Gastronomie et métiers de bouche

© Nouvelle Prophétie

 

 

Arts et Métiers - Documentation utilisateur

 

 

Retour à la page Index des arts et métiers.

Sommaire

            Sommaire

Introduction

            Présentation

            Schéma

            Relation avec les autres talents

            La faim et la soif

            L'influence de la qualité des produits

            La péremption

            Le service

Cuisine

            La nourriture non préparée

            La cuisine au feu

            La cuisine simple

            La fromagerie

            Les potages

            Les plats

Pâtisserie

            Les farines

            Les huiles

            Les pâtes

            Les viennoiseries

            Les tartes

            Les gâteaux

            Les tourtes

            Les friands

Brasserie

            Les boissons non préparées

            Les jus de fruits

            Les alcools

            Les vins

            Les bières

            Les parfums

 

Introduction

Présentation

            La gastronomie est la connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l'ordonnancement des repas, à l'art de déguster et d'apprécier les mets. La gastronomie se partage en trois branches : la cuisine qui est la confection de plats, la pâtisserie qui est la création de desserts et la brasserie qui est la fabrication de boissons.

Schéma

L’enchaînement des spécialisations du talent gastronomie peut être visualisé sur ce schéma.

Relation avec les autres talents

            Le talent gastronomie est lié aux talents alchimie et gustation. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).

La faim et la soif

La faim et la soif ont beaucoup d'incidence sur la vie de votre personnage. Si vous ne vous nourrissez pas ou ne vous désaltérez pas, à terme votre personnage peut en ressentir les effets néfastes.

 

Pour connaître l'état de votre faim et de votre soif, utilisez la commande &SANTE ETAT.

Pour connaître l'état de la faim et de la soif d'un autre personnage, utilisez le talent anatomie sur celui-ci.

Lorsque votre faim ou votre soif se modifie et atteint l'état  suivant, un message est affiché. Il existe douze états qualitatifs déterminant la faim et la soif d'un personnage, indiqués par les messages suivants :

·        "Cette personne est immunisée contre la faim/soif." : ce message ne concerne que les PNJs, ainsi que certains personnages joués par les GMs.

·        "La faim/soif semble ne devoir jamais l'affecter."

·        "L'appétit/La soif de cette personne est satisfait/étanchée bien au-delà de ce qui peut être décrit."

·        "La faim/soif doit être un lointain souvenir."

·        "Cette personne a mangé/bu plus que de nécessité." :  si vous buvez et vous avez un affaiblissement, celui-ci est guéri ; si vous mangez et vous avez des vertiges, ceux-ci sont guéris.

·        "Cette personne est rassasiée/désaltérée." : si vous avez une migraine, celle-ci est guérie

·        "Cette personne n'a pas vraiment faim/soif."

·         "Une petite faim/soif se fait sentir."

·        "La faim/soif harcèle cette personne." : en cas de faim, il y a un risque de faiblesse ; en cas de soif, il y a un risque de vertige

·        "Cette personne commence à ressentir les effets néfastes de la faim/soif." il y a un risque de vertige, d'affaiblissement ou de migraine

·        "Il devient impératif pour la survie de cette personne de manger/boire." : il y a un risque important d'évanouissement, et vous êtes pris de vertige, affaiblissement et migraine.

·        "Cette personne meurt d'inanition/de soif." : vous mourrez sur le coup ; votre faim et votre soif seront légèrement ajustées afin que vous n'en mouriez pas à nouveau dès votre résurrection.

 

La faim et la soif de votre personnage n'augmentent que lorsque vous êtes connecté à Nouvelle Prophétie. Il faut compter entre deux et trois heures pour que la faim ou la soif augmente d'un état, même si de nombreux facteurs peuvent influencer cette vitesse : climat, état de santé, etc.

 

Pour palier à la faim, il suffit simplement de manger de la nourriture. Pour palier à la soif, il suffit simplement de boire.

Il est aussi possible de boire l'eau des rivières en utilisant la commande &SANTE BOIRE.

L'influence de la qualité des produits

Il existe un grand nombre de mets, mais tous ne sont pas aussi nourrissants. De plus, vous serez capable de manger nettement plus de mets succulents que de piètres plats. Certains mets sont si succulents qu'ils se mangent sans faim, vous permettant d'emmagasiner plus de nourriture que votre appétit ne le permet. De même, la qualité de la boisson bue la rend plus ou moins désaltérante, et peut vous permettre de boire bien au-delà de la satiété.

Ainsi manger de la chair crue ne vous nourrira pas, à moins que vous soyez vraiment affamé. Inversement, un succulent civet vous permet d'être nourri bien au-delà du stade rassasié, offrant ainsi une sorte de réserve de nourriture à votre organisme. De même, boire de l'eau ne vous désaltéra qu'à faible niveau, tandis qu'un vin millésimé pourra combler votre soif au-delà de toute espérance.

 

Les plats et les boissons ont une qualité maximale, qui ne peut être dépassée qu'elle que soit le niveau dans le talent gastronomie. Ainsi, même un grand chef n'obtiendra jamais un hachis de viande de qualité élevée, tandis qu'un plat à la recette complexe pourra atteindre les qualités les plus hautes.

La péremption

            La plupart des aliments ont un délai de péremption. Une fois préparé, un aliment n'est consommable que durant un certain temps, après quoi il se gâte et n'est plus comestible. Les aliments préparés ne sont pas les seuls à périmer : les aliments crus, comme la viande ou les légumes cueillis peuvent périmer.

            La péremption dépend des aliments : un plat à la recette évoluée se gâtera bien plus vite qu'un plat simple, et certains aliments ne périment jamais. Dans tous les cas, la péremption est de l'ordre de plusieurs journées à plusieurs mois, vous accordant le temps nécessaire pour les transformer et les consommer.

Le service

            Les aliments peuvent être consommés avec les doigts, sans aucune gêne et en toute ignorance des bonnes manières. Mais pour ceux qui désirent préserver l'étiquette et assurer une image d'être civilisé, il est possible d'utiliser de la vaisselle et de manger dans une assiette ou une gamelle, selon vos moyens.

            Pour manger sans aucune cérémonie, double-cliquez sur l'aliment. Vous en consommerez une part.

Pour vous servir de vaisselle, double-cliquez sur une assiette ou une gamelle vide, puis ciblez le plat dans lequel vous servir. Une fois cela accompli, votre assiette contiendra une part de l'aliment qui est contenu dans le plat. Double-cliquez à nouveau sur votre assiette pour consommer la nourriture. Pour parfaire votre environnement de jeu, vous pouvez acquérir et disposer fourchette, couteau et cuillère.

De même, vous pouvez boire au robinet du tonnelet ou bien utiliser verre et pichet. Si vous vous servez votre boisson auprès d'un tonneau, double-cliquez sur le pichet, la cruche, la bouteille, etc. et ciblez le tonneau ou le tonnelet, voire la rivière ou le seau. Vous remplirez votre récipient, qui contient en moyenne une pinte de boisson, soit quatre verres. Ensuite, vous pouvez boire directement à la bouteille en double-cliquant dessus, ou utiliser un verre en double-cliquant sur ce dernier et en ciblant la bouteille.

 

Cuisine

La nourriture non préparée

            La première nourriture est celle des animaux : des fruits et des légumes crus, à peine cueilli, voire pour les plus primitifs de la viande crue. Ce type de nourriture est peu nourrissant et n'est généralement consommé qu'en accompagnement d'un plat, en complément d'un repas, en dernier recours ou bien par des gens ayant plus en commun avec les animaux des bois qu'avec les hommes des villes.

            Il est possible de consommer les aliments suivants :

·        Les plantes légumières : navet, oignon, carotte, poireau, chou, salade

·        Les plantes fruitières : giraumon, pâtisson, pastèque, citrouille, potiron, courgette, grappe de raisin, melon, cantaloup, fraise

·        Les champignons : agaric, chair de cappitèque, chair de galincétrope, amanite scintillante

·        Les fruits : châtaigne, noisette, pomme, prune, citron, mangue, datte, banane, cerise, orange, poire, pêche, kumquat, noix de coco

·        La viande : chair, filet, cuisse, gigot, rôti, cœur

·        Le poisson : poisson évidé, darne, filet, chair de mollusque, caviar

·        Divers : cœur de palmier, lait forestier, oeuf

La cuisine au feu

            La cuisine au feu est l'essence ancestrale de la gastronomie. Cela consiste à préparer de la nourriture simple avec uniquement un feu et un agencement de pierre et de branche que l'on trouve n'importe où. La cuisine au feu, en plus d'être très simple, est une solution très pratique pour consommer immédiatement les produits de la chasse ou bien s'offrir un petit en-cas au milieu de contrées sauvages où bonne table et cuisine équipée font défaut.

 

            Les légumes au feu peuvent être grillés, braisés ou cendrés. Un légume grillé est planté sur une broche et placé au-dessus du foyer pour le cuire. Un légume braisé est placé sur des braises, soit directement quand on en consomme le cœur ou bien sur des pierres plates. Un légume cendré est enfoui dans la cendre chaude pour le cuire.

            Les légumes grillés sont le navet, la carotte, l'oignon, l'agaric et le pâtisson.

            Les légumes braisés sont la citrouille, le potiron et le galincétrope.

            Les légumes cendrés sont le chou, la salade, la courgette, le cantaloup et la coulemelle.

            Pour préparer un légume au feu, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, puis choisissez "cuisine au feu" puis "légumes au feu". Sélectionnez ensuite le légume puis le foyer à utiliser (feu de camp, brasero ou cheminée).

Aucune spécialisation n'est requise pour préparer des légumes au feu.

 

            De même que pour les légumes, la viande peut être cuite à l'aide d'un simple feu. La viande peut être grillée, c'est à dire cuite à la flamme, braisée, cuite sur les braises, ou bien à la broche, c'est à dire embrochée et cuite à la chaleur du foyer en assurant une rotation de la viande pour une meilleure cuisson.

            Les viandes grillées sont la viande grillée (chair) et le poisson grillé (poisson évidé).

            Les viandes braisées sont la darne, le filet et la volaille (cuisse).

            Les viandes à la broche sont le poisson (filet de poisson), le cuissot (gigot) et le méchouis (rôti).

            Pour préparer une viande au feu, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, puis choisissez " cuisine au feu" puis " viandes au feu". Sélectionnez ensuite le légume puis le foyer à utiliser (feu de camp, brasero ou cheminée).

Aucune spécialisation n'est requise pour préparer des viandes au feu.

 

            Avec un foyer il est aussi possible de traiter la viande pour la rendre impérissable afin qu'elle soit emportée et consommée plus tard. Cette pratique est appelée la fumaison et consiste à exposer à la fumée la nourriture pour la traiter. Bien que cela ne demande qu'un simple foyer, il est souvent nécessaire d'utiliser d'autres ingrédients pour conserver la viande.

            Les viandes fumées sont :

·        La viande séchée, à base de chair

·        Le poisson séché, à base de poisson évidé et de farine de millet

·        Le graillon, à base de chair et d'huile de palmier

·        La darne fumée, à base de darne de poisson

·        Le lard fumé, à base de filet de viande

·        Le lard de mer, à base de filet de poisson et d'huile de foie

·        Le pilon fumé, à base de cuisse et de farine de châtaigne

·        Le jambon fumé, à base de gigot et de farine de blé

·        La saucisse sèche, à base de tripes et de chair

·        Le pâté, à base de chair, de farine de châtaigne et d'œufs

Pour préparer une viande fumée, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, puis choisissez "cuisine au feu" puis "viandes fumées". Sélectionnez ensuite le légume puis le foyer à utiliser (feu de camp, brasero ou cheminée). Aucune spécialisation n'est requise pour préparer des viandes au feu.

Sans spécialisation, vous ne pouvez préparer que viande séchée et poisson séché ; Formation de marmiton vous permet de préparer toutes les viandes fumées excepté le pilon, le jambon, la saucisse et le pâté ; Principes de cuisine vous permet de préparer toutes les viandes fumées.

La cuisine simple

            La cuisine simple est, comme son nom l'indique, la cuisine simple à réaliser et ne requérant que peu d'ingrédients et un matériel réduit.

 

            Les viandes peuvent être cuites en utilisant des ustensiles, afin d'améliorer grandement leur cuisson. Le premier ustensile à utiliser est la poêle, qui permet de préparer le hachis de viande (chair), le poisson poêlé (poisson évidé), la darne poêlée (darne), le steak (filet) et le filet poêlé (filet de poisson). L'autre ustensile utilisable est le four, dans lequel on place la viande, ce qui permet de faire cuire une cuisse, un gigot (avec un oignon) ou un rôti (avec une gousse d'ail).

            Pour cuire une viande, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE puis choisissez "cuisine simple" et "viandes cuites". Sélectionnez ensuite les ingrédients et l'ustensile.

Sans spécialisation, vous ne saurez que poêler hachis et poisson, Formation de marmiton vous permet de tout poêler mais pas d'utiliser le four ; Principes de cuisine vous permet de tout préparer.

 

            De même, les légumes peuvent être cuits, soit à la poêle pour les sauter, soit à la casserole pour les bouillir. Le navet, le riz, le poireau, le chou, la salade, la courgette et le galincétrope peuvent être bouilli. La carotte, la citrouille et l'agaric peuvent être poêlé.

            Pour cuire un légume, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE puis choisissez "cuisine simple" et "légumes cuits". Sélectionnez ensuite les ingrédients et l'ustensile.

Sans spécialisation, vous ne saurez que bouillir le navet, le riz et le poireau ; Formation de marmiton et Principes de cuisine vous permettent de tout préparer.

 

            Dernier mais pas moindre, les œufs peuvent être préparés simplement et efficacement. Un œuf peut être frit dans un poêle (aussi appelé "œuf sur le plat"), il peut être cuit dans l'eau bouillante pour devenir un œuf dur ou un œuf mollet, ou bien être battu, mélangé avec du lait et cuit à la poêle pour obtenir une omelette.

            Pour préparer un œuf, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE puis choisissez "cuisine simple" et "œufs cuits". Sélectionnez ensuite les ingrédients et l'ustensile.

Sans spécialisation, vous ne pouvez que frire un œuf ; Formation de marmiton vous permet de préparer œuf frit, œuf dur et œuf mollet ; Principes de cuisine vous permet de tout cuisiner.

La fromagerie

            Le lait est un formidable aliment naturel, fournissant à la fois boisson et nutrition, tellement bien qu'il est la nourriture des nourrissons chez bien des animaux, dont l'homme. Mais en plus, il possède des propriétés remarquables qui permettent de le transformer en d'autres produits lorsqu'on sait le traiter convenablement.

            La première étape du traitement du lait est l'écrémage : on sépare la matière grasse du liquide pour obtenir crème et caillé. Pour cela, il faut utiliser un tonnelet. Ensuite, toujours avec ce tonnelet, on peut traiter la crème pour séparer le babeurre du beurre.

            La crème et le beurre sont des aliments peu appréciés tels quels mais très utilisés dans différentes recettes. Quant au caillé, c'est l'élément de base pour la production de fromage.

            Pour séparer la crème du caillé, utiliser la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez "fromagerie" puis "écrémage". Ciblez ensuite le lait (il vous en faudra cinq pintes) et le tonnelet (vide) à utiliser. Pour baratter, faites de même mais choisissez "barattage" et ciblez la crème à traiter. Seul le beurre est conservé, le babeurre étant inutilisé.

 

            A partir du caillé, il est possible de produire différents fromages :

·        Le fromage frais, d'une période d'affinage d'une semaine

·        Le camembert, fromage à pâte molle et à croûte moisie, qui s'affine pendant un mois

·        Le cantal, fromage à pâte pressée qui s'affine pendant deux mois et demi

·        Le chester, fromage à pâte dure, qui s'affine pendant une mois et demi en étant recouvert de farine de châtaigne

·        Le gruyère, fromage à pâte cuite, qui s'affine seulement pendant deux semaines mais qui doit être préalablement cuit au four

·        Le double-crème, fromage gras auquel on ajoute une dose de crème et qui s'affine pendant un mois

·        La feta, fromage mariné dans l'huile de palmier et s'y affinant pendant plus de deux mois

·        Le bleu, fromage à pâte moisi mais comestible, qui s'affine pendant trois mois

 

Le fromage, autre que le fromage frais, est une denrée impérissable, ce qui le rend très estimé dans les réserves de nourriture. De plus, un fromage contient huit rations, ce qui en fait un plat familial très prisé.

Pour préparer un fromage, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez "fromagerie" puis le fromage désiré. Ciblez ensuite le aillé ainsi que les ingrédients éventuels. Ciblez ensuite le bac dans lequel le fromage reposera pendant son affinage.

Durant l'affinage, double-cliquez sur le bac pour savoir si l'affinage est terminé. Si c'est le cas, vous retirerez le fromage et il sera prêt à être consommé.

La spécialisation Formation de marmiton vous permet d'écrémer le lait ; Principes de cuisine vous permet d'écrémer, de baratter et de faire le fromage frais, le camembert, le cantal et le chester ; Art de la table vous permet de tout préparer.

Les potages

            Les potages sont des plats liquides, qui selon leur préparation sont appelés bouillon, soupe ou velouté. Un bouillon est simplement de l'eau dans laquelle on a bouilli des légumes ou des morceaux de viandes, présents en gros morceaux. Une soupe est de l'eau bouillie avec de la viande ou des légumes réduits en morceaux, mélangés à d'autre ingrédient et dont la consistance est épaissie. Les veloutés sont des recettes complexes où l'on utilise de la crème au lieu de l'eau et dans laquelle on ajoute des épices.

           

Les différents potages sont :

·        Le bouillon de navet

·        Le bouillon de viande, à base de chair

·        Le bouillon de carotte

·        Le bouillon de poisson, à base de poisson évidé

·        Le bouillon de citrouille

·        La bouillie, mélange de farine de maïs et de lait

·        La soupe à l'oignon, composée d'oignon et de beurre

·        La soupe à la viande, préparée à partir de filet et d'oignon

·        La soupe au chou, à base de chou et de carotte

·        La soupe au poisson, contenant du filet de poisson et une gousse d'ail

·        La soupe au potiron, composée de potiron et d'un mélange de lait et d'eau

·        Le velouté de cantaloup, à base de cantaloup, de crème et de fleur de lychnis

·        Le velouté d'agaric, préparée à partir d'agaric, de crème et de fleur de pavot

·        Le velouté de poireau, composée de poireau, de crème et de fleur de lotus

 

Pour préparer un potage, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez "potages" puis le potage à réaliser. Sélectionnez ensuite les ingrédients, la casserole et le foyer. Au lieu d'une casserole qui ne permet de préparer qu'une seule part de potage, il est possible d'utiliser une soupière, pour cinq parts, ou une marmite, pour vingt parts.

Sans spécialisation, vous ne pouvez préparer que bouillon de navet et bouillon de viande ; Formation de marmiton vous permet de préparer tous les bouillons et la bouillie ; Principes de cuisines vous permet de préparer bouillons et soupes et d'utiliser une soupière ; Art de la table vous permet de tout préparer et d'utiliser une marmite.

Les plats

            Les plats sont des aliments travaillés, à la recette complexe mais au goût exquis, ravissant les palais les plus exigeants lorsqu'ils sont réalisés avec talent.

 

            Les différents plats sont :

·        La carotte à la crème, à base de carotte et de crème

·        Le chou farci, à base de chou, de chair et d'huile de maïs

·        La coulemelle à la crème, à base de coulemelle, de crème et d'ail

·        La courgette du rivage, à base de courgette, de chair de mollusque et de beurre

·        La salade paysanne, à base de salade, de filet et de fromage frais

·        Le poireau royal, à base de poireau, de filet et de beurre

·        La courge au poisson, à base de cantaloup, de darne et d'huile de palmier

·        La volaille forestière, à base d'agaric, de cuisse et d'huile de noisette

·        La citrouille au miel, à base de citrouille, de miel et de feuille d'almeha

·        La printanière, à base de pâtisson, de fleur de perce-neige et d'ail

·        La volaille frite, à base de cuisse, de farine de blé et d'huile de millet

·        Le potiron tropical, à base de potiron, de fleur de lotus et d'huile de coco

·        Le champignon des mers, à base de chair de galincétrope, de filet de poisson et d'huile de foie

·        Le civet, à base de rôti, de piquette et de tige de miséreuse

·        Le navet grand-nord, à base de navet, de fougère polaire et d'huile de foie

·        Le cœur du vignoble, à base de cœur, de raisin et d'huile de noisette

·        La rôtisserie du mage, à base de rôti, d'amanite scintillante et de tige de lunaire

·        Le gigot aux épices, à base de gigot, de fleur de lotus et d'huile de coco

 

Pour préparer un plat, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez "plats" puis le plat à préparer, ciblez ensuite les ingrédients et les ustensiles (casserole, poêle ou four selon le plat).

La spécialisation Art de la table est requise pour préparer un plat.

 

Pâtisserie

Les farines

            Les grains de certaines plantes céréalières peuvent être écrasés et moulus pour en obtenir de la farine, poudre ayant la propriété de coaguler en présence de liquide, telle que l'eau ou le lait, et de former une pâte malléable et comestible que l'on peut cuire pour la durcir et la garnir.

 

            Les différentes farines sont :

·        La farine d'avoine

·        La farine de millet

·        La farine de châtaigne

·        La farine de blé

·        La farine de maïs

 

Pour moudre le grain, il vous faudra disposer d'un moulin ainsi que d'un sac à farine dans lequel stockée celle-ci. Double-cliquez sur le moulin, sélectionnez les plantes à moudre puis ciblez le sac à farine.

Un moulin servant à extraire la farine et l'huile, il peut être nécessaire de changer son mode de fonctionnement. Pour cela, double-cliquez sur le moulin et ciblez-le. Un message indiquera son nouveau mode de fonctionnement. Pour extraire de l'huile, double-cliquez sur le moulin, ciblez la plante à moudre puis ciblez le récipient.

Sans spécialisation, il n'est possible de moudre que l'avoine ; Formation de marmiton permet de moudre l'avoine, le millet et la châtaigne ; Principes de cuisine permet de moudre avoine, millet, châtaigne et blé ; Pâtisserie permet de tout moudre.

Les huiles

            D'autres plantes, lorsqu'elles sont moulues, sécrètent de l'huile, un liquide gras comestible, utilisé de diverses manières dans la gastronomie.

 

            Les différentes huiles sont :

·        L'huile de millet

·        L'huile de foie, à base de foie de poisson

·        L'huile de maïs

·        L'huile de palmier, à base de cœur de palmier et à ne surtout pas confondre avec l'huile de palme qui n'est pas comestible

·        L'huile de coco, à base de noix de coco

·        L'huile de noisette

 

Pour moudre et extraire de l'huile, il vous faut disposer d'un moulin, ainsi que de récipient à huile : jarre (une pinte), amphore ou amphore à col (cinq pintes) ; grande amphore ou amphore ansée (vingt pintes).

Un moulin servant à extraire la farine et l'huile, il peut être nécessaire de changer son mode de fonctionnement. Pour cela, double-cliquez sur le moulin et ciblez-le. Un message indiquera son nouveau mode de fonctionnement. Pour extraire de l'huile, double-cliquez sur le moulin, ciblez la plante à moudre puis ciblez le récipient.

Sans spécialisation, il n'est possible d'extraire que l'huile de millet ; Formation de marmiton vous permet d'extraire l'huile de millet, de foie et de maïs ; Principes de cuisine vous permet d'extraire l'huile de millet, de foie, de maïs et de palmier ; Pâtisserie vous permet d'extraire toutes les huiles.

Les pâtes

            La pâte est un mélange de farine délayée et pétrie avec d'autres ingrédients, donnant une boule de matière comestible et molle, mi-liquide mi-solide, que l'on peut cuire pour obtenir du pain et diverses pâtisseries.

 

            Les différentes pâtes sont :

·        La pâte, mélange de farine quelconque et d'eau

·        La pâte à pain, mélange de farine de blé et d'eau, de meilleur goût que la pâte

·        La pâte à génoise, mélange de farine de millet et de lait

·        La pâte brisée, mélange de farine de châtaigne, de lait et de miel

·        La pâte sablée, mélange de farine de blé et de beurre

·        La pâte briochée, mélange de farine de maïs, de beurre et d'œuf

·        La pâte feuilletée, mélange de farine de millet, d'œuf et d'huile de maïs

 

Pour pétrir une pâte, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez "pâtes" puis la pâte à pétrir et ciblez les ingrédients et le bac dans lequel pétrir.

Sans spécialisation, vous ne pouvez pétrir que la pâte ; Formation de marmiton permet de pétrir la pâte, la pâte à pain et la pâte à génoise ; Principes de cuisine vous permet de pétrir la pâte, la pâte à pain, la pâte à génoise et la pâte brisée ; Pâtisserie vous permet de pétrir toutes les pâtes.

Les viennoiseries

            Les viennoiseries sont des préparations de pâte cuites au four, sans aucun ingrédient supplémentaire.

 

Les différentes viennoiseries sont :

·        La galette, à base de pâte, met insipide mais à la portée de tous

·        La miche, gros pain rond à base de pâte à pain

·        La génoise, gâteau sec à base de pâte à génoise

·        Le biscuit sablé, biscuit sec à base de pâte sablée

·        La baguette, pain long au goût fin à base de pâte à pain

·        La brioche, délicieux gâteau sec à base de pâte briochée

·        Le croissant, savoureux gâteau sec à base de pâte feuilletée

 

Pour préparer une viennoiserie, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez "viennoiseries" puis la viennoiserie à préparer, ciblez les ingrédients puis le four dans lequel cuire.

Sans spécialisation, vous ne pouvez préparer que la galette et la miche ; Formation de marmiton vous permet de préparer la galette, la miche et la génoise ; Principes de cuisine vous permet de préparer la galette, la miche, la génoise, le biscuit sablé et la baguette ; Pâtisserie vous permet de préparer toutes les viennoiseries.

Les tartes

            Les tartes sont des morceaux de pâte brisée recouverts de fruits, parfois découpés en lamelle, et cuits au four.

 

            Les différentes tartes sont :

·        Tarte aux pommes

·        Tarte aux prunes

·        Tarte aux mangues

·        Tarte aux bananes

·        Tarte aux poires

·        Tarte aux melons

·        Tarte aux pêches

·        Tarte aux cerises

·        Tarte aux dattes

·        Tarte aux pastèques

·        Tarte aux fraises

 

Pour préparer une tarte, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez "tartes" puis la tarte à préparer, ciblez les ingrédients et le four dans lequel cuire.

La spécialisation Formation de marmiton vous permet de préparer la tarte aux pommes et la tarte aux prunes ; Principes de cuisine vous permet de préparer la tarte aux pommes, aux prunes, aux mangues, aux bananes, aux poires, aux melons et aux pêches ; Pâtisserie vous permet de préparer toutes les tartes.

Les gâteaux

            Les gâteaux sont une pâte à génoise dans laquelle on a ajouté des morceaux de fruits, voire de la pulpe ou seulement des zestes, donnant au gâteau le goût du fruit sans que celui soit intégralement présent.

 

            Les différents gâteaux sont :

·        Gâteau à la noix de coco

·        Gâteau au giraumon, avec du lait

·        Gâteau au raisin, avec du miel

·        Gâteau à la noisette, avec de l'huile de noisette

·        Gâteau à l'orange, avec du miel

·        Gâteau à la châtaigne, avec du lait

·        Gâteau au citron, avec de la tige de chante-vent, au fort pouvoir sucrant pour atténuer l'acidité naturelle du fruit

·        Gâteau au kumquat, avec de la tige de chante-vent

 

Pour préparer un gâteau, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez "gâteaux" et le gâteau à faire puis ciblez les ingrédients, le moule à tarte et le four.

La spécialisation Pâtisserie est requise pour faire des gâteaux.

Les tourtes

            Les tourtes sont des morceaux de pâtes fourrées avec des légumes, leur permettant de cuire dans leur jus sans être exposés directement à la chaleur, et les ceignant au cœur d'une croûte délicate.

 

            Les différentes tourtes sont :

·        Tourte au pâtisson, avec du beurre

·        Tourte à la citrouille, avec du beurre

·        Tourte au potiron, avec du beurre

·        Tourte au navet, avec du beurre

·        Tourte à la courgette, avec des œufs

·        Tourte au poireau, avec des œufs

·        Tourte au cantaloup, avec des œufs

 

Pour préparer une tourte, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez "tourtes" et la tourte à faire puis ciblez les ingrédients, le moule à tarte et le four.

La spécialisation Formation de marmiton vous permet de préparer la tourte au pâtisson et la tourte à la citrouille ; Principes de cuisine vous permet de préparer la tourte au pâtisson, à la citrouille, au potiron et au navet ; Pâtisserie vous permet de préparer toutes les tourtes.

Les friands

            Les friands sont des tourtes garnies à la viande ou au poisson, préparées selon des recettes assez compliquées et possédant un goût très fin.

 

            Les différents friands sont :

·        Friand à la viande, à base de pâte feuilletée, de chair et d'oignons

·        Friand au poisson, à base de pâte feuilletée, de poisson évidé et de crème

·        Friand au coquillage, à base de pâte feuilletée, de chair de mollusques et d'œuf

·        Poisson brioché, à base de pâte briochée, de darne et d'huile de noisette

·        Rôti brioché, à base de pâte briochée, de rôti et d'huile de coco

 

Pour préparer un friand, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez "friands" et le friand à faire puis ciblez les ingrédients, le moule à tarte et le four.

La spécialisation Pâtisserie est requise pour faire des friands.

 

Brasserie

Les boissons non préparées

            L'eau et le lait peuvent être bus tels quels et ne requièrent aucune préparation préalable.

Les jus de fruits

            L'art de la brasserie consiste à fabriquer des boissons, et sa première application est le pressage de fruit pour en tirer des jus de fruits que l'on peut boire. Mais pour que le jus ait ce goût si particulier, il est nécessaire de le laisser vieillir en bouteille afin de lui donner toute sa maturité.

 

            Les différents jus de fruits sont :

·        Jus d'orange, sans vieillissement

·        Jus de citron, sans vieillissement

·        Jus de coco, sans vieillissement

·        Jus de prune, à vieillir pendant un jour

·        Jus de mangue, à vieillir pendant un jour

·        Jus de pêche, à vieillir pendant deux jours

·        Jus de poire, à vieillir pendant deux jours

·        Jus de cerise, à vieillir pendant trois jours

·        Jus de pomme, à vieillir pendant quatre jours

·        Jus de kumquat, à vieillir pendant six jours

 

Pour préparer un jus de fruit, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez "jus de fruits" et le jus à faire, puis ciblez les ingrédients et la bouteille dans laquelle verser le jus. Au lieu d'une bouteille, qui contient une pinte, il est possible d'utiliser un tonnelet de cinq pintes ou un tonneau de vingt pintes. Double-cliquez ensuite sur la bouteille pour savoir si le jus est assez vieilli. Le cas échéant, un message vous en informera et le jus pourra être consommé.

Sans spécialisation, vous ne pouvez faire que du jus d'orange ; Formation de marmiton vous permet de faire le jus d'orange, de citron, de coco, de prune et de mangue ; Brasserie vous permet de faire tous les jus de fruits.

Les alcools

            Lorsqu'on laisse un jus de fruit vieillir suffisamment longtemps, celui-ci se fermente et devient alcoolisé, créant une boisson alcoolisée dont la consommation entraîne l'ivresse.

 

            Les différents alcools sont :

·        Cidre, à base de pomme et à vieillir huit jours

·        Piquette (vin de basse qualité), à base de raisin et à vieillir douze jours

·        Cervoise (bière de basse qualité), à base de houblon et d'eau et à vieillir douze jours

·        Calva, à base de poire et à vieillir quinze jours

·        Raki, à base de prunes et à vieillir seize jours

·        Boukha, à base de dattes et à vieillir dix-sept jours

·        Kirsch, à base de cerises et à vieillir vingt jours

·        Pêcheresse, à base de pêches et à vieillir vingt et un jours

·        Gin, à base de genièvre et à vieillir vingt trois jours

·        Birlou, à base de châtaignes et d'eau et à vieillir vingt six jours

·        Saké, à base de riz et d'eau et à vieillir vingt neuf jours

·        Rhum, à base de tige de chante-vent et d'eau et à vieillir trente deux jours

·        Kvas, à base de blé et d'eau et à vieillir trente sept jours

·        Cotla, à base de noix de coco et à vieillir quarante jours

·        Cappitèle, à base de cappitèque et à vieillir quarante trois jours

·        Whisky, à base de d'orge et d'eau et à vieillir quarante huit jours

·        Bitter, à base de fleur de gentiane et d'eau et à vieillir cinquante et un jours

·        Mescal, à base de feuille de cactus et à vieillir cinquante cinq jours

 

Pour préparer un jus de fruit, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez "alcools" et l'alcool à faire, puis ciblez les ingrédients et la bouteille dans laquelle verser le jus. Au lieu d'une bouteille, qui contient une pinte, il est possible d'utiliser un tonnelet de cinq pintes ou un tonneau de vingt pintes. Double-cliquez ensuite sur la bouteille pour savoir si l'alcool est assez vieilli. Le cas échéant, un message vous en informera et l'alcool pourra être consommé.

La spécialisation Formation de marmiton vous permet de faire le cidre, la piquette, la cervoise, le calva et le raki ; Brasserie vous permet de faire tous les alcools.

Les vins

            Les vins sont des alcools de raisin préparés d'une manière telle qu'on obtient un breuvage nettement supérieur à la piquette, et dont la particularité première est un très long vieillissement.

 

            Les différents vins sont :

·        Vin rouge, un vin rouge moyen, qui vieillit pendant deux mois (soit deux semaines réelles)

·        Baudolino, un vin rouge léger, qui vieillit pendant trois mois

·        Vin blanc, un vin blanc léger, qui vieillit pendant trois mois

·        Vin rosé, un vin blanc rouge très clair, qui vieillit pendant trois mois

·        Vin noir, un vin rouge fort très sombre, qui vieillit pendant trois mois

·        Muscat, un vin blanc moyen, qui vieillit pendant quatre mois

·        Sangria, un vin rouge fort aromatisé à l'orange, qui vieillit pendant quatre mois

·        Vin cuit, un vin rouge léger, qui vieillit pendant quatre mois

·        Retsina, un vin rouge fort aromatisé à la résine (lait forestier), qui vieillit pendant quatre mois

·        Mousseux, un vin blanc pétillant fort, qui vieillit pendant un an (soit deux mois réels !)

 

Pour préparer un vin, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez " vins" et le vin à faire, puis ciblez le raisin, les autres ingrédients éventuels et la bouteille dans laquelle verser le vin. Au lieu d'une bouteille, qui contient une pinte, il est possible d'utiliser un tonnelet de cinq pintes ou un tonneau de vingt pintes. Double-cliquez ensuite sur la bouteille pour savoir si le vin est assez vieilli. Le cas échéant, un message vous en informera et le vin pourra être consommé.

            La spécialisation Sommellerie est requise pour produire du vin.

Les bières

            Les bières sont à la cervoise ce que le vin est à la piquette : un breuvage avec un goût et une qualité nettement supérieur, qui demande un long vieillissement avant de pouvoir être consommé.

 

            Les différentes bières sont :

·        Ale, une bière blonde légère, qui vieillit pendant deux mois (soit deux semaines réelles)

·        Rousse, une bière rougeâtre forte, qui vieillit pendant deux mois

·        Pils, une bière blonde forte, qui vieillit pendant trois mois

·        Stout, une bière brune moyenne, qui vieillit pendant trois mois

·        Gueuse, une bière blanche forte, qui fermente en deux fois, qui vieillit pendant trois mois

·        Tchapalo, une bière brune forte à base de millet, qui vieillit pendant quatre mois

·        Faro, une bière rousse légère et sucrée à base de tige de chante-vent, qui vieillit pendant quatre mois

·        Zython, une bière blonde forte à base d'orge, qui vieillit pendant quatre mois

·        Epinette, une bière blanche légère à base de lait forestier, qui vieillit pendant six mois

·        Kriek, une bière blanche forte, à double fermentation et aromatisée à la cerise, qui vieillit pendant un an (soit deux mois réels !)

 

Pour préparer une bière, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez " bières" et la bière à faire, puis ciblez le houblon, l'eau, les autres ingrédients éventuels et la bouteille dans laquelle verser la bière. Au lieu d'une bouteille, qui contient une pinte, il est possible d'utiliser un tonnelet de cinq pintes ou un tonneau de vingt pintes. Double-cliquez ensuite sur la bouteille pour savoir si la bière est assez vieillie. Le cas échéant, un message vous en informera et la bière pourra être consommée.

            La spécialisation Sommellerie est requise pour produire de la bière.

Les parfums

            Les parfums sont comme les alcools, ce sont des produits issus de la longue et lente fermentation des plantes, de fleurs très odorantes pour être plus précis. Mais à la différence des alcools, ils ne sont pas comestibles. Leur utilité est la coquetterie et l'envie de se parfumer le corps, afin de dégager une odeur plaisante voire excitante ou envoûtante.

            La qualité des parfums est prise en compte pour le calcul de l'apparence (voir La santé des personnages), et la présence de parfum, même de qualité moindre, sera toujours un bonus à l'apparence. Chaque parfum a une qualité maximum, en fonction de la difficulté pour le réaliser.

 

            Les différents parfums sont :

·        Parfum de coquelicot, qui fermente pendant un mois (soit une semaine réelle)

·        Parfum de mangue, qui fermente pendant un mois

·        Parfum de  perce-beige, qui fermente pendant deux mois

·        Parfum de  pêche, qui fermente pendant deux mois

·        Parfum de lychnis, qui fermente pendant trois mois

·        Parfum de fraise, qui fermente pendant trois mois

·        Parfum de coco, qui fermente pendant quatre mois

·        Parfum de cactus, qui fermente pendant cinq mois

·        Parfum de pavot, qui fermente pendant six mois

·        Parfum des marais, à la tulipe des marais, qui fermente pendant sept mois

·        Parfum de lotus, qui fermente pendant un an (soit deux mois réels !)

 

Pour préparer un parfum, utilisez la commande &METIER GASTRONOMIE, choisissez " parfums" et le parfum à faire, puis ciblez la fleur et le parfumeur dans lequel verser le parfum.

La spécialisation Parfumerie est requise pour produire des parfums.

De plus, cette spécialisation permet de fabriquer le nécessaire de maquillage, à base de pêches, de fleurs de perce-neige et de feuilles de cactus.