Tactiques de combat défensives

© Nouvelle Prophétie

 

 

Kombat - Documentation utilisateur

 

 

Retour à la page Principes généraux du combat.

Sommaire

            Sommaire

            Introduction

                        Présentation

                        Schéma

            Arsenal

            Interface du combat

            Parade

                        Moduler la parade

                        Esquive

                        Parade à l'arme

                        Parade au bouclier

                        Esquive astrale

            Manœuvres en armures

                        Manœuvres en armure souple

                        Manœuvres en armure légère

                        Manœuvres en armure lourde

                        Port d'armures légères

 

Introduction

Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent. Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent.

© Sun Tzu , L'Art De La Guerre

Présentation

L'art du combat ne consiste pas simplement à savoir asséner de bons coups à son adversaire. Il s'agit aussi de pouvoir faire face aux coups qui nous sont destinés, que se soit en les évitant, ou en utilisant les moyens de protections à notre disposition.

Se défendre passivement peut se faire de quatre manières. Vous pouvez choisir d'esquiver les coups, technique simple, efficace et peu onéreuse, facile mais n'offrant que peu de marge d'erreur. Il vous est aussi donné loisir de changer le rôle de votre arme afin de ne plus frapper avec mais de parer les coups, méthode rapide très prisée par ceux qui se battent des deux mains. Ensuite vous pouvez avoir recours à boucliers et pavois, offrant une large protection très fiable, mais demandant talent et surtout plus de passivité de votre part. Ou sinon, reste la plus fiable et fidèle des techniques défensives, faire confiance à son armure et prier pour qu'elle soit suffisante.

 

Le système de tactiques de combat défensives de Nouvelle Prophétie se base sur les spécialisations. Au fur et à mesure de votre évolution, il vous sera possible d'apprendre des techniques de défenses de plus en plus efficaces, permettant parfois de grandes choses. Bien sur, vous n'apprendrez pas toutes les techniques, il y en a bien trop pour pouvoir toutes les assimiler.

Pour cela, il est nécessaire d'avoir sélectionner certaines compétences dans le domaine de maîtrise (ou dans le domaine de savoir-faire pour les spécialisations du DSF). Ces compétences sont, en premier la parade et ensuite la tactique, ou bien un talent de combat : armes de taille, armes de masse, armes d'estoc ou bien combat à mains nues. Il est bien entendu conseillé à un personnage débutant choisissant la voie des armes de choisir d'abord la parade, et une compétence liée à une arme, pouvant ainsi pouvoir choisir entre parade à l'arme, au bouclier et le port d'armure. Et de garder les tactiques ou autres compétences pour plus tard, en les affectant au DSF.

Toutes les spécialisations sont compatibles entre elles, exception faite de l'esquive, qui ne peut être apprise en même temps que les manœuvres en armures légères ou que le maniement du bouclier, dans un souci d'équilibre du jeu.

Schéma

L’enchaînement des spécialisations de tactiques de combat défensives peut être visualisé sur ce schéma.

Arsenal

L'ensemble des armes, ainsi que les armures, sont détaillées dans l’Arsenal de Nouvelle Prophétie.

Interface du combat

            Comme toutes les tactiques de combat, les tactiques défensives peuvent être activées soit en tapant la commande ou en l'associant à une macro, soit en utilisant l'interface du combat. Pour plus d'informations concernant cette interface, reportez-vous au chapitre Interface du combat de la page Principes généraux du combat.

 

Parade

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.

© Sun Tzu , L'Art De La Guerre

Moduler la parade

Commande : &COMBAT DEFENSE ARRET

            Cette commande permet d'arrêter de parer (toute parade). Ainsi vous encaisserez tous les coups mais vous frapperez plus souvent.

 

Commande : &COMBAT DEFENSE ESQTOTAL

Commande : &COMBAT DEFENSE BOUCTOTAL

Commande : &COMBAT DEFENSE ARMETOTAL

Ces commandes permettent de ne faire que parer (esquive, bouclier ou arme), sans jamais frapper. Ainsi vous pouvez parer un plus grand nombre de coups.

 

Comme pour l'attaque, les parades sont inclus dans le cycle du combat. De fait, comme les bottes, elles possèdent un délai propre durant lequel il vous sera impossible de frapper ou de parer. Il est donc utile de moduler la parade en fonction de la situation et des adversaires, afin d'obtenir l'avantage.

 

Esquive

Commande : &COMBAT DEFENSE ESQUIVE ou &COMBAT DEFENSE ESQTOTAL

Coût : 1 point d'endurance

Vitesse : élevée

Protection : médiocre

Cette spécialisation permet d’éviter adroitement un coup lors d’un combat. Le coup ne peut être esquivé que si l’adversaire qui le porte se trouve au corps à corps.

L'esquive se décompose en deux temps : il faut d'abord voir venir le coup puis ensuite l'éviter. Si vous échouez dans l'une des deux phases, vous n'esquiverez le coup qu'en partie et vous serez touché mais les dégâts seront réduits de moitié. Si vous réussissez les deux étapes, le coup sera parfaitement évité et vous ne serez pas touché. Et si vous échouez dans les deux phases, vous serez touché et subirez pleinement les dégâts.

 

La difficulté d'esquiver un coup dépend des spécialisations connues, de votre talent parade, éventuellement de votre talent tactiques, mais aussi de la dextérité et de l'intelligence de votre adversaire. La vitesse à laquelle vous parez dépend de votre endurance. D'une manière générale, l'esquive est la plus rapide des parades mais la moins efficaces si vous êtes touché.

 

La spécialisation notions d'esquive n'accorde qu'une seule phase : soit vous évitez le coup, soit vous le subissez, mais vous ne réduisez jamais les dégâts.

La spécialisation esquive vous permet d'esquiver un coup.

La spécialisation esquive presciente vous permet d'esquiver plus facilement un coup en faisant appel à votre sens tactique. De plus, elle vous permet d'esquiver les attaques à distance.

 

De plus, comme l’esquive est une technique qui au fil du temps devient instinctive afin d’être le plus efficace possible, il ne vous est pas possible d’apprendre à utiliser une armure légère ou lourde, et à manier un bouclier. Mélanger ces styles défensifs embrouillerait vos réflexes, et vous risqueriez de chercher à parer le coup avec votre bras au lieu de l’éviter, ou bien tenteriez d’esquiver un coup avec une lourde armure sur le dos et vous faisant perdre votre stabilité.

Quant aux tactiques de parades, elles peuvent être apprises, mais pas utilisées en même temps que l’esquive. Par exemple, vous ne pouvez pas tenter d’esquiver un coup en même temps que vous tentez de le parer. Si vous voulez esquiver un coup et ensuite parer le suivant, en changeant votre tactique de défense, il vous faudra attendre le même délai qu’entre deux esquives.

 

Il est à noter que certaines bottes ne peuvent jamais être esquiver.

Parade à l'arme

Commande : &COMBAT DEFENSE ARME ou &COMBAT DEFENSE ARMETOTAL

Coût : 1 point d'endurance

Vitesse : convenable

Protection : moyenne

            Parer avec une arme consiste à bloquer ou dévier l'attaque de l'adversaire à l'aide de votre arme.

Comme pour l'esquive, parer demande de voir venir l'attaque puis de correctement la parer. Si vous y réussissez, vous dévierez parfaitement l'attaque et n'en subirait aucune conséquence. Par contre, en cas d'échec, vous encaisserez pleinement le coup. Et pour un succès mitigé, vous amortirez une partie des dégâts, en fonction de la force de votre attaquant, de votre propre force et de la protection conférée par votre arme.

 

Pour parer un coup avec une arme, il faut que vous ayez votre arme en main. Si vous êtes désarmé, volontairement ou non, la parade sera arrêtée.

Il est possible de parer une attaque à distance, mais cela est un exercice particulièrement complexe et seuls en sont capables les meilleurs combattants qui maîtrisent la parade autant que leur arme. La difficulté pour parer une attaque à distance se base sur la distance entre vous et l'attaquant : plus celui-ci est éloigné et plus il est facile de voir venir l'attaque.

La difficulté de parer un coup dépend de votre talent parade et du talent requis pour manier l'arme utilisée, mais aussi de la dextérité et de l'intelligence de votre adversaire. La vitesse à laquelle vous parez dépend de votre endurance et de la vitesse de l'arme. D'une manière générale, parer avec une arme est moins rapide que l'esquive mais permet d'absorber plus de dégâts si vous êtes touché; parer avec une arme est plus rapide que parer avec un bouclier mais permet d'absorber moins de dégâts si vous êtes touché.

 

La spécialisation parade au sabre vous permet de parer avec un sabre ou une hachette.

La spécialisation parade à l'épée vous permet de parer avec une épée ou une hache.

La spécialisation parade à la masse  vous permet de parer avec une masse.

La spécialisation parade au marteau vous permet de parer avec un marteau ou un bâton.

La spécialisation parade au couteau vous permet de parer avec un couteau.

La spécialisation parade à la pique vous permet de parer avec une pique ou une hast.

La spécialisation parade à mains nues vous permet de parer avec à mains nues ou avec des griffes.

 

A propos de l'esquive, elle peut être apprise, mais pas utilisée en même temps que la parade. Par exemple, vous ne pouvez pas tenter de parer un coup en même temps que vous tentez de l'esquiver. Si vous voulez parer un coup et ensuite esquiver le suivant, en changeant votre tactique de défense, il vous faudra attendre le même délai qu’entre deux parades.

 

Il est à noter que certains coups ne peuvent être parés.

Parade au bouclier

Commande : &COMBAT DEFENSE BOUCLIER ou &COMBAT DEFENSE BOUCTOTAL

Coût : 1 point d'endurance

Vitesse : convenable

Protection : moyenne

            Parer avec un bouclier consiste à bloquer ou dévier l'attaque de l'adversaire à l'aide de votre bouclier.

Comme pour l'esquive, parer demande de voir venir l'attaque puis de correctement la parer. Si vous y réussissez, vous dévierez parfaitement l'attaque et n'en subirait aucune conséquence. Par contre, en cas d'échec, vous encaisserez pleinement le coup. Et pour un succès mitigé, vous amortirez une partie des dégâts, en fonction de la force de votre attaquant, de votre propre force, de la protection conférée par votre bouclier et surtout des spécialisations connues.

 

Pour parer un coup avec un bouclier, il faut que vous ayez votre bouclier en main. Si vous êtes désarmé, volontairement ou non, la parade sera arrêtée.

La parade au bouclier étant la manière la plus facile de parer une attaque à distance. La difficulté pour parer une attaque à distance se base sur la distance entre vous et l'attaquant : plus celui-ci est éloigné et plus il est facile de voir venir l'attaque.

La difficulté de parer un coup dépend des spécialisations connues, de votre talent parade et éventuellement de tactique, mais aussi de la dextérité et de l'intelligence de votre adversaire. La vitesse à laquelle vous parez dépend de votre endurance et de la vitesse du bouclier. D'une manière générale, parer avec un bouclier est la manière de parer la plus lente mais elle est celle qui permet d'absorber le plus de dégâts si le coup n'est pas dévié.

 

La spécialisation utilisation des boucliers vous permet de parer avec une rondache, un bouclier en bois, un bouclier ou un bouclier renforcé. Vous ne pouvez pas parer d'attaque à distance avec cette spécialisation.

La spécialisation maniement du bouclier vous permet de parer avec une rondache, un bouclier en bois, un bouclier, un bouclier renforcé, un bouclier ouvragé ou un écu en bois.

La spécialisation maîtrise des écus vous permet de parer avec tous les boucliers et tous les écus.

 

De plus, comme le maniement des boucliers est une technique qui au fil du temps devient instinctive afin d’être le plus efficace possible, il ne vous est pas possible d’apprendre à esquiver. Mélanger ces styles défensifs embrouillerait vos réflexes, et vous risqueriez de chercher éviter un coup, abaissant votre garde et devenant un mort en sursis.

 

Il est à noter que certains coups ne peuvent être parés.

Esquive astrale

Commande : &COMBAT DEFENSE ASTRAL

Coût : 1 point de volonté

Un sort astral n'altère pas la réalité et n'agit que dans l'éther. Il n'est pas affecté par les armures, il n'est pas soumis à la ligne de mire, mais il peut affecter directement le corps de la cible. N'existant pas dans le monde physique, il ne peut pas être paré ou esquivé normalement. Par contre, un esprit entraîné peut éviter un sort astral, en le déviant, en l'évitant ou en s'en cachant.

            La capacité d'éviter le sort dépend de votre talent résistance à la magie, ainsi que du niveau du sort et du talent magie du lanceur. En cas de succès, vous esquiver le sort et n'en ressentez aucun effet. En cas d'échec, vous n'esquivez pas le sort et en subissez les conséquences.

            L'esquive de sort astral n'est pas lié au cycle du combat et ne comporte aucun délai. De fait, vous pouvez tenter d'esquiver tous les sorts astraux dont vous êtes la cible.

 

La spécialisation esquive astrale (liée au talent résistance à la magie) permet d'esquiver un sort de type astral, à condition qu'il puisse être évité.

La spécialisation défense magique (liée au talent résistance à la magie) permet d'esquiver un sort de type astral avec moins de facilité.

 

            Les sorts de type physique peuvent être esquivé ou paré comme toute attaque à distance.

 

Manœuvres en armures

C'est lorsqu'on est environné de tous les dangers qu'il n'en faut redouter aucun.

© Sun Tzu , L'Art De La Guerre

Manœuvres en armure souple

Il existe deux manières de revêtir une armure de tissu ou de cuir. En néophyte, vous l'enfilez simplement, vous sentant rassuré par l'épaisseur de l'étoffe. Sinon, si vous fûtes instruit en la matière, vous l'équipez de telle manière à ce qu'elle ne vous gêne pas dans vos mouvements, et qu'elle protège au mieux les parties les plus sensibles de votre corps.

Cette spécialisation représente un tel apprentissage, vous permettant d'utiliser au mieux votre vêtement de tissu, votre tenue de cuir ou votre brigantine, vous conférant plus de protection, et diminuant les malus imposés par l'armure. Si vous êtes novice en la matière, il se peut que vous n'arriviez pas du premier coup à enfiler correctement votre armure. Mais ne désespérez pas, recommencé en restant patient et procédez avec soin, cela est très simple et le coup vient vite.

 

La spécialisation manœuvre en armure souple permet de porter une armure légère (vêtement, tenue de cuir ou brigantine) en réduisant la gêne de l'armure (malus sur statistiques) ainsi qu'en augmentant la protection conférée par l'armure.

Manœuvres en armure légère

Cette spécialisation permet à celui qui l’a suivi de connaître tout ce qui lui permet d’entretenir son sa broigne, son ivoirine ou sa cotte de mailles, de la revêtir correctement, sans risquer de se blesser à la première chute. Cela représente aussi l’habitude qu’il a de porter des armures légères, de se battre avec, de courir, de faire des mouvements sans se déboîter une articulation ou sans mourir d’épuisement, de chaud ou étouffé, ou comble du ridicule, voir son pantalon choir à terre au milieu de foule.

Celui qui tenterait de porter une telle armure sans être formé à cela serait bien dépité, car il n'arriverait même pas à enfiler la tête dans le col, ou bien au prix de nombreuses éraflures sur le visage. Bien souvent les jeunes combattants éprouve des difficultés à endosser une armure légère, devant s'y reprendre à plusieurs fois afin d'être convenablement équipé. Mais par force d'habitude, cela devient rapidement un geste naturel.

 

La spécialisation manœuvre en armure légère permet de porter une armure légère (broigne, ivoirine ou cotte de mailles) en réduisant la gêne de l'armure (malus sur statistiques) ainsi qu'en augmentant la protection conférée par l'armure. De plus, si votre personnage est assez doué en parade, cette spécialisation permet de porter une armure lourde mais sans réduire la très forte gêne de l'armure.

 

Savoir se servir d'une armure légère vous impose de ne pas pouvoir esquiver. En effet, vous risqueriez d'être bien embêté si vous tentez d'éviter un coup avec une armure sur le dos, risquant de finir comme gros tas de métal affalé sur le sol.

Manœuvres en armure lourde

Les armures de plates sont de véritables forteresses personnelles, demandant une connaissance plus poussée que celles offertes par l’apprentissage des manœuvres en armures légères. Alors qu’une armure de mailles est composée de grandes pièces, une armure de plates est un assemblage complexe de plaques de métal, de lanières de cuir et pan de treillis métallique. Ainsi n'est pas le premier venu celui qui sait comment faire pour assembler et revêtir convenablement, utiliser et entretenir correctement des armures de plates, apprenant leur fonctionnement, leur structure, les petites réparations qui changent la vie d’un soldat, tel savoir débloquer la visière de son heaume, les comportements à adopter en combat lorsqu’on porte un tel poids, afin de ne pas finir en mannequin d’entraînement, et moult choses qui permettent à quelques élus de faire partie de la tribu des hommes de fer.

Cette formation est entamée lorsque le guerrier apprend à utiliser des armures légères, et il peut même réussir à en endosser une lorsqu'il ne connaît que cette spécialisation. Même si cela est nettement mieux que le commun des mortels qui ne comprend même pas comment cela peut être assemblé, porter une armure lourde reste handicapant, car on ne sait palier à cette lourde et encombrante charge, rendant très gauche, affaiblissant les mouvements et gênant beaucoup la perception de son environnement.

Les jeunes apprentis pourfendeurs en tout genre rêvent souvent de porter une telle armure, mais avis à eux qu'il leur faudra d'abord étudier le port des armures légères et en acquérir de bonnes notions avant de tenter leur chance avec les cuirasses.

 

La spécialisation manœuvre en armure lourde  permet de porter une armure lourde (cuirasse de plates) en réduisant la gêne de l'armure (malus sur statistiques) ainsi qu'en augmentant grandement la protection conférée par l'armure.

 

Port d'armures légères

            Cette spécialisation permet simplement de savoir porter une armure légère, offrant juste les connaissances basiques nécessaires pour savoir passer correctement et entretenir un minimum une armure légère. De plus, un novice, n'ayant pas suivi une formation complète, peut avoir des difficultés à passer l'armure, et devoir retenter plusieurs fois avant d'y arriver.

 

La spécialisation port d'amures légères  permet de porter une armure souple (vêtement, tenue de cuir ou brigantine) ou une armure légère (broigne, ivoirine ou cotte de mailles), mais la réduction de la gêne et l'augmentation de la protection reste d'un niveau moindre que celles accordées par les spécialisations du domaine de maîtrise.

 

Vous ne pouvez pas apprendre à vous servir d'une armure et apprendre à esquiver. Ce sont deux styles de défense bien trop différents, et requérant les mêmes réflexes, pour que cela puisse faire bon ménage.