Litholurgie et travail de la pierre

© Nouvelle Prophétie

 

 

Arts et métiers - Documentation utilisateur

 

 

Retour à la page Index des arts et métiers.

Sommaire

            Sommaire

Introduction

            Présentation

            Schéma

            Relation avec les autres talents

Travail de la roche

            Sculpture

            Maçonnerie

            Joaillerie

Travail de la terre

Poterie

            Cire

Verrerie

 

Introduction

Présentation

            La litholurgie est le travail des matières minérales non métalliques, autrement dit la roche ou la terre. Travailler la roche permet de transformer des blocs bruts en objets taillés, à but fonctionnel pour construire ou à but esthétique et artistique. Travailler la terre permet de modeler des formes et de les durcir afin d'obtenir des objets de toutes sortes.

Schéma

L’enchaînement des spécialisations du talent litholurgie peut être visualisé sur ce schéma.

Relation avec les autres talents

Le talent litholurgie est lié aux talents estimation et exploitation minière. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).

 

Travail de la roche

Sculpture

            Tailler la pierre consiste à tailler des blocs bruts de roches en découpant des formes simples et en polissant des surfaces régulières. Cela permet d'obtenir des blocs nets et de les assembler pour obtenir divers objets modestes mais utiles en décoration comme en maçonnerie.

            Sculpter est une taille de pierre nettement plus délicate et plus précise, pour tracer de nombreux détails et obtenir des formes complexes et des surfaces ornées de nombreux reliefs. Les objets sculptés sont rarement fonctionnels et leur beauté en fait naturellement des objets décoratifs voire des œuvres d'art.

 

            La sculpture se fait sur des blocs de roches, issues de l'exploitation minière et de l'extraction de la roche. Ces roches sont réparties entre roches communes et roches rares, et se distinguent par leurs teintes, la finesse de leur grain et les reflets de leur poli.

 

Les roches communes sont :

·        le granit, de couleur gris clair, massive roche dont les montagnes sont principalement constituées

·        le basalte, d'un gris sombre bleuté, issu d'ancienne coulées de lave

·        le grès, aux teintes brunes, que l'on rencontre fréquemment dans les régions désertiques

·        l'albâtre presque blanc, appelé aussi "faux marbre"

·        l'ardoise d'un bleu sombre qui se casse en feuillets

 

Les roches rares sont :

·        le marbre d'un blanc pur, somptueuse roche parcourue de veines superbes

·        le jaspe jaune orangé, issu des ages premiers où la flamme des Carcères lécha la roche

·        l'obsidienne d'un noir profond, remonté des entrailles de la terre par la force des éruptions

·        la luisante, pierre bleuté brillant en permanence, morceau de Lune qui s'est détaché et échoué sur notre plan.

 

Les roches que vous pouvez sculpter dépendent du niveau de votre talent litholurgie et des spécialisations que vous connaissez : sans spécialisations, vous ne pouvez tailler que le granit ; initiation à la sculpture vous permet de tailler le granit, le basalte et l'albâtre ; taille de pierre vous permet de tailler toutes les roches communes et le marbre ; sculpture vous permet de sculpter toutes les roches.

 

La taille de pierre et la sculpture permettent de fabriquer de nombreux objets en pierre, principalement du mobilier et de la décoration, et bien entendu de nombreuses œuvres d'art, pouvant représenter des scènes et des personnes.

 

Les objets en pierre sont :

·        les pierres taillées : pierres de taille, meules, etc.

·        le mobilier : bancs, tables, trônes, etc.

·        les pierres tombales et les sarcophages

·        les stèles et les pentacles

·        les bas-reliefs

·        les statues : statuettes, bustes, statues, mannequins d'exposition, etc.

 

Les objets que vous pouvez fabriquer dépendent du niveau de votre talent litholurgie et des spécialisations que votre personnage a apprises : sans spécialisation, vous ne pouvez tailler que des pierres de tailles et des piédestaux ; initiation à la sculpture permet de tailler les pierres taillées et le mobilier ; taille de pierre permet de tailler les pierres taillées, le mobilier et les pierres tombales ; sculpture vous permet de sculpter tous les objets.

 

Pour sculpter un objet, double-cliquez sur votre "maillet et burin", choisissez l'objet dans la liste puis sélectionnez les éléments requis. Le succès dépend de votre talent. La qualité du produit dépend de votre talent, de la qualité de la pierre et de celle de votre outil.

 

Sculpter et tailler la pierre use légèrement votre outil. Réparer celui-ci ne s'avère guère efficace, essayez de garder un outil de rechange à disposition.

 

Les mannequins d'exposition servent à présenter des produits qui peuvent être équipés, tels que les armures, les armes ou les vêtements. Cela permet d'exposer la dernière collection d'un grand couturier ou le panel d'armures d'un forgeron.

Pour être utilisé, un mannequin doit être initialisé. En double-cliquant dessus, un menu contenant uniquement le choix "initialiser" apparaît. Sélectionnez ce choix si vous désirez être propriétaire du mannequin.

Si vous êtes propriétaire du mannequin, double-cliquer dessus vous proposera un menu avec trois choix :

·        voir : pour afficher la fenêtre du personnage de votre mannequin et voir les modèles exposer

·        équiper : vous sélectionnez l'objet à équiper ou celui à retirer si vous ciblez un objet porté par le mannequin

·        initialiser : pour transférer la propriété du mannequin à quelqu'un d'autre

Les autres joueurs qui double-cliqueront sur le mannequin afficheront directement la fenêtre du personnage et regarderont les articles exposés.

Pour voler un objet sur un mannequin, il faut utiliser le talent vol. Le vol réussi toujours, le talent détermine uniquement si l'acte est passé inaperçu.

 

Les mannequins d'exposition peuvent aussi être sculpter une deuxième fois pour représenter une personne. Pour réaliser cela, double-cliquez sur votre maillet puis choisissez "représenter une personne". Ciblez ensuite le mannequin d'exposition puis le personnage d'un joueur à représenter. Il est possible de se représenter, mais ceci est un peu plus difficile. Si vous êtes suffisamment talentueux, vous arriverez à sculpter votre modèle. La statue aura alors le nom de votre modèle et sera équipée des mêmes objets, dans la couleur de la pierre. Bien sur, ces objets ne peuvent être retirés d'aucune manière qui soit, faisant partie de l'ensemble.

 

Les bas-reliefs peuvent être sculptés une deuxième fois pour représenter une scène. Pour cela, double-cliquez sur votre maillet puis sélectionnez l'option "représenter une scène", qui apparaît seulement à très haut niveau. Ciblez ensuite une tapisserie vierge. Vous devrez entrer une adresse URL dans la fenêtre suivante. Cette adresse devra pointer vers une image, autrement dit finir par ".jpg" ou ".gif". Une fois l'adresse saisie, il n'est pas possible de la modifier.

Pour afficher la scène représentée, il suffit de double-cliquer sur le bas-relief. Le navigateur web du joueur se lance et affiche l'image à l'adresse indiquée.

L'image suit les mêmes règles que pour la broderie et la peinture sur soie : elle doit correspondre au cadre du jeu, ne pas être à caractère pornographique, ne doit pas être illégale (pédophilie, publicité, racisme, etc.) et vous êtes responsable de l'utilisation de l'image vis à vis des droits d'auteur.

Sculpter un bas-relief ne permet que de représenter des formes en relief sans couleurs, de fait il est plus logique et plus crédible d'utiliser une image en noir et blanc.

Maçonnerie

            La maçonnerie, accessible avec la spécialisation maçonnerie, est l'assemblage de pierres de taille et d'autres éléments pour édifier des ouvrages en pierre et des édifices de dimensions imposantes.

 

Principalement, la maçonnerie permet la construction d'édifices en pierres, tels que les murs, les soubassements ou les charpentes en pierre. Pour maçonner ainsi que pour les autres étapes de la construction de bâtiment, reportez-vous au chapitre Cartographie et sciences de l'espace.

 

La seconde utilisation de la maçonnerie est la création d'ouvrage de petite taille en pierre, tels que les forges, les cheminées ou les bancs de fonte.

Pour cela, double-cliquez sur votre "maillet et burin" et choisissez "ouvrages de maçonnerie", puis l'ouvrage à construire. Sélectionnez ensuite l'emplacement où construire. Les ouvrages peuvent parfois occuper plusieurs cases, et toutes doivent être dégagées : vous devez pouvoir y déplacer votre personnage. Si ce n'est pas le cas, des marqueurs apparaissent sur le sol pendant un instant pour signaler la surface de l'ouvrage, les rouges étant les cases encombrées et les verts les cases dégagées. Si uniquement des marqueurs verts apparaissent et que l'endroit vous convient, sélectionnez ce point une deuxième fois.

Ensuite des objets "chantier <nom de l'ouvrage>" apparaissent sur le sol à l'endroit occupé par l'ouvrage. Pour construire votre ouvrage, double-cliquez sur un des objets "chantier" puis sélectionnez les éléments requis pour les ajouter dans la construction. Les éléments sélectionnés seront ajoutés dans le chantier et disparaîtront. Vous pouvez interrompre la sélection en ciblant le sol, les éléments déjà choisis ont été pris en compte et ne seront pas perdus. Cela vous permet d'aller chercher le reste des ressources nécessaires, ces ouvrages en requérrant une quantité si importante qu'il n'est pas possible de transporter en un seul voyage.

Une fois que la quantité de ressources requises aura été ajoutée dans le chantier, l'ouvrage sera terminé et apparaîtra dans sa forme normale.

Joaillerie

            La joaillerie est l'art de mettre en valeur les pierres fines et précieuses, de ciseler et polir les gemmes brutes pour en obtenir des joyaux brillant de mille feux. Une fois taillée, les gemmes sont utilisées comme assortiment de luxe monté en bijou, ou pour leurs propriétés magiques que leur confère forme et matière.

 

Les gemmes, aussi appelés pierres semi-précieuses ou pierres fines, sont :

·        l'améthyste, aux reflets violets

·        la topaze, aux teintes jaunes

·        le lapis-lazuli, à la couleur cyan

·        l'ambre, d'une couleur orangée

·        l'élémia, aux reflets rosés

 

Les pierres précieuses sont :

·        l'émeraude, joyau aux teintes vertes

·        le rubis, joyau à la couleur rouge sang

·        le saphir, joyau aux reflets d'un bleu profond

·        le diamant, roche carbonée devenue cristal par la force des siècles et possédant une solidité incomparable

·        l'âme noire, cristal d'éther compressé durant les millénaires et à la solidité ultime

 

Plus facile mais moins prestigieuse que les gemmes ou les pierres précieuses, il est possible de tailler les perles, boule de nacre que l'on trouve parfois dans les huîtres.

 

Les gemmes peuvent être taillées selon plusieurs formes, plus ou moins aisées :

·        la pierre taillée, utilisée en bijouterie ou en enginerie

·        le bouton, utilisé en couture

·        le cœur de cœur de gemme, utilisée en bijouterie et dans l'incrustation

·        la pointe joaillière, utilisée en fibronnerie comme pointe de flèche

·        le joyau, utilisée en bijouterie et en enchantement

·        la lentille, forme aux propriétés optiques et lumineuses très étranges utilisées en enginerie

·        le cristal scintillant, pulsant de reflets magiques induit par les capacités intrinsèques de la pierre précieuse

 

Pour tailler une gemme, double-cliquez sur votre burin, choisissez "joaillerie" puis la forme dans la liste puis sélectionnez la pierre à tailler.

 

Travail de la terre

Poterie

            La poterie est la fabrication de récipients par moulage et tournage d'une pâte composée de terre imbibée d'eau. On parle de poterie lorsqu'on laisse durcir par séchage à l'air libre, la céramique utilise un procédé consistant à cuire la terre au four pour la durcir.

            La poterie permet la confection d'objet fragile mais bon marché, ne requérant que des matériaux très courants et un savoir-faire assez simple à acquérir. Les objets en céramique sont plus solides, mais ils sont difficiles à fabriquer et les matières premières sont plus rares.

            NdA : en réalité, la poterie est la création d'objet en terre cuite. Afin de faciliter les choses, cela est différent dans le jeu.

 

Les terres communes sont :

·        l'argile, de couleur bordeaux, utilisé en poterie

·        la terre des martyrs purifiée, de couleur magenta, utilisée en poterie

·        la chaux, blanche, utilisée en poterie

 

Les terres rares sont :

·        la porcelaine purifiée, d'un blanc cassé, utilisé en céramique

·        la poudre de faïence purifiée, bleu clair, utilisé en céramique

·        la sélénite purifiée, de couleur vert clair, utilisé en céramique

 

Les boues sont :

·        la glaise, de couleur marron, utilisée en poterie

·        la vase purifiée, de coloris vert gris, utilisée en poterie

·        le magma purifié, boue magique rougeoyante et chaude, utilisé en céramique

 

            Les terres communes, les terres rares et les boues peuvent être travaillées : les terres communes, la glaise et la vase sont utilisées pour la poterie, les terres rares et le magma sont utilisés en céramique .

            Le salpêtre, le souffre et le goudron ne peuvent pas être travaillés.

 

Les terres que vous pouvez travailler dépendent de votre talent litholurgie et des spécialisations : sans spécialisation, vous ne pouvez travailler que l'argile ; initiation à la poterie permet de travailler l'argile, la glaise et la terre des martyrs ; poterie vous permet de travailler toutes les terres communes et toutes les boues sauf le magma ; céramique vous permet de travailler toutes les terres et toutes les boues.

 

Les objets de poterie ou de céramique ont pour principale utilisation d'être des récipients ou d'être des moules pour la fonte du métal.

Les articles de poterie et de céramique sont :

·        la vaisselle en poterie : bols, pots, cruches, choppes, etc.

·        la vaisselle en céramique : assiettes, amphores, flacons, etc.

·        les moules en poterie, nécessaire à la fonte du métal, petits, bon marché mais utilisables une seule fois

·        les moules en céramique, grands et réutilisables mais plus cher

 

Pour fabriquer un objet en terre cuite ou en céramique, double-cliquez sur votre tour de potier. Choisissez ensuite dans le menu l'article à fabriquer. Sélectionnez la terre à utiliser et éventuellement le four dans lequel cuire. Si vous créez une poterie, elle apparaîtra immédiatement dans votre inventaire. S'il s'agit d'une céramique, attendez une minute puis double-cliquez sur le four pour récupérer l'objet.

La qualité du produit dépendra de votre talent, de la qualité de la terre et celle de vos outils.

Cire

            Il est une chose plus aisée que modeler la terre : modeler la cire. La cire une substance grasse et fusible, de couleur jaune, produite par les abeilles et constituant les rayons d'alvéoles des ruches. En ajoutant un bout de ficelle lorsque la cire est liquéfiée et en modelant sous forme cylindrique, on obtient une bougie, chauffant peu mais éclairant et ne coûtant presque rien.

            Il est possible de fabriquer des bougies, des chandelles et des cierges, qui diffèrent par leur taille et la durée pendant laquelle ils peuvent se consumer.

 

            Pour chauffer de la cire, double-cliquez sur la cire, ciblez une casserole ou un chaudron et ensuite le feu sur lequel chauffer la cire. Tout le tas de cire sera fondu, sans dépasser la contenance du récipient. Le chaudron peut contenir trente livres de cire, la casserole uniquement dix.

            Pour fabriquer des bougies, double-cliquez sur le chaudron ou la casserole plein de cire, puis choisissez l'objet à fabriquer dans le menu. Vous confectionnerez alors autant de bougies que possible selon la contenance du chaudron ou de la casserole. Une bougie demande une livre de cire, une chandelle deux et un cierge quatre.

Verrerie

            Le verre est un matériau découvert récemment, issu de la fusion de certains sables en une pâte visqueuse, que l'on étire et que l'on modèle en soufflant à l'intérieur à l'aide d'une longue canne creuse. En refroidissant, cela devient une matière translucide, aux nombreux reflets très esthétiques, solide mais pourtant excessivement sensible au choc.

            La beauté, la transparence et l'éclat de certains verres en font des matériaux convoités pour leur beauté avec peut être plus d'entrain que les gemmes ou les roches les plus fines. De plus, le procédé de soufflage permet de créer aisément et rapidement toute sorte de récipients transparents qui permettent de voir le contenu. Et la texture unique du verre en fait un matériau neutre même en présence des pires décoctions alchimiques, permettant ainsi la contenance de toutes sortes de liquides.

 

            Il existe plusieurs sortes de verre :

·        le verre, d'un vert translucide, fait à partir de sable

·        la célestine, d'un cyan léger, faite à partir de cendres célestes

·        le cristal, pratiquement transparent, fait de crystaline

·        le nocturne, absorbant la lumière et arborant une sombre transparence, faite de poussière de nuit

 

Les articles en verre sont :

·        La vaisselle : verres, bouteilles, fioles, parfumeurs, sabliers, etc.

·        Les lentilles et boules de cristal

·        Les trônes de verre, summum du mobilier de luxe et inhumainement complexe à réaliser

 

Pour confectionner un objet en verre, double-cliquez sur votre canne de souffleur, puis choisissez l'article dans la liste. Sélectionnez ensuite les éléments requis, puis ciblez le four dans lequel fondre le verre.

Si vous êtes suffisamment talentueux, l'article en verre sera disposé dans votre inventaire. Sa qualité dépend de votre talent, de la qualité du sable et des outils.