladies bénignes ; la spécialisation médecine de l'esprit permet d'être immunisé aux folies bénignes.

Le traitement des affections

            Les affections peuvent être traitées, soignées et guéries par la médecine. Les maladies (affections physiques) sont traitées avec la spécialisation Soins pathologiques, les folies (affections mentales) sont traitées avec la spécialisation Médecine de l'esprit. Pour traiter les malédictions (affections magiques), il est nécessaire d'avoir recours à certains rituels magiques.

 

            Pour traiter une affection, double-cliquez sur votre trousse de médecine et choisissez traiter maladie ou traiter folie selon le type de l'affection. Sélectionnez ensuite le type de traitement puis l'affection que vous désirez guérir.

 

            Vous pouvez appliquer plusieurs traitements :

q       réduire niveau permet de réduire le niveau de l'affection et de la faire régresser d'un stade

q       réduire virulence permet de réduire la virulence afin que l'affection soit moins contagieuse

q       réduire évolution permet de réduire l'évolution d'une affection, pouvant la stabiliser ou la rendre régressive

q       réduire contagion permet de réduire le niveau de contagion.

 

La difficulté de réussir l'intervention médicale dépend de l'affection traitée ainsi que du traitement apporté.

 

Il est aussi possible de vacciner une créature contre une affection, celle-ci devenant immunisé à l'affection et ne pouvant donc plus la contracter. Pour cela, double-cliquez sur votre trousse de médecine et choisissez traiter maladie ou traiter folie selon le type de l'affection puis choisissez vacciner.

Le patient ne doit pas être atteint par l'affection pour en être vacciné. La vaccination dure un certain moment, variant selon votre talent médecine. Il est donc nécessaire de recommencer régulièrement l'opération pour assurer une immunité permanente.

Drogues et dépendance

            Une drogue est une substance dont la consommation régulière engendre une dépendance. Les drogues sont consommées pour de nombreuses raisons telle que le plaisir de l'ivresse, la recherche de sensations nouvelles, l'altération du comportement, l'accès à des perceptions occultes, l'amélioration des prouesses physiques, le renforcement des capacités mentales ou le respect de la coutume.

 

            Les drogues sont classées en trois catégories :

q       les excitants, qui stimule et excite le corps et l'esprit, comme la miséreuse ou les sels d'arsenic

q       les narcotiques qui diminuent la sensibilité et provoquent un relâchement musculaire, comme l'almeha ou le pavot

q       les inhibiteurs qui altèrent le comportement et perturbent la perception, comme le vin ou le peyotl

 

De plus, la puissance d'une drogue peut être légère, moyenne ou forte. Plus une drogue est forte et plus ses effets se font ressentir.

 

            La dépendance est un besoin compulsif d'absorber une drogue pour faire cesser le malaise psychique ou physique dus au sevrage. Consommer une drogue augmente la dépendance, augmentation plus importante pour les drogues fortes que les légères.

            La dépendance n'est pas générale, elle est liée au type de drogue. Ainsi votre personnage peut être dépendant aux excitants et dépendant aux narcotiques sans être dépendant aux inhibiteurs. Mais consommer des inhibiteurs ne satisfera pas sa dépendance aux excitants ou sa dépendance aux narcotiques

            Les effets de la crise de manque sont liés au type de la drogue. Le manque d'excitant provoque des vomissements, le manque de narcotiques des spasmes et le manque d'inhibiteurs une fièvre.

 

            Comme pour une affection, la dépendance peut être au stade porteur, bénin, moyen ou critique.

A son premier stade, la dépendance ne se fait pas ressentir et le sevrage n'engendre pas de manque. Ne plus consommer de drogue est donc sans conséquence.

            Mais aux stades suivants, le sevrage provoque une crise de manque. Pour éviter la crise de manque, survenant toutes les heures (1/4h réel), il est donc nécessaire de consommer une fois par heure une dose de drogue du type dont on est dépendant (excitant, narcotique ou inhibiteur). De plus, une dépendance bénigne peut être satisfaite avec une drogue légère, mais une dépendance moyenne requiert une drogue moyenne et une dépendance critique requiert une drogue forte.

            Mais si consommer de la drogue permet d'éviter le manque, cela augmente la dépendance, engendrant ainsi un cercle vicieux. Par contre, endurer le sevrage et survivre au manque permet de réduire la dépendance.

 

            Il est aussi vital de savoir que consommer une drogue peut provoquer une overdose, entraînant la mort du personnage. L'overdose se produit lorsque la dépendance atteint un niveau trop élevé. Dans ce cas, il est donc urgent de procéder à une cure de désintoxication par un sevrage immédiat.

 

Les traitements dérivés

L'entretien capillaire

            Couper, tailler et peigner cheveux et barbes est une des habitudes les plus futiles montrant toute la coquetterie des êtres civilisés.

 

            Pour couper des cheveux ou tailler une barbe, double-cliquez sur des ciseaux de barbier, choisissez cheveux ou barbe puis ciblez la personne à coiffer. Choisissez ensuite dans le menu la coiffure désirée.

Les coiffures disponibles dépendent de votre talent médecine, mais surtout de la coiffure de votre patient. Ainsi une personne aux cheveux longs pourra être coiffée de toutes les manières tandis qu'un chauve n'aura guère de choix. Certaines coiffures requièrent que vous sélectionniez des pinces à cheveux.

 

Vous pouvez aussi teindre des cheveux. Pour cela, double-cliquez sur vos ciseaux de barbier puis choisissez teindre. Sélectionnez ensuite le nécessaire à teinture à utiliser puis ciblez votre patient et choisissez la couleur.

 

Si vous connaissez la spécialisation Stimulation tactile, vous aurez le choix stimuler pousse, qui permet de faire pousser les cheveux et la barbe aussi long que la race le permet.

La stimulation tactile

            La stimulation tactile permet de stimuler le corps en appliquant des massages très précis et en effectuant des pressions digitales sur les points vitaux du corps. Cela permet de développer le corps au-delà de ses limites, pour un temps limité mais sans contre-coups.

 

            Pour effectuer une stimulation, double-cliquez sur votre trousse de médecine puis choisissez stimulation tactile et sélectionnez la stimulation à pratiquer :

q       stimuler endurance permet d'accroître l'endurance de moitié au-delà de son maximum

q       stimuler vigueur  permet d'accroître la vigueur de moitié au-delà de son maximum

q       stimuler volonté permet d'accroître la volonté de moitié au-delà de son maximum

q       stimuler dextérité permet d'accroître la dextérité d'un quart au-delà de son maximum

q       stimuler force permet d'accroître la force d'un quart au-delà de son maximum

q       stimuler intelligence permet d'accroître l'intelligence d'un quart au-delà de son maximum

 

Il n'est possible de stimuler une statistique que si aucune blessure ne l'affecte.

La stimulation prend un peu de temps durant lequel vous et votre patient devront rester concentrés. En cas de distraction, la stimulation serait un échec. Le succès de l'opération dépend de votre talent médecine. En cas d'échec, le patient subit soit la perte de la moitié de la statistique variable stimulée, soit une blessure importante sur la statistique fixe stimulée.

La spécialisation Stimulation tactile est requise pour pratiquer une stimulation.

 

La médecine vétérinaire

Soigner des animaux domestiques

            Soigner un animal requiert une approche différente de celle pour soigner un être pensant, raisonnable et consentant. L'animal blessé ne comprendra pas la situation, se sentira agressée et cherchera à attaquer son soigneur si celui-ci ne sait pas y faire.

 

            La spécialisation Médecine vétérinaire permet de soigner des animaux apprivoisés, domestiques ou familiers. Elle permet de soigner les blessures temporaires, de traiter la paralysie, de traiter l'intoxication et de pratiquer des résurrections sur des animaux de la même manière que la médecine pour les hommes.

            La spécialisation Soins animaliers permet uniquement de guérir les blessures sur la vigueur.

Soigner des animaux sauvages

            Si soigner un animal habitué à l'homme est difficile, cela l'est encore plus quand il s'agit d'un animal sauvage. Il est donc requis d'avoir un certain lien avec les animaux et d'être capable de les amadouer par empathie.

 

            La spécialisation Soin des animaux sauvages permet de soigner des animaux sauvages, agressifs ou captifs. Elle permet de soigner les blessures temporaires, de traiter la paralysie, de traiter l'intoxication et de pratiquer des résurrections sur des animaux de la même manière que la médecine pour les hommes.