Couture et esthétique vestimentaire

© Nouvelle Prophétie

 

 

Arts et métiers - Documentation utilisateur

 

 

Retour à la page Index des arts et métiers.

Sommaire

            Sommaire

Introduction

                        Présentation

                        Schéma

                        Relation avec les autres talents

            Le travail des textiles

                        Filage

                        Tissage

                        Couture

                        Teinture

                        Reprisage

                        Broderie

            Le travail des cuirs

                        Ecorchage

                        Tannage

                        Couture

                        Teinture

                        Raccommodage

                        Reliure

 

Introduction

            Du tissu… Mais qu'est-ce que c'est ?

            © Les Nuls, La Cité de la Peur

Présentation

            La couture est un art où l'on attache ensemble deux morceaux de textile ou de cuir au moyen de fil, afin de confectionner, par succession de pièces, un ensemble appelé vêtement servant à couvrir le corps pour le protéger ou le parer.

            Dans Nouvelle Prophétie, il existe une quinzaine de textiles et une quinzaine de cuirs différents, permettant de créer presque deux cent pièces et produits. Cette production se partage entre deux domaines d'activité proches mais tout de même distinct : le textile et le cuir. Le textile est fabriqué à partir de fibres végétales ou animales et permet d'obtenir des vêtements légers. Le cuir est fabriqué à partir de peaux et de fourrures animales pour d'obtenir des atours plus légers que des armures mais plus lourds que des vêtements.

Schéma

            Couture et esthétique vestimentaire : ce schéma comporte l'ensemble des spécialisations du talent couture.

Relation avec les autres talents

            Le talent couture est lié aux talents enchantement, peinture, anatomie, estimation et armurerie. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).

 

Le travail des textiles

Filage

            La première étape dans la confection du tissu est d'obtenir du fil. Pour cela, on agglomère les fibres textiles en les entortillant sur elles-mêmes et en les étirant, pour former une longue ligne très fine de textile que l'on appelle fil.

 

            Il existe six matières différentes qu'il est possible de filer :

·        la laine, qu'on fabrique à partir de la toison des animaux laineux

·        l'aractile, obtenu à partir de toile d'araignée filée avec délicatesse

·        la vivace, que l'on crée à partir de fibres prélevées dans les membres de certaines plantes vivantes

·        le coton, obtenu à partir de la fleur du plant de coton

·        le lin, fabriqué à partir de la tige fibreuse du lin

·        la soie, confectionnée à partir des cocons de bombyx nichés dans les mûriers

Les bobines de valorine ne sont pas filées, mais directement coulées sous forme bobine à partir de valorite en fusion, grâce à un outil appelé effileur.

 

Les textiles animaux sont épais et possèdent une structure aérée et spongieuse. Leur fil est suffisamment épais pour s'enrouler autour de lui-même et rester embobiné afin de former ce qu'on appelle une pelote. La laine, l'aractile et la vivace forment des pelotes.

            Les textiles végétaux sont beaucoup plus fins et possèdent une structure raide et serrée. Leur fil est trop fin pour s'enrouler sur lui-même et il faut le renvider autour d'un moyeu afin de former ce qu'on appelle une bobine. Le coton, le lin, la soie et la valorine forment des bobines.

 

            Les textiles que vous pouvez filer dépendent du niveau de votre talent couture mais aussi des spécialisations que votre personnage possède : sans spécialisation on ne peut filer que la laine ; couture du tissu permet de filer la laine, le coton et le lin ; expertise du rouet permet de filer tous les textiles.

 

            Le rouet est un objet assez complexe qui demande un investissement assez important. Pensez donc à le faire entretenir régulièrement.

 

            Pour filer une ressource textile, il suffit de double-cliquer sur votre rouet puis de sélectionner la matière à filer. Si vous réussissiez à filer, une bobine ou une pelote apparaîtra dans votre havresac. Suivant la matière filée, il en faut une quantité plus ou moins importante.

La qualité de la bobine ou de la pelote dépend de votre talent mais aussi de la qualité de la matière filée et de celle de vos outils.

 

De plus, filer vous permet d'obtenir différents formats autre que le fil à tisser. A l'aide de votre rouet, vous pouvez obtenir différents articles de corderie :

·        des cordes, cordelettes et bobines de ficelle, utilisés par divers corps de métier

·        des cordes d'arc, d'arbalète et d'engin de siège

·        des bouts, cordages de navire goudronné

·        des filets et des chaluts, larges maillages de cordes lestés par des plombs de pêche

 

Pour filer un article autre qu'une bobine ou une pelote, double-cliquez sur votre rouet puis sélectionnez-le. Ensuite choisissez l'article à créer dans la liste, puis sélectionnez les ressources à utiliser. Si vous réussissez à filer l'article, il apparaîtra dans votre sac.

Tissage

            Pour passer du fil au tissu, il faut entrelacer suivant une armure les fils de chaîne (en longueur) et les fils de trame (en largeur). Suivant la matière, mais surtout la manière d'entrecroiser les fils, on peut obtenir différents textiles.

            Les tissus sont des textiles simplement constitués de fil d'une matière unique, entrelacés de façon simple, donnant un textile bon marché. Les étoffes sont des textiles composés de fils de matières différentes, entrelacés de manière complexe afin de former un textile difficile de confection mais de bonne qualité, et souvent aux propriétés très appréciables.

 

            Les tissus sont :

·        la laine tissée, fabriquée à partir de laine, grossière mais protégeant bien du froid

·        le coton, tissée à partir de fil de coton, tissu commun sans prétention

·        le lin, crée à partir de bobine de lin, qui peut résister aux griffes d'un chat

·        La soie, tissée à partir de fil de soie, fragile et précieuse

·        L'aractile, confectionnée à partir de bobine d'aractile, légère et possédant quelques propriétés magiques

·        Le tissu vivace, tissée à partir de bobine de vivace, qui possède la propriété d'être résistante et très élastique

·        La valorine, tissée à partir de fil de valorite, treillis métallique très solide mais très lourd

 

Les étoffes sont :

·        Le feutre, mélange de deux bobines de coton et d'une pelote de laine, formant une étoffe épaisse et solide

·        Le velours, tramage de six bobines de soie et quatre pelotes de laine, qui forme une étoffe fine mais difficile à déchirer

·        Le satin, entrelacement de huit bobines de soie et six bobines de lin, très soyeux et résistant au feu

·        Le duvet de Sandojhërn, mélange de soie, d'aractile et le laine, étoffe extrêmement fine et pourtant très solide

·        L'élastène, étoffe composée de valorine, de vivace et de lin, formant l'étoffe la plus lourde mais la plus protectrice

·        Le voile de nuit, étoffe absorbant la lumière mais dont la composition s'est perdue dans les ages

·        L'étoffe de Fleury, au secret de fabrication jalousement gardé par la famille Boisfleury, étoffe la plus précieuse et la plus fine possédant de grandes propriétés magiques et une résistance à l'encontre de sa légèreté

 

Il existe plusieurs modèle de métier à tisser. Les métiers à tisser permettent de confectionner les tissus de base. Les métiers à double trame, possédant une structure complexe et présentant beaucoup plus de possibilités, permettent de confectionner les tissus de bonne qualité et les étoffes de base. Les métiers mécaniques, usant de précision et de calcul précis, permettent de confectionner des étoffes avec une rapidité et une finesse allant bien au-delà des capacités humaines.

Suivant le textile ou l'étoffe, selon le serrage de ses mailles et la taille du fil, il faut parfois utiliser une grande quantité de bobine ou de pelote afin d'obtenir une toise de tissu. Une toise de tissu est un morceau de tissu d'un pas sur un demi pas.

 

De plus, les textiles que vous pouvez tisser dépendent du niveau de votre talent ainsi que des spécialisations connues : sans spécialisation on doit se contenter de la laine tissée ; couture du tissu permet de tisser la laine tissée, le coton et le lin ; confection de tissu permet de tisser le feutre, le velours, le satin et tous les tissus sauf la valorine ; confection des tissus rares permet de tisser tous les textiles.

 

Le métier à tisser est un investissement très important, qui coûte généralement cher, voire une fortune pour les métiers mécaniques. Alors il est fortement conseillé de veiller à son bon fonctionnement et à le faire réparer dès que l'usure pointe son nez.

 

Pour utiliser votre métier à tisser, double-cliquez dessus puis sélectionnez la bobine ou la pelote à tisser. Vous devez sélectionner le nombre de bobine requis, et vous pouvez les mélanger. Une fois que vous avez décidé de la composition de votre tissu, ciblez le sol (autrement dit là où il n'y a aucun objet). Si votre composition est valable, vous obtiendrez une toise de tissu correspondant. Sinon votre ersatz de textile se déchirera sur la trame de votre métier ou l'excès de fils s'emmêlera en une masse informe.

Par exemple, pour obtenir une toise de laine tissée, vous devez sélectionner deux pelotes de laines (ou un tas de deux pelotes) puis ciblez le sol. Pour confectionner une toise de feutre, ciblez deux pelotes de laine, puis une bobine de coton, puis ciblez le sol.

 

De plus, les métiers à double trame, et encore plus efficacement les métiers mécaniques, permettent de travailler à la chaîne et de produire plus de toises de textile en utilisant proportionnellement moins de fil, en évitant le gaspillage et améliorant la trame du tissu.

Vous pouvez modifier la cadence de production de votre métier en double-cliquant dessus puis en le sélectionnant. Choisissez dans le menu la nouvelle cadence de production : fois un, fois cinq ou fois dix. Dans les deux dernier cas, les ressources sont requises en quantité quatre fois ou huit fois supérieure.

 

Il est possible d'enrouler les toises de tissus, afin de faciliter leur transport en diminuant leur encombrement. Pour ce faire, il faut utiliser une trousse à couture et choisir dans la liste l'un des quatre types de rouleaux, de dix, vingt, cinquante ou cent toises.

Un double-clic sur le rouleau permet de le dérouler et de posséder de nouveau dix, vingt, cinquante ou cent toises de textile, plus le manche ayant servi à enrouler. Vous perdrez la toise de tissu ayant servi à enrouler le textile.

Couture

            Pour obtenir un produit à partir de tissu ou d'étoffe, il faut découper des morceaux de tissus avec des formes prédéterminées. Ensuite ces morceaux de tissus sont assemblés à l'aide de coutures, une suite de points de fil provoqués par le passage ondulée du fil à l'aide d'une aiguille. La manière de piquer le tissu, de disposer les points et de passer le fil détermine tout le savoir-faire du couturier, car c'est cela qui permet d'assembler des formes complexes pour obtenir des produits de très bonne qualité ou de coupe évoluée.

 

La couture du tissu permet de créer un très grand nombre d'articles divers :

·        les linges de corps

·        les hauts de corps

·        les tabliers

·        les robes

·        les linges de jambes

·        les couvre-chefs

·        les chapeaux

·        les masques

·        les articles de draperie : couvertures, draps, coussins, oreillers, sacs de couchage, hamacs, voiles, matelas et tentes

La liste complète des vêtements peut être consultée dans la mode vestimentaire de Nouvelle Prophétie.

 

Lorsque peu de fil est requis pour faire les coutures, celui-ci est inclus dans les toises de tissu que vous utilisez. Mais parfois il faut procéder à des coutures complexes, renforcer le maillage du tissu par des ajout de fil ou ajouter des fanfreluches tissées à la main, nécessitant des bobines ou pelotes entières. Dans ce cas, il sera requis d'utiliser des bobines ou des pelotes supplémentaires. Le fil devra être de la même matière que le tissu.

De plus, il est parfois nécessaire d'utiliser des boutons, des plumes et autres accessoires décoratifs.

 

Les modèles simples peuvent être cousus à la main ou bien en utilisant le couturier comme support. Mais certains modèles compliqués nécessite un support ayant la forme d'un corps humain pour s'assurer que l'on ne coud pas n'importe comment. Ces supports sont appelés mannequin et chapelier, le premier servant pour les vêtements et le second pour les chapeaux.

 

Coudre use la trousse à couture. Cette usure est relativement rapide et réparer une trousse à couture n'est guère efficace. Pensez donc à vous procurer rapidement une trousse lorsque la vôtre commence à être vieillie, usée et fatiguée.

Les mannequins et chapelier sont aussi usés, mais de manière moindre. Mais étant plus chers, il est conseillé de veiller à leur entretien.

 

Les textiles que vous pouvez coudre dépendent de votre niveau dans le talent couture ainsi que des spécialisations que vous connaissez. Sans spécialisation, vous ne pouvez coudre que la laine tissée, le coton, le lin et le feutre ; couture du tissu vous permet de coudre la laine tissée, le coton, le lin, la soie, le feutre et le velours ; techniques de l'étoffe vous permet de coudre le feutre, le velours, la satin et tous les tissus sauf la valorine ; maîtrise de l'aiguille permet de coudre tous les tissus et toutes les étoffes.

De même, les articles que vous pouvez fabriquer dépendent de votre niveau dans le talent couture et des spécialisations précédemment énoncées. Les spécialisations influent aussi sur la difficulté à créer le produit. Les articles faisables sont proposés dans l'ordre de difficulté, et il y a en moyenne un nouveau produit tout les 1 ou 2%.

 

Pour fabriquer un article en textile, double-cliquez sur votre trousse à tissu, que vous devez avoir dans votre inventaire. Choisissez l'article à fabriquer dans la liste puis cliquez sur le bouton correspondant. Si cela vous est demandé, sélectionnez le mannequin ou le chapelier. Ensuite sélectionnez les différents composants de l'article dans l'ordre où ils vous sont demandés.

Les produits apparaissant grisés sont ceux que vous êtes en train d'étudier : ceux que vous pourrez fabriquer dans les prochains 5% de votre talent couture. Les articles absents sont ceux que vous ne connaissez pas, soit que votre talent n'est pas assez développé, soit que vous n'avez pas étudié les spécialisations requises.

Si vous réussissez à coudre, l'article sera déposé dans votre sac. En cas d'échec, vous perdez une certaine quantité de tissu, selon la gravité de votre échec. Le fil supplémentaire est légèrement gâché, les autres composants sont récupérés.

La qualité du produit dépend de votre talent, mais aussi de la qualité de vos outils et de la qualité des composants, principalement le textile.

Teinture

            Une fois cousu, un vêtement peut être teint afin de satisfaire aux besoins ou au goût de celui qui le portera. Pour teindre du textile, la méthode est relativement simple : il suffit de le laisser tremper quelques temps dans une bassine contenant de l'eau à laquelle est ajouté un produit au fort pouvoir de coloration. Mais si ce procédé est simple, pendant des siècles il est resté à un faible niveau de contrôle, car la couleur dépendait entièrement de la teinte de la poudre versée, et les mélanges s'avéraient souvent pis que mieux.

La récente science de la physique et l'étude des phénomènes lumineux ont permit de mettre au point le principe de la synthèse soustractive trichrome, une théorie scientifique de composition des couleurs, dans laquelle la teinte est produite à partir du mélange de trois teintes : le jaune, le magenta et le cyan. L'adjonction de blanc et de noir permettent d'altérer l'impression de luminosité. Grâce à ce savoir et surtout à la finesse avec laquelle est réalisée la composition, il est possible de teindre un vêtement de pratiquement n'importe quelle couleur.

            Ces teintes sont obtenues à partir du mélange de cinq poudres : le charbon noir, l'ivoire blanc, la terre de martyr magenta, le frostolz cyan et le safran jaune. Cet ensemble de poudre est regroupé dans un seul objet : le nécessaire à teinture.

 

            Teindre n'est pas à la portée de chacun, cela nécessite un savoir-faire important : plus le textile est difficile à coudre, et plus il est difficile à teindre. Sans spécialisation vous ne pouvez teindre que la laine tissée ; Notions de teintes vous permet de teindre la laine tissée, le coton et le lin ; teinte des tissus permet de teindre le feutre, le velours, le satin et tous les tissus sauf le tissu vivace et la valorine ; teinte des étoffes vous permet de teindre tous les tissus et toutes les étoffes sauf le voile de nuit.

La propriété d'absorption de la lumière du voile de nuit empêche toute coloration de ce textile.

 

            Pour faire un mélange et colorer l'eau d'un bac à teinture, double-cliquez sur un bac, plein de teinture ou vide, puis choisissez le point d'eau ou le remplir. L'opération inclus le vidage et le rinçage du bac si celui-ci contenait déjà un mélange de teintures.

            Ensuite double-cliquez sur votre nécessaire à teinture. Si vous ciblez le bac plein, vous pourrez choisir dans la fenêtre de choix de couleur qui apparaît.

Si vous ciblez le nécessaire à teinture, et si vous possédez la spécialisation teinte des étoffes, vous devrez taper dans la fenêtre qui apparaît le code de la couleur que vous désirez, code accessible via InsideUO ou autre logiciel listant les hues de Ultima Online. Ceci vous permet d'utiliser toutes les couleurs disponibles dans UO, bien que le code de la couleur soit testé afin de ne pas utiliser certains hues illégaux (valeurs non définies, hues créant une sorte d'anomalie graphique, etc.).

 

            Chaque utilisation réduit légèrement la quantité de teintures, représentée par sa solidité, et la solidité du bac à teintures. A terme, ils seront détruits, bien que le bac puisse être entretenu et réparé pour durer plus longtemps.

            La qualité de la teinte, dépendante de votre talent et de la qualité de vos outils, peut parfois influer légèrement sur la qualité et l'apparence du produit teint.

 

            Lorsque vous avez choisi une nouvelle teinte pour un bac, vous avez une minute pour la changer autant de fois que vous voulez, afin d'offrir une marge d'erreur pour simuler l'œil critique, l'esprit esthétique et la main professionnel de votre personnage que vous, le joueur le contrôlant, ne possède pas forcément. Une fois cette minute écoulée, il n'est plus possible de modifier la teinte d'un bac sans devoir jeter le contenu et refaire un mélange.

            Pour la même raison, la couleur d'un vêtement peut être modifiée à volonté pendant une minute après sa première coloration. Au-delà de ce délai, la teinture est figée et il n'est pas possible de le colorer à nouveau, cela risquant de mélanger ancienne et nouvelle teinte pour créer un résultat odieux, voire abîmer le textile par la légère corrosion des teintures.

Reprisage

            Comme tous les objets, et même plus rapidement car souvent frappés avec leur porteur, les vêtements s'usent. La solidité d'un vêtement, c'est à dire la quantité de coup que peut recevoir un vêtement avant d'être totalement détruit, dépend de sa qualité et du textile utilisé.

            Mais il est possible de repriser un vêtement afin de le faire durer plus longtemps, bien que cela ne suffisent pas éternellement.

Un vêtement, comme tout objet, possède une solidité actuelle et une solidité maximum, définie selon sa qualité et son matériau. Lorsqu'il reçoit un coup, sa solidité actuelle diminue. Lorsque celle-ci est trop réduite, la solidité maximale est aussi réduite. Quand on reprise un vêtement, on réajuste sa solidité actuelle au niveau de sa solidité maximale. Suivant votre talent et la complexité du vêtement reprisé, vous pouvez risquer de diminuer plus ou moins cette solidité maximale.

 

Pour repriser un produit en textile, double-cliquez sur votre trousse à tissu et ciblez l'objet à repriser. Chaque reprisage vous demandera d'utiliser une toise du même textile que le vêtement.

Broderie

            La broderie est l'art d'exécuter à l'aiguille une série de points de couture sur un morceau de tissu dans le but de créer point par point un motif ornemental ou figuratif.

            Cet art très complexe demande du doigté, de la patience et beaucoup d'imagination pour concevoir l'œuvre et savoir où piquer. Il permet de fabriquer divers articles de broderie, comme les tapis (huit différents), les bannières (une trentaine) et les tapisseries (six différentes).

 

            Les articles de broderie sont accessibles uniquement avec la spécialisation art des tapisseries et requièrent généralement un haut niveau dans le talent couture.

 

            Pour fabriquer une broderie, double-cliquez sur votre trousse à broderie, choisissez l'article à fabriquer puis sélectionnez les composants requis. Cela se comporte de la même manière que la couture.

 

            Les tapis et les  bannières servent de décoration, respectivement sur le sol et sur les murs. Ils sont utilisés tel quel.

            Les tapisseries peuvent être utilisées de la même manière ou peuvent représenter une image donnée. Pour cela, double-cliquez sur votre trousse à broderie puis sélectionner l'option "représenter une scène", qui apparaît seulement à très haut niveau. Ciblez ensuite une tapisserie vierge. Vous devrez entrer une adresse URL dans la fenêtre suivante. Cette adresse devra pointer vers une image, autrement dit finir par ".jpg" ou ".gif". Une fois l'adresse saisie, il n'est pas possible de la modifier.

            Pour contempler votre œuvre d'art, il suffit de double-cliquer sur la tapisserie. Votre navigateur web est alors lancé et l'image située à l'adresse donnée s'affiche.

            Bien entendu l'image doit correspondre au cadre du jeu et ne pas en sortir.

Nouvelle Prophétie étant hébergé en France, pays quasi-fasciste très sensible sur le respect des lois, il est donc préférable de mettre les choses au clair : vous et vous seul êtes responsable de l'utilisation de l'image dont vous fournissez l'adresse, Nouvelle Prophétie et son équipe déclinent toute responsabilité et ne possède pas la capacité technique et/ou humaine de contrôler le contenu de l'image.

Donc, le niveau de censure sur Nouvelle Prophétie étant placé à 16 ans, les images pornographiques ne sont pas autorisées. Evidement, les images illégales (pédophilie, publicité, racisme, etc.) sont totalement interdites et vous êtes responsable de l'utilisation de l'image vis à vis des droits d'auteur. Tout joueur enfreignant cela sera fortement sanctionné : suspension, bannissement voire transmission de votre adresse IP auprès des autorités dans les cas extrêmes.

 

Le travail des cuirs

Ecorchage

            Depuis la nuit des temps, les êtres pensants cherchaient à se vêtir de peaux d'animaux, au début pour faire face au froid que leur migration mettait sur leur chemin, plus tard, en découvrant le concept d'armure, pour se protéger des coups. Avec l'apparition du métal et de ses armures, puis du textile et des vêtements, le cuir était devenu moins intéressant.

Pourtant, sa fabrication relativement aisée par une méthode ancestrale et une certaine abondance des matières premières en font un style vestimentaire qui resta longtemps prisé. Même actuellement, où nos connaissances modernes ont mis au point bien d'autres procédés pour créer des cuirs plus performants, le cuir écorché reste encore très prisé pour sa valeur bon marché.

 

L'écorchage du cuir est une méthode peu onéreuse et très simple à comprendre, bien qu'elle demande un peu de doigté. Cela consiste à séparer la fleur (la face extérieure) de la croûte (la face intérieure) du cuir. Dans le cas des fourrures, les peaux à poils longs, on conserve la fleur que l'on dépile, ne laissant qu'un demi pouce de longueur de poil, afin d'avoir une coupe uniforme et éviter les poils gênants qui s'accroche partout. Dans le cas des peaux, les peaux sans poils ou à poil raz, on conserve la croûte que l'on écharne et que l'on effleure avec soin. On tend ensuite la peau ou la fourrure sur un cadre en bois pour la laisser sécher à l'air libre.

Cette méthode permet d'obtenir facilement des cuirs dit cuirs écorchés. Ces cuirs ne sont pas très esthétiques et ils ne confèrent guère de protection, mais leur avantage est le faible coût de production et l'utilisation d'un simple écorcheur et de morceaux de bois.

 

Les cuirs écorchés sont :

·        le cuir, croûte de peau de bête

·        la fourrure, fleur de fourrure de bête

·        la fauvine, fleur de fourrure de fauve, qui limite les lacérations

·        le cuir de fauve, croûte de peau de fauve, qui amortit légèrement les coups

 

Les différents cuirs que vous pouvez écorcher dépendent du niveau de votre talent couture mais aussi des spécialisations que vous connaissez : sans spécialisation, vous ne pouvez écorcher que le cuir ; couture du cuir, vous permet d'écorcher tous les cuirs écorchés sauf le cuir de fauve ; tannage des cuirs vous permet d'écorcher tous les cuirs.

 

Pour écorcher un cuir, double-cliquez sur votre écorcheur, puis ciblez la peau à écorcher. Ensuite sélectionnez la grume qui servira à tailler quatre morceaux de bois entre lesquels tendre la peau. Une fois ceci-fait, vous disposerez d'un objet "séchoir (<nom du cuir>)".

Inconvénient de la méthode, elle demande du temps. Il faut laisser la peau sécher pendant une journée, soit 6h réelles, avant d'en récupérer une toise de cuir  utilisable. Pour vérifier si la peau est sèche, double-cliquez sur le séchoir. Si c'est bon, vous gagnerez une toise de cuir et le séchoir disparaîtra (le cadre est détruit).

La qualité de cuir obtenu dépend de votre talent, ainsi que de la qualité de la peau et dans une moindre mesure celle de l'écorcheur et du cadre.

Tannage

            Si écorcher le cuir fut satisfaisant pendant très longtemps, les couturiers contemporains cherchèrent à obtenir d'autres types de cuirs, en arrivant à utiliser certaines peaux animales ou bien en améliorant les cuirs existants. La méthode du tan est connue depuis longtemps, mais à l'origine il s'agissait de tremper le cuir dans un mélange d'eau et d'écorce de certains arbres. Mais cette solution ne permettait que de rendre le cuir plus raide, plus imperméable ou plus confortable. Mais cela n'apportait guère d'amélioration notable.

 

            Ce n'est que récemment qu'il vint l'idée de remplacer le tan par quelque chose de plus puissant : de l'acide. En saupoudrant la peau d'une certaine quantité de terre reconnue pour ses propriétés corrosives et en imbibant d'eau, on parvient à fondre et dissoudre les couches supérieures du cuir, créant un agglomérat de poils, de peau et de terre. Une fois ce dépôt retiré, il ne restait qu'un cuir plus fin, plus résistant et surtout aux propriétés plus évidentes.

            De plus, certaines peaux pouvaient être ainsi traitées pour obtenir un cuir utilisable, ne s'émiettant pas comme les peaux écailleuses (dites peaux de dragon) ou ne provoquant pas de violentes réactions au contact de l'air comme la fourrure ardente. Ainsi, en appliquant une substance acide sur la fleur ou la croûte, il est devenu possible de traiter certaines peaux jusque là insoupçonnées et en tirer des cuirs aux propriétés très intéressantes.

 

            Et ce n'est que très récemment qu'est apparue la méthode de la synthèse : utilisant le fort pouvoir dissolvant des acides, il est devenu possible de faire fondre les cuirs les moins résistants pour qu'ils imprègnent la surface de cuir plus résistant, ou de mélanger une substance autre à un cuir. Ainsi il est possible de fusionner deux peaux fleur contre fleur afin d'obtenir un cuir dit synthétique étant une croûte sur chaque face et possédant des propriétés issues de la combinaison de plusieurs peaux. Ou alors incruster une fine couche métallique sur la surface du cuir, afin de le rendre plus résistant.

           

Procédé à l'utilisation d'acide puissant possède tout de même un sérieux inconvénient par rapport à l'écorchage : il est nécessaire d'utiliser plusieurs peaux pour obtenir une seule toise de cuir.

 

            Les cuirs tannés sont :

·        la zibeline, trois fourrures de bête tannées avec une pinte d'acide calcique (acide de chaux), légère, fragile mais somptueuse

·        le nubuck, cinq peaux de bête traitées avec deux pintes d'acide calcique, léger et résistant

·        le cuir marin, sept peaux de bête aquatique tannées avec une pinte d'acide sulfurique (acide de souffre), solide et protégeant de la magie

·        le cuir végétal, issu de onze livres de gomme végétale traitées avec deux pintes d'acide sulfurique, aux propriétés magiques naturelles

·        la fourrure ardente, treize fourrures de bête ardente traitées à l'acide zhaunique, célèbre pour sa protection contre le feu

·        la fleur de dragon, tirée peaux de dragon tannées à l'acide sélénique, très protectrice mais lourde

 

Les cuirs synthétiques sont :

·        le cuir de troll, deux peaux de fauve et deux fourrures de fauve fusionnées avec quatre pintes d'acide sulfurique, résistant à la perforation

·        l'oiselin, cuir léger composé de plumes dissoutes sur des fourrures de bête à l'aide d'acide calcique, très léger et résistant à la magie

·        le cuir blindé, mélange de gomme, d'arsenic et d'huile de roche, excessivement lourd mais très protecteur

·        le vadaure, cuir aux propriétés d'absorption lumineuse dont la composition s'est perdue

·        le pyroclaste, cuir rougeoyant et toujours chaud quasiment légendaire

 

            Tanner requiert un matériel plus élaboré. Les cuirs tannés peuvent se contenter d'une bassine en titane, mais la puissance des acides utilisés pour les cuirs synthétiques oblige d'utiliser des bassines en adamantium, seul métal pouvant supporter une telle corrosion.

De plus, les méthodes actuelles ont permit de créer un procédé qui peut s'utiliser de manière massive. Ainsi, au lieu d'une simple bassine, il peut être possible d'utiliser un bac en adamantium ou une cuve en baobab pour tanner un nombre plus important de peaux et obtenir plusieurs toises de cuir en utilisant proportionnellement moins de matières premières. Lorsque vous utilisez un bac, il faut quatre fois plus de matière première pour obtenir cinq toises de cuir, et une cuve permet d'obtenir dix toises pour seulement huit fois plus de ressources.

 

Les cuirs que vous pouvez tanner sont selon votre niveau dans le talent et selon vos spécialisations : sans spécialisation vous ne pouvez rien tanner ; tannage des cuirs vous permet de tanner tous les cuirs tannés sauf la fleur de dragon ; tannage des cuirs rares vous permet de tout tanner.

 

Pour tanner du cuir, double-cliquez sur votre bassine puis ciblez la quantité nécessaire de peaux et d'acide. L'acide s'utilise directement sous sa forme brute, par exemple ciblez une livre (une unité) de chaux pour utiliser une pinte d'acide calcique. Une fois les peaux et l'acide sélectionnés dans les proportions voulues, ciblez le sol. Si vous êtes suffisamment talentueux, et si la composition est valable, vous obtiendrez une toise de cuir.

La qualité du cuir obtenu dépend, comme d'habitude, de votre talent, de la qualité des ressources et de la qualité des outils.

Couture

            La couture du cuir s'opère de manière quasi similaire à celle du tissu, c'est à dire avec fil et aiguille, dans le cas des articles simples en cuir, comme les sacs, les chaussures ou la sellerie. Mais les armures requiert une technique légèrement différente : l'aiguille est remplacée par un poinçon, plus gros et plus solide, qui permet de pratiquer des trous où un rivet métallique fait office de point de couture.

 

La couture classique du cuir permet de produire de nombreux articles variés, utilisant simplement des morceaux de cuir et du fil :

·        les peaux d'animaux, coiffes faites à partir de tête d'ours ou de cerfs

·        les bandoulières, petits tabliers et grands tabliers

·        les chaussures : sandales, souliers, bottes et cuissardes

·        les sacs : bourses, sacs et havresacs

·        les mannequins de combat et les mannequins de vol, très complexes à fabriquer

·        la sellerie : brides, sacoches et selles

·        les pièces en cuir, tel que les lanières très utilisés dans la fabrication des armes

 

La couture du cuir permet aussi de créer plusieurs styles d'armures : les tenues de cuir, les brigantines et les armures féminines, toutes considérées comme des armures souples.

Les tenues de cuir sont simplement des vêtements en cuir, parfois constitué de plusieurs épaisseurs de cuirs protégeant les parties sensibles. L'ensemble est riveté, afin d'assurer une plus grande solidité qu'avec du fil.

La brigantine est une armure de cuir renforcé par des plaques de métal glissées à l'intérieur des couches de cuir, doublés d'un rivetage supplémentaire assurant une protection supérieure aux endroits souples de l'armure. Cela confère la protection du métal sur les parties les plus sensibles tout en conservant l'aisance du cuir, bien qu'une brigantine soit nettement plus lourde.

Les armures féminines sont des armures où la protection se réduit à sa forme minimale, préférant laisser dénudé les parties du corps n'ayant pas besoin d'être protégées, bien que cela rende la coupe terriblement complexe et nécessitent des pièces fabriquées en métallurgie. La finalité de ce style est assez difficile à discerner, bien que cela soit relativement prisé. Mais il est indéniable que le résultat est des plus aguichant : une armure montrant franchement les atours féminins de celle qui la porte et ne laissant que peu de place à l'imagination, sûrement dû une raison placée quelque part entre manipuler les males par leur virilité et affirmer une quelconque supériorité matriarcale.

Les armures requièrent souvent d'utiliser un mannequin en complément de la trousse à cuir, les armures étant des tenues taillées au pouce prêt afin de convenir parfaitement.

 

Les cuirs que vous pouvez coudre dépendent de votre talent et de vos spécialisations : sans spécialisation, vous ne pouvez coudre que le cuir et la fourrure ; couture du cuir vous permet de coudre tous les cuirs écorchés ; techniques du cuir vous permet de coudre la peau de troll, tous les cuirs écorchés et tous les cuirs tannés sauf la fourrure ardente et la fleur de dragon ; maîtrise du poinçon vous permet de coudre tous les cuirs.

De plus, les modèles que vous pouvez fabriquer dépendent aussi de votre talent et de vos spécialisations : sans spécialisations vous ne pouvez faire que quelques objets, couture du cuir et techniques du cuir vous permettent de coudre la plupart des articles et les tenues de cuir ; maîtrise du poinçon vous ouvre la porte de tous les modèles.

 

Pour fabriquer un article en cuir, double-cliquez sur votre trousse à cuir, que vous devez avoir dans votre inventaire. Choisissez l'article à fabriquer dans la liste puis cliquez sur le bouton correspondant. Si cela vous est demandé, sélectionnez le mannequin ou le chapelier. Ensuite sélectionnez les différents composants de l'article dans l'ordre où ils vous sont demandés.

Les produits apparaissant grisés sont ceux que vous êtes en train d'étudier : ceux que vous pourrez fabriquer dans les prochains 5% de votre talent couture. Les articles absents sont ceux que vous ne connaissez pas, soit que votre talent n'est pas assez développé, soit que vous n'avez pas étudié les spécialisations requises.

Si vous réussissez à coudre, l'article sera déposé dans votre sac. En cas d'échec, vous perdez une certaine quantité de cuir, selon la gravité de votre échec. Les rivets sont légèrement gâchés, les autres composants sont récupérés.

La qualité du produit dépend de votre talent, mais aussi de la qualité de vos outils et de la qualité des composants, principalement le cuir.

Teinture

            La teinture du cuir fut rendue possible grâce aux progrès qui permirent la teinte du textile, mais aussi grâce au tannage. En effet, les cuirs possèdent la propriété d'être imperméable, ce qui rend impossible la pénétration et la fixation du colorant dans leurs fibres. Mais en ayant recours à un acide léger, il est possible de pigmenter la surface du cuir afin de le colorer.

            L'acide calcique suffit la peau de troll, à tous les cuirs écorchés et à tous les cuirs tannés sauf la fourrure ardente et la fleur de dragon. Les autres cuirs requièrent de l'acide sulfurique.

 

            Teindre n'est pas à la portée de chacun, cela nécessite un savoir-faire important : plus le textile est difficile à coudre, et plus il est difficile à teindre. Sans spécialisation vous ne pouvez teindre que le cuir ; notions de teintes vous permet de teindre le cuir, la fourrure et la fauvine ; teinte des cuirs vous permet de coudre la peau de troll, tous les cuirs écorchés et tous les cuirs tannés sauf la fourrure ardente et la fleur de dragon ; teinte des cuirs rares vous permet de teindre tous les cuirs sauf le vadaure.

La propriété d'absorption de la lumière du vadaure empêche toute coloration de ce cuir.

 

            Pour faire un mélange et colorer l'eau d'un bac à teinture, double-cliquez sur une bassine en titane (ou en adamantium), pleine de teinture ou vide, puis choisissez l'acide et le point d'eau où la remplir. L'opération inclus le vidage et le rinçage de la bassine si celle-ci contenait déjà un mélange de teintures.

            Ensuite double-cliquez sur votre nécessaire à teinture. Si vous ciblez le bac plein, vous pourrez choisir dans la fenêtre de choix de couleur qui apparaît.

Si vous ciblez le nécessaire à teinture, et si vous possédez la spécialisation teinte des cuirs rares, vous devrez taper dans la fenêtre qui apparaît le code de la couleur que vous désirez.

 

La teinture du cuir se comporte exactement de la même manière que celle du textile : vous avez une minute pour choisir la teinte du bac et celle de l'article, et les teintures sont légèrement consommées à chaque utilisation.

Raccommodage

            Comme les vêtements en textile, les armures et vêtements en cuir s'usent, suivant le même principe de solidité actuelle et solidité maximale.

            Pour raccommoder un article en cuir, double-cliquez sur votre trousse à cuir puis ciblez l'objet à réparer. Selon votre compétence, l'article sera plus ou moins bien raccommodé.

Reliure

            Il existe une autre catégorie d'objet qui nécessite d'être cousu : les livres. Bien longtemps méprisé par l'obscurantisme général, la reliure était un art rare que seuls quelques amoureux des livres et de l'érudition pratiquaient. Mais l'éducation grandissante des masses populaire et l'engouement récent pour la littérature mais aussi les ouvrages traitant de sujets techniques ont fortement développé la demande en livre et de fait l'art de la reliure est devenu plus prisée et commence à évoluer.

           

            Les livres se constituent toujours des même choses : une couverture composée de feuilles de papier enrobées de cuir, entourant et protégeant une pile de feuille sur laquelle écrire. Le tout est relié par du fil permettant d'attacher l'ensemble tout en rendant possible le feuilletage.

            La distinction entre les livres vient de la quantité de page qu'ils contiennent, de la qualité du papier, de la présence d'un signet et surtout du travail d'enluminure et de décoration apportée à la couverture.

 

            Il existe une douzaine de livres, partagées entre trois types :

·        les livres fermés : livres d'apparence simple représentés fermés

·        les livres ouverts : livres d'apparence simple représentés ouvert

·        les grimoires : livres fermés de très belle apparence, utilisés par certaines discipline de magie

 

Pour relier un livre, il suffit de double-cliquer sur la trousse à reliure, de sélectionner le livre désiré dans la liste puis de sélectionner les différents composants.

 

Pour lire un livre, il suffit simplement de double-cliquer dessus. Une fenêtre apparaît contenant le texte du livre. Cliquez sur les coins pour faire défiler les pages.

Pour écrire dans un livre, il vous faut double-cliquer sur une plume, ciblez l'encrier puis le livre. Ensuite tapez le texte dans la fenêtre en forme de livre qui apparaît.