Exploitation minière et extraction

© Nouvelle Prophétie

 

 

Arts et Métiers - Documentation utilisateur

 

 

Retour à la page Index des arts et métiers.

Sommaire

            Sommaire

Remerciements

Introduction

                        Présentation

                        Schéma

                        Relation avec les autres talents

                        Les mines

                        Restreindre l'extraction

                        Prospection

                        Choisir le réceptacle

                        Manipuler les ressources

            Exploitation du minerai

                        Extraction

                        Fonte

                        Raffinage

                        Alliage

            Exploitation de la roche

                        Extraction

                        Excavation

                        Sape

            Exploitation de la terre

                        Extraction

                        Purification

                        Tamisage

 

Remerciements

            L'équipe de Nouvelle Prophétie adresse des remerciements particuliers à Yonnar Tsewarac qui a inventé la  base du système d'exploitation minière.

 

Introduction

Présentation

            L'exploitation minière est l'extraction de ressources minérales situées dans un site en surface ou en sous-sol ainsi que la transformation de ces ressources en pièces intermédiaires utilisables dans la fabrication de produits finis de nombreux corps de métier.

Dans Nouvelle Prophétie, il existe une soixantaine de ressources minérales, distinguées en trois grandes catégories : le minerai, la roche et la terre. L'extraction et la transformation de ressources minérales sont régies par la compétence exploitation minière, à laquelle sont rattachées 18 spécialisations.

Schéma

L’enchaînement des spécialisations de l'exploitation minière peut être visualisé sur ce schéma.

Relation avec les autres talents

            Le talent exploitation minière est lié aux talents estimation, armurerie, métallurgie et litholurgie. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).

Les mines

            Une mine est un gîte de substance minérale ou fossile se trouvant dans le sous-sol ou en surface. Il existe trois types de mines différentes : les carrières, les boyaux de montagnes et les mines de fond.

Les carrières sont tous les sites d'extraction en surface, sur le flancs des montagnes ou des affleurements rocheux. Les boyaux de montagne sont d'étroites et peu praticables galeries dans le cœur des montagnes et les mines de fonds sont des galeries dangereuses enfouies très profondément sous terre.

 

Voici à quoi ressemblent les mines dans le jeu :

·        carrière

·        boyau de montagne (vue intérieure)

·        mine de fond

Restreindre l'extraction

Vous pouvez vous contenter d'extraire tout ce que vous trouvez, mais vous pouvez aussi concentrer votre extraction sur un seul minerai. Cela permet de ne pas perdre de temps, de ne pas épuiser les ressources et de laisser aux autres ce qui ne vous intéresse pas.

Pour cela, double-cliquez sur votre outil d'extraction et ciblez-le avec le curseur-cible. Ensuite sélectionnez la ressource à extraire dans la liste affichée. Cela fait, vous n'extrairez que le minerai choisi, ayant même une probabilité plus élevée d'en trouver car étant concentré sur la recherche de sa présence dans la roche.

Le choix "sans restriction" vous permet de revenir à un mode d'extraction normale. Cette fonctionnalité n'est disponible que si vous disposez d'une spécialisation liée à l'outil.

Prospection

Avant de s'épuiser à miner toute une montagne pour finalement ne rien trouver, il est possible d'estimer les ressources minérales présentes dans la région en pratiquant une prospection.

Pour cela, double-cliquez sur votre outil d'extraction et ciblez-le avec le curseur-cible. Ensuite sélectionnez le choix "prospection", situé au tout début. Suivant votre talent et les spécialisations connues, vous serez informé des différentes ressources minérales présentes dans la région ainsi que de l'estimation de leur quantité.

Chaque prospection coûte dix points de volonté. Cette fonctionnalité n'est disponible que si vous disposez de la première spécialisation du domaine de maîtrise liée à l'outil.

Choisir le réceptacle

Vous pouvez choisir le conteneur dans lequel vous déposez les ressources minérales extraites. Cela permet de ne pas mélanger les différentes ressources, de charger sa mule plutôt que ses épaules ou bien tout simplement de ne pas ajouter plus de désordre dans votre sac déjà bien encombré.

Pour cela, double-cliquez sur votre outil d'extraction et ciblez votre personnage. Ensuite ciblez le conteneur ou l'animal de bât. Dorénavant les ressources minérales que vous extrairez seront déposées dans ce conteneur. Le conteneur doit être au maximum à trois cases de vous ou dans votre inventaire. S'il est rempli ou si vous en êtes trop éloigné, le conteneur utilisé pour déposer le minerai sera de nouveau votre havresac principal.

Manipuler les ressources

            Il peut paraître étrange de pouvoir manipuler ou transporter certaines ressources, dont les plus évidentes sont celles liquides, comme le mercure ou les boues. Mais il y a aussi les terres qui deviendraient de puissants acides en cas de pluie, le magma qui mettrait le feu, l'arsenic qui vous empoisonnerait, etc. De fait, chaque ressource requiert qu'on la manipule et qu'on la stocke de manière particulière. Ce qui demanderait beaucoup de matériel et de conditions contraignantes.

            Afin de ne pas rendre horriblement complexe l'exploitation minière, le fait que vous sachez extraire une ressource implique que vous savez aussi la traiter afin qu'elle puisse être stockée, et ce sans procédure ni matériel supplémentaire. Ce qui vous permet de manipuler et transporter la ressource aisément.

 

Exploitation du minerai

            Le minerai est un agrégat de roche contenant du métal en proportion notable sous forme de grain ou de poussière. Afin de pouvoir travailler le métal pur, il faut l'extraire de la roche et des impuretés par la fonte et éventuellement le raffiner. Le métal en fusion sera coulé et moulé sous forme de lingot, afin de pouvoir être travaillé à volonté par un forgeron.

Extraction

            Il existe trois sortes de métaux extrait directement du minerai : les métaux communs, les métaux précieux et les métaux magiques. Chaque minerai est plus ou moins difficile à extraire, et surtout plus ou moins rares.

Les métaux communs sont :

·        le cuivre, métal orangé, résistant aux coups

·        l'étain, à la couleur jaune vert, difficile à découper

·        le fer, d'un gris terne, solide métal servant de référence pour les autres métaux

·        le plomb, d'un gris très sombre, métal lourd mais fragile

·        le mercure, remarquable car extrait sous forme de gouttelettes rouges et absorbant la chaleur

·        le zinc, d'un bleu très clair réagissant au froid

·        l'arsenic, de couleur violette, qui est aussi utilisé comme poison

·        le titane, bleu sombre, connu pour sa solidité et sa résistance à la corrosion

Les métaux précieux sont :

·        l'argent, métal d'un gris clair, possédant une bonne résistance aux contraintes

·        l'or, métal jaune possédant la particularité d'être lumineux, reconnu pour sa beauté

·        la valorite, de teinte vert sombre, est connu pour sa légèreté mais aussi sa fragilité

Les métaux magiques sont :

·        l'aspic, métal léger absorbant la lumière et lui donnant une couleur noire

·        l'agapite, métal rose aux étranges propriétés magiques

·        la vérite, métal vert légèrement souple mais quasiment indéformable

·        le mytrhil, de couleur violet sombre, reconnu pour son aisance à l'enchanter

·        le sanguin, métal rouge vif, très massif mais extrêmement solide

 

Pour extraire le métal, il suffit simplement de double-cliquer sur la pioche tenue en main et de viser le sol à l'endroit où vous désirez miner. Le minerai se trouve dans la roche, c'est à dire dans les flancs des montagnes, sur les parois et le sol des mines de fond et des boyaux de montagnes ou dans les affleurements rocheux.

 

Les minerais que vous pouvez extraire dépendent de votre niveau dans le talent exploitation minière, mais surtout des spécialisations connues. Sans spécialisation, on ne peut extraire que le cuivre et l'étain, la spécialisation mineur de métal permet d'extraire les minerais granuleux communs, extraction de métaux autorise à extraire tous les métaux communs et précieux et extraction de métaux rares permet d'extraire les métaux magiques.

 

La réussite de votre coup de pioche dépend de plusieurs paramètres : l'endroit où vous êtes, chaque région possédant des ressources en quantité différentes ; le minerai recherché, certains étant plus rares ou plus difficiles à repérer ; et surtout votre talent exploitation minière. Si vous échouez, c'est que vous n'avez rien trouvé, vous n'avez pas vu le minerai dans la roche extraite, vous avez réduit l'extrait en gravats inutilisables ou bien vous n'avez pas réussi à miner la roche.

De plus, suivant votre talent, la qualité de votre outil et le hasard, le minerai sera de plus ou moins bonne qualité, ce qui influera sur la qualité du métal et des produits fabriqués.

 

Miner épuise fortement, surtout si vous travaillé en étant lourdement équipé. Lorsque vous n'avez plus d'endurance, vous ne pouvez plus miner.

 

Le fer de pioche peut être de trois matières différentes : de fer, de titane ou d'adamantium. La tête de pioche doit frapper et briser la roche, si celle-ci est trop solide ou alors contient un métal assurant sa cohésion, la pioche rebondit dessus ou réduit la roche en un amas de gravats dont on ne peut rien tirer. La pioche en fer est suffisante pour les métaux communs, mais les métaux précieux requièrent une pioche en titane et les magiques une pioche en adamantium.

 

Une fois le minerai extrait, il faut séparer le métal de la roche. Le minerai peut être granuleux ou poussiéreux.

Un minerai granuleux est un minerai contenant du métal sous forme de petits grains qu'il faut extraire par la fonte et mouler sous forme liquide afin d'obtenir un lingot de métal.

Les minerais poussiéreux sont des minerais contenant du métal sous forme de poussières prisonnières dans des grains de roches. Il faut donc raffiner le minerai avant de procéder à la fonte.

Fonte

            Afin d'être travaillé, le métal sous forme de particules doit être aggloméré en un morceau de métal plus ou moins pur (représenté par la qualité du métal). On obtient cela en procédant à la fonte et au coulage du minerai.

Le minerai est chauffé jusqu'à ce que le métal entre en fusion et devienne liquide. Dans le cas des métaux communs, le métal s'écoule avant que la roche ne se liquéfie. Dans le cas des métaux magiques, la température requise pour faire fondre le minerai est telle que la roche fond aussi. Il faut donc séparer le métal liquide de la roche en fusion, comme on sépare le beurre du babeurre.

 

            Fondre et couler requiert des connaissances particulières. Sans spécialisation, vous ne pouvez que couler des lingots de cuivre ou d'étain ; apprenti fondeur permet de fondre les minerais granuleux et de les couler dans des petits moules ; moulage vous permet de fondre tous les minerais communs et précieux et d'utiliser des moules de taille moyenne ; maîtrise des hauts-fourneaux vous autorise à fondre tous les minerais et les utiliser tous les types de moules.

 

Pour fondre le minerai, vous devez disposer d'un banc de fonte ou d'un haut-fourneau. Si un banc de fonte est suffisant pour fondre et couler les métaux communs et précieux, seul un complexe hauts-fourneaux peut permettre la fonte et l'extraction des métaux magiques.

Si vous cliquez dessus, la température de chauffe et le moule utilisé sont indiqués après le nom.

Pour fondre et couler, double-cliquez sur le banc de fonte ou le haut-fourneau. Si un moule est en place et si le foyer est alimenté convenablement, vous devez sélectionner le minerai. Si vous sélectionnez un tas de minerai ne contenant pas assez de minerai, le curseur-cible s'affichera de nouveau afin que vous sélectionniez un autre tas du même minerai pour atteindre la quantité requise.

 

Le résultat et sa qualité dépendent essentiellement de la qualité moyenne du minerai, mais aussi de votre talent exploitation minière et de la qualité générale de votre banc de fonte.

 

Chaque métal possède une densité propre : un lingot de fer pèsera nettement moins lourd qu'un lingot d'or de même taille. Cela influe sur la quantité de minerai requise pour obtenir un lingot de métal :

·        un lingot de cuivre requiert une livre de minerai

·        un lingot d'étain requiert une livre de minerai

·        un lingot de fer pour deux livres de minerai

·        plomb : un pour trois

·        un lingot de mercure pour deux livres de minerai raffiné

·        zinc : un pour cinq

·        arsenic : un pour deux (raffiné)

·        titane : un pour sept

·        argent : un pour neuf

·        or : un pour trois (raffiné)

·        valorite : un pour quinze

·        aspic : un pour trois (raffiné)

·        agapite : un pour vingt

·        vérite : un pour trois (raffiné)

·        mythril : un pour vingt sept

·        sanguin : un pour trois (raffiné)

 

Les métaux ne fondent pas tous à la même température. Si alimenter le banc avec du bois est suffisant pour couler les métaux communs, il est nécessaire d'avoir recours à des roches carbonées pour chauffer suffisamment les autres métaux.

Vous devez vous assurer que le feu est alimenté par un combustible suffisant pour atteindre la température de chauffe souhaitée. Bien entendu, il est possible de fondre un minerai à une température supérieure à celle requise.

Il existe six niveaux de chauffe différents : chaud, très chaud, brûlant, brasier, fournaise et infernale. Le bois commun permet d'atteindre le premier niveau, le bois rare le deuxième et les roches carbonées permettent d'atteindre les niveaux suivants.

Pour alimenter votre feu, double-cliquez sur le banc de fonte et sélectionnez le combustible à utiliser. Le combustible est pris immédiatement en compte et la température de chauffe modifiée.

 

Vous devez aussi utiliser le bon moule. Il faut couler le métal dans des moules à lingot pour obtenir des lingots. Mais il est aussi possible de couler le métal dans d'autres moules, permettant de couler quelques pièces et produits.

Les moules peuvent être en terre cuite ou en céramique.

Les moules en poterie sont des petits moules en terre séchée bon marché permettant de couler des pièces, mais il est nécessaire de les briser pour récupérer l'objet coulé. Autrement dit, les moules en poterie sont détruits après utilisation.

Les moules en céramiques sont des modèles moyens ou grands, qui peuvent être utilisés plusieurs fois avant d'être brisés et qui permettent d'obtenir une plus grande quantité de pièces ou des produits finis. Les grands moules ne peuvent être utilisés qu'avec un haut-fourneau.

Couler des pièces en grand nombre est avantageux sur plusieurs point : cela est nettement plus rapide et cela nécessite proportionnellement moins de minerai. Par contre cela est plus risqué, car si vous commettez une faute lors de l'opération toute la série est perdue.

Pour utiliser un moule, double-cliquez sur le banc de fonte et sélectionnez le moule. S'il y avait déjà un moule en place, celui-ci vous est rendu.

 

Les objets coulés sont :

·        les lingots (par 1, 2 ou 10)

·        les anneaux (par 20, 50 ou 100)

·        les barres (par 1, 5 ou 10)

·        les clous (par 20, 50 ou 100)

·        les plaques (par 1, 5 ou 10)

·        les pointes (par 20, 50 ou 100)

·        les disques (par 1, 5 ou 10)

·        les tiges (par 10, 20 ou 50)

·        les plombs de pêche  (par 10, 20 ou 50), obtenus qu'à partir de plomb

·        les marmites, soupières, gamelles, moules à tarte, canons de bombardelle, enclumes et ancres

·        les statues, coulées dans des moules conçues à partir de modèle

·        les fils métalliques et les bobines de valorite, coulées en utilisant un effileur au lieu d'un moule

·        les bacs de tannage en titane et les bassines de tannage en adamantium

Raffinage

            Avant d'être fondu, les minerais poussiéreux doivent être raffinés. Les minerais poussiéreux sont le mercure, l'arsenic, l'or, l'aspic, la vérite et le sanguin. Raffiner requiert de connaître la spécialisation raffinage.

 

            Pour raffiner un minerai, on utilise la méthode de la pyrolyse et du tamisage. Tout d'abord, on brûle les impuretés et on sépare la poussière métallique de la roche en plaçant le minerai dans un four. Durant la chauffe, on broie le minerai et on le tamise, afin d'en extraire la poussière métallique. Une fois raffiné, le minerai poussiéreux peut être fondu.

            Pour effectuer cette opération, double-cliquez sur un four et sélectionnez le tas de minerai à raffiner. Après quelques minutes, suivant le minerai, double-cliquez à nouveau sur le four. Si la chauffe est finie, vous aurez un tas de minerai raffiné.

 

            Le raffinage est un procédé qui entraîne une grande perte de matière, même s'il ne s'agit quasiment que de roche stérile. Pour compenser cela et obtenir une livre de minerai raffiné contenant une concentration suffisante de métal, il faut parfois utiliser plusieurs livres de minerai pour obtenir une livre de minerai raffiné.

·        une livre de mercure raffiné requiert deux livres de minerai de mercure

·        une livre d'arsenic raffiné requiert deux livres de minerai

·        or : une pour quatre

·        aspic : une pour six

·        vérite : une pour huit

·        sanguin : une pour dix

Alliage

            Pendant la fonte du métal, il est possible de le mélanger et de le lier à un autre métal ou à certains catalyseurs afin d'obtenir un métal composé de l'alliance de deux métaux ou d'un métal et d'un catalyseur. Ce genre de métal est appelé alliage. Comme les métaux, les alliages sont répartis entre alliages communs, alliages précieux et alliages magiques.

 

            Un alliage se fabrique en sélectionnant plusieurs métaux ou catalyseurs pendant la procédure de fonte. Le résultat dépend des mêmes conditions que la fonte. Mais savoir allier les métaux requiert certaines spécialisations : apprenti fondeur permet de fabriquer le bronze et l'acier, moulage permet de créer les alliages communs, maîtrise des hauts fourneaux permet de créer les alliages précieux et fabrication d'alliage permet de créer les alliages magiques.

Seul les alliages communs peuvent être fabriqués avec un banc de fonte, les autres nécessitent un haut-fourneau. De plus, fabriquer un alliage requiert une température supérieure à celle nécessaire pour fondre les métaux utilisés.

 

Pour fabriquer un alliage, double-cliquez sur le banc de fonte et ensuite ciblez-le. Un message vous informera que vous allez créer un alliage. Double-cliquez de nouveau sur le banc, puis ciblez les différents composants de votre alliage. Faites attention à la quantité de minerai ciblé, car vous sélectionner les tas entiers. Ceci vous force à connaître la quantité précise de chaque composant de l'alliage.

Une fois les composantes sélectionnées, ciblez le banc de fonte. Si la recette est correcte et si vous êtes suffisamment talentueux, vous aurez un lingot d'alliage. Soyez prudent, car tout ce que vous sélectionnez sera détruit par le brasier de votre banc de fonte.

Une fois terminée la procédure de création d'alliage, le banc de fonte revient au mode normal (fonte de minerai).

 

            Les alliages communs sont :

·        le bronze, fait d'une part égale de cuivre et d'étain, résistant à la perforation

·        l'acier, alliage très solide où l'on ajoute un morceau de charbon pour deux livres de fer

·        le plars, alliage composé pour trois quarts de plomb et un quart d'arsenic

·        le kerk'Tsewar, crée à partir de zinc et de mercure en proportion presque égale

 

Les alliages précieux sont très peu connus :

·        le platine est fait à partir d'argent auquel est ajouté autre chose

·        l'adamantium est obtenue à partir de valorite et d'une chose pas encore identifiée

 

Quant aux alliages magiques, leurs secrets de fabrication sont inconnus car pour le moment, nul n'a réussi à mélanger les métaux magiques entre eux.

 

Exploitation de la roche

Extraction

            Il existe plusieurs sortes de roches : les roches communes, les roches rares, les roches carbonées, les gemmes et les pierres précieuses. Chaque roche est plus ou moins difficile à extraire, et surtout plus ou moins rares.

 

            Les roches communes et rares sont les matières premières de la taille de pierre et de la sculpture. On les retrouve dans les ouvres d'art, dans l'artisanat de litholurgie et dans les constructions de maçonnerie.

 

Les roches communes sont :

·        le granit, de couleur gris clair, massive roche dont les montagnes sont principalement constituées

·        le basalte, d'un gris sombre bleuté, issu d'ancienne coulées de lave

·        le grès, aux teintes brunes, que l'on rencontre fréquemment dans les régions désertiques

·        l'albâtre presque blanc, appelé aussi "faux marbre"

·        l'ardoise d'un bleu sombre qui se casse en feuillets

 

Les roches rares sont :

·        le marbre d'un blanc pur, somptueuse roche parcourue de veines superbes

·        le jaspe jaune orangé, issu des ages premiers où la flamme des Carcères lécha la roche

·        l'obsidienne d'un noir profond, remonté des entrailles de la terre par la force des éruptions

·        la luisante, pierre bleuté brillant en permanence, morceau de Lune qui s'est détaché et échoué sur notre plan.

 

Les roches carbonées sont des roches fossiles, des roches issus d'humus et de cadavres qui ont été enfouis sous terre par le mouvement du terrain, compressé sous le poids des montagnes durant de nombreux millénaires. De teintes sombres, friables, elles possédent la propriété d'être de très bon combustibles, dégageant énormément de chaleur lorsqu'elles brûlent. Elles servent essentiellement comme combustibles pour porter les fourneaux à de hautes températures mais entrent aussi dans la composition de nombreuses recettes.

 

Les roches carbonées sont :

·        le charbon, d'une couleur noire et très salissant

·        l'anthrace, de couleur violet sombre, est du charbon imbibé d'éther

·        l'huile de roche, de couleur bleu sombre, qui possède la particularité d'être un liquide pâteux nauséabond

·        la zhaunite, de couleur jaune sombre, dont les origines sont inconnus mais semblent remonter à la nuit des temps

 

Les gemmes et les pierres précieuses sont des cristaux naturels brillant d'un éclat sublime. Lorsqu'elle est extraite, la pierre est encore dans sa gangue et sa couleur est terne et sans valeur apparente. Elle nécessite d'être taillée et polie par la joaillerie afin de resplendir de tout son éclat et être utilisé en bijouterie ou en enchantement.

 

Les gemmes, aussi appelés pierres semi-précieuses ou pierres fines, sont :

·        l'améthyste, aux reflets violets

·        la topaze, aux teintes jaunes

·        le lapis-lazuli, à la couleur cyan

·        l'ambre, d'une couleur orangée

·        l'élémia, aux reflets rosés

 

Les pierres précieuses sont :

·        L'émeraude, joyau aux teintes vertes

·        Le rubis, joyau à la couleur rouge sang

·        Le saphir, joyau aux reflets d'un bleu profond

·        Le diamant, roche carbonée devenue cristal par la force des siècles et possédant une solidité incomparable

·        L'âme noire, cristal d'éther compressé durant les millénaires et à la solidité ultime

 

Pour extraire la roche, il faut double-cliquer sur le merlin tenue en main et de viser le sol à l'endroit où vous désirez miner. Les roches se trouvent dans les flancs des montagnes, sur les parois et le sol des mines de fond et des boyaux de montagnes ou dans les affleurements rocheux.

 

Les roches que vous pouvez extraire dépendent de votre niveau dans le talent exploitation minière, mais surtout des spécialisations connues. Sans spécialisation, on ne peut extraire que le granit, le basalte et le charbon ; la spécialisation mineur de roches permet d'extraire le charbon et toutes les roches communes sauf l'ardoise ; extraction de roches autorise à extraire l'améthyste, toutes les roches communes, toutes les roches carbonées sauf la zhaunite ; extraction de roches rares permet d'extraire toutes les roches communes, rares et carbonées ainsi que l'améthyste, la topaze et le lapis-lazuli ; extraction des gemmes permet d'extraire toutes les gemmes et toutes les pierres précieuses.

 

La réussite de votre coup de merlin dépend de plusieurs paramètres : l'endroit où vous êtes, chaque région possédant des ressources en quantité différentes ; la roche recherchée, certaines étant plus rares ou plus difficiles à repérer ; et surtout votre talent exploitation minière. Si vous échouez, c'est que vous n'avez rien trouvé, que vous avez brisé la roche ou bien que vous n'avez pas réussi à l'extraire.

De plus, suivant votre talent, la qualité de votre outil et le hasard, le minerai sera de plus ou moins bonne qualité, ce qui influera sur la qualité du métal et des produits fabriqués.

 

Miner épuise fortement, surtout si vous travaillé en étant lourdement équipé. Lorsque vous n'avez plus d'endurance, vous ne pouvez plus miner.

 

Le fer du merlin peut être de trois matières différentes : de fer, de titane ou d'adamantium. Le tranchant du merlin doit frapper et casser la roche impure afin d'en extraire un bloc de roche brute. Si le fer n'est pas adapté, il peut briser le bloc de roche ou celle-ci peut être trop solide pour être fendu.

Excavation

            L'excavation permet de travailler le sol sur de grandes surfaces et de connaître ses réactions afin d'assurer la solidité des édifices.

 

            La première application de cette spécialisation est le terrassement. Lors de la construction d'un bâtiment, la première étape est de planifier le sol et de creuser les fondations, tâches assurer par le terrassement. Pour terrasser ainsi que pour les autres étapes de la construction de bâtiment, reportez-vous au chapitre Cartographie et sciences de l'espace.

 

            Cette spécialisation permet aussi de percer des galeries d'accès aux mines de fonds et aux boyaux de montagnes.

            Concrètement cela permet d'activer les objets "galeries d'accès". Si une galerie d'accès est placée contre une montagne, elle permet d'accéder à un boyau. Sinon elle donne accès à une mine de fond.

            Pour activer une galerie d'accès, il suffit de double-cliquer sur l'objet "galerie d'accès (obstruée)". La difficulté à percer le tunnel et placer les étançons est propre à chaque galerie.

Une fois activée, une galerie peut être utilisée en double-cliquant sur l'objet "galerie d'accès". Le personnage est alors téléporté à l'intérieur de la mine. Pour ressortir de la mine, il suffit d'emprunter l'autre extrémité de la galerie d'accès.

Chaque utilisation réduit la solidité de l'ouvrage, déterminée à son activation selon le talent de l'excavateur. Lorsque la solidité est trop réduite, l'ouvrage s'écroule, tuant celui qui l'emprunte et bloquant ceux restés à l'intérieur de la mine. La galerie redevient une "galerie d'accès (obstruée)".

Un personnage possédant la spécialisation excavation peut estimer la solidité d'une galerie en utilisant le talent estimation sur la galerie d'accès.

Sape

            La sape est ancienne une tactique de guerre consistant à pratiquer une tranchée au pied d'une muraille afin de la renverser. Traversant les ages sans grandes évolutions, ce n'est que récemment que la sape a connu une profonde modification. L'apparition de nombreux produits explosifs a permis de mettre au point des techniques très efficaces pour creuser rapidement de grands trous dans la terre comme dans la roche. En plus, grâce au développement des sciences mathématiques et physiques, il est dorénavant possible de doser les explosifs et de les placer avec soin pour une meilleure efficacité.

           

Pour utiliser une bombe, deux éléments sont requis : la charge explosive et le détonateur.

La charge explosive est une substance explosive fabriquée par alchimie :

·        la poudre noire, ou poudre à bombardelle, est un produit chimique composé de salpêtre et de charbon

·        le feu grégeois est un liquide incendiaire, mélange de goudron et de salpêtre

·        la gale incendiaire est un mélange gélatineux d'huile de roche, de souffre, d'eau et d'huile de palme, brûlant très fortement et se collant à la peau

·        la nitrosulférine est une complexe potion chimique faite à partir de souffre

·        le magmatex est une potion alchimique à la recette très complexe

·        la tonnerrite est une potion alchimique à la recette inconnue

 

Le détonateur est l'élément qui permet de faire exploser la charge. Son deuxième intérêt est de déclencher l'explosion une fois que le sapeur s'est éloigné. Il existe plusieurs sortes de détonateurs :

·        la torche, utilisée pour les bombardelles et les actions suicides

·        la mèche courte, fiable mais laissant peu de temps avant la détonation

·        la mèche longue, qui laisse plus de temps avant l'explosion mais comporte plus de risques d'extinction

·        la mèche lente, courte mais composée de substances à combustion lente, permettant d'avoir la fiabilité et le délai

·        le mécanisme à retardement, complexe objet d'enginerie qui permet de fixer un long délai avant la mise à feu

·        la commande à distance, paire de cristal issue de la technomancie permettant une explosion sur commande

 

Lorsque vous utiliser une charge explosive, vous ne pouvez que blesser et tuer des créatures, PNJs ou personnages de joueurs. La destruction de bâtiments et d'infrastructures n'est possible que dans le cadre d'une animation avec la collaboration d'un maître de jeu.

 

Exploitation de la terre

Extraction

            Les terres sont des matières répandues de façon homogène sous l'humus, matière sèche et pulvérulente comme les terres constituant le sol des plaines que nous foulons du pied, pâteuse et détrempée d'eau comme les boues des marécages ou granuleuse et composite comme le sable. Il existe plusieurs sortes de terres : les terres communes, les terres rares, les boues et les sables. Chaque terre est plus ou moins difficile à extraire, et surtout plus ou moins rares.

Les terres communes et les boues sont utilisées pour faire des poteries en terre séchée ; les terres rares servent à la fabrication des céramiques en terre cuite ; les sables sont fondus et soufflés pour obtenir le verre et le cristal. De plus, les terres sont recherchées pour leurs nombreuses propriétés acides et alchimiques.

 

Les terres communes sont :

·        l'argile, de couleur bordeaux, utilisée en poterie

·        la terre des martyrs, la couleur rouge sang lui ayant donné son nom, utilisée en poterie

·        le salpêtre, d'une couleur gris clair, servant en alchimie

·        la chaux, blanche qui peut devenir poterie mais aussi servir d'acide

 

Les terres rares sont :

·        la porcelaine, d'un blanc cassé donné cette couleur particulière à ses céramiques

·        le souffre, aux teintes jaunes, utilisé en alchimie

·        la poudre de faïence, bleu clair et utilisée pour donner de fines céramiques

·        la sélénite, de couleur vert clair, utilisé comme acide et en céramique

 

Les boues sont :

·        la glaise, de couleur marron, présente sur les berges et utilisé en poterie

·        la vase putride, de coloris vert gris et nauséabonde, que l'on trouve dans les marécages et utilisée en poterie

·        le goudron, pâte noir bleuté à forte odeur, se trouvant dans les marécages et utilisé pour imperméabiliser

·        le magma, boue magique rougeoyante et chaude que l'on trouve dans la lave des volcans et possédant de grandes propriétés magiques

 

Les sables sont :

·        le sable, jaune, que l'on rencontre un peu partout

·        la cendre céleste, de couleur bleu vert

·        la crystaline, d'un gris très clair qui permet la confection d'un cristal très pur

·        la poussière de nuit, aux teintes presque noir, qui permet la fabrication d'un verre sombre aux reflets absorbant la lumière

 

Pour extraire une terre, il faut double-cliquer sur la pelle et de viser le sol à l'endroit où vous désirez miner. Les terres communes et rares se trouvent généralement dans les prairies, mais parfois en forêt ou dans les plaines stériles ; les boues se situent prés des berges ou dans les marécages ; les sables se trouvent sur les plages et dans les déserts.

 

Les terres que vous pouvez extraire dépendent de votre niveau dans le talent exploitation minière, mais surtout des spécialisations connues. Sans spécialisation, on ne peut extraire que le sable, la glaise et l'argile ; la spécialisation mineur de terres permet d'extraire l'argile, la terre des martyrs, le salpêtre, la glaise et le sable ; extraction de terres autorise à extraire toutes les terres communes, toutes les boues sauf la lave et tous les sables sauf la poussière de nuit ; extraction de terres rares permet d'extraire toutes les terres.

 

La réussite de votre coup de pelle dépend de plusieurs paramètres : l'endroit où vous êtes, chaque région possédant des ressources en quantité différente ; la terre recherchée, certaines étant plus rares ou plus difficiles à repérer ; et surtout votre talent exploitation minière. Si vous échouez, c'est que vous n'avez rien trouvé ou bien que vous n'avez pas réussi à l'extraire.

De plus, suivant votre talent, la qualité de votre outil et le hasard, le minerai sera de plus ou moins bonne qualité, ce qui influera sur la qualité du métal et des produits fabriqués.

 

Miner épuise fortement, surtout si vous travaillé en étant lourdement équipé. Lorsque vous n'avez plus d'endurance, vous ne pouvez plus miner.

 

Le fer de la pelle peut être de trois matières différentes : de fer, de titane ou d'adamantium. Le tranchant de la pelle doit briser la motte de terre et l'extraire en un seul bloc, et surtout la pelle ne doit pas fondre, certaines terres devenant de puissants acides quand elles sont en contact avec l'eau.

Purification

            Certaines terres doivent être débarrassées de toutes leurs impuretés avant d'être utilisées. Pour ce faire, on a recours à la pyrolyse : la terre est chauffée dans un four où on la tamise régulièrement. Malheureusement, ce procédé assèche la terre et réduit fortement la quantité de matière. De fait, il est nécessaire d'utiliser plusieurs livres de terres brutes pour obtenir une livre de terre raffinée.

            Pour effectuer cette opération, double-cliquez sur un four et sélectionnez la terre à purifier. Après quelques minutes, suivant la terre, double-cliquez à nouveau sur le four. Si la pyrolyse est finie, vous aurez un tas de terre raffinée.

 

            Les terres à purifier sont :

·        le sable, dont une livre de sable purifié requiert une livre de sable brut

·        la terre des martyrs, à une livre purifiée pour une livre brute

·        la cendre céleste, à une pour deux

·        la porcelaine, à une pour trois

·        la poudre de faïence, à une pour quatre

·        la crystaline, à une pour cinq

·        la poussière de nuit, à une pour sept

·        la sélénite, à une pour huit

·        le magma, à une pour dix

Tamisage

Une autre manière d'extraire de la terre est d'utiliser un tamis dans le lit d'une rivière. Cela permet de récupérer quelques terres sans se fatiguer, mais aussi des pierres précieuses ou des minerais. Pour utiliser un tamis, double-cliquez sur le tamis puis ciblez la rivière dans laquelle travailler.

 

En utilisant un tamis, suivant la région et votre talent, vous pouvez trouver :

·        de l'argile

·        du plomb

·        de la topaze

·        de l'or

·        du souffre

·        de l'ambre

·        du mythril

·        de la cendre céleste

·        du diamant