Alchimie et confection de potions

© Nouvelle Prophétie

 

 

Arts et Métiers - Documentation utilisateur

 

 

Retour à la page Index des arts et métiers.

Sommaire

            Sommaire

Introduction

            Présentation

            Schéma

            Relation avec les autres talents

Préparation des potions

Cadence de production

Puissance

Application

Délai d’application

Vitesse d’application

Durée d’application

Procédés alchimiques complémentaires

Transvaser la potion

Cumuler les effets

Consistance des potions

Etiquetage

Coloration

Identification des potions

Les ingrédients et leurs propriétés

Les ingrédients d'altération de potions

Potions de soin

Potions de résistance

Potions d’affection

Potions de dégât

Potions à effet divers

Explosifs

 

Introduction

Présentation

            L’alchimie est souvent considérée comme l’art de mettre la magie en bouteille. L’alchimie consiste à extraire les essences de différents ingrédients pour en tirer des propriétés magiques diverses et confectionner différentes préparations dont l'ingestion provoque des effets divers, aussi bien bénéfiques que néfastes. L’alchimie est un artisanat complexe, demandant un savoir important et une certaine habileté, car les mélanges se font dans l’ordre de l’once, ce qui demande minutie et précision.

            L’alchimie se décompose principalement entre l’herboristerie, qui utilise les préparations à base de plantes connues pour leurs propriétés, la chimie, qui utilise des composants minéraux pour leurs qualités particulières et l’alchimie, qui utilise la magie d’une manière plus directe pour la raffiner et la matérialiser sous forme de potions.

Schéma

L’enchaînement des spécialisations du talent alchimie peut être visualisé sur ce schéma.

Relation avec les autres talents

            Le talent alchimie est lié aux talents gastronomie, botanique, magie et concentration. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).

 

Préparation des potions

            Pour préparer une potion, vous devez posséder un pilon et un mortier (présents dans le même objet "pilon et mortier"). Double-cliquez dessus puis choisissez dans la liste le type de potions puis la potion à préparer. S'en suivent différentes étapes, à travers plusieurs menus consécutifs, qui vous permettent de concevoir la potion selon votre désir et vos capacités.

Cadence de production

            La première étape consiste à choisir la cadence de production. La cadence "normale" vous permet de produire une dose de potion à partir d'une seule unité de l'ingrédient. La cadence "moyenne" permet de produire cinq doses pour quatre fois plus d'ingrédients et dans ce cas il vous sera demandé de sélectionner une bassine en céramique avec laquelle travailler. La cadence "grande" vous permet d'obtenir dix doses de potions pour seulement huit fois plus d'ingrédients et il vous faudra sélectionner un chaudron.

 

            Les spécialisations Herboristerie et Principes de chimie vous permettent d'avoir recours à la cadence "moyenne", la spécialisation Maîtrise de l'alchimie vous permet d'utiliser la cadence "grande". La cadence normale est disponible sans spécialisation.

Puissance

            La deuxième étape permet de choisir la puissance de la potion. La puissance définit l'efficacité de la potion. Ainsi une potion qui provoque des dégâts sera plus ou moins préjudiciable selon sa puissance, une potion d'invisibilité vous rendra plus ou moins invisible selon sa puissance, etc. La puissance peut être faible, normale, puissante ou extrême. La puissance varie l'efficacité de la potion du simple au quadruple et plus la puissance est élevée, plus est difficile de réussir sa décoction.

 

            La puissance "faible" est toujours accessible, la puissance "normale" requiert les spécialisations Formation de laborantin, Herboristerie ou Principes de chimie ; la puissance "puissante" demande la spécialisation Maîtrise des simples ; la puissance "extrême" requiert la spécialisation Maîtrise de l'alchimie.

 

            De plus, modifier la puissance demande d'utiliser d'autres outils et consomme plus d'ingrédients :

·        Faible : seulement un mortier

·        Normale : un mortier et un doseur pour deux fois plus d'ingrédients

·        Puissante : un mortier, un doseur et une balance pour quatre fois plus d'ingrédients

·        Extrême : un mortier, un doseur, une balance et un sablier pour huit fois plus d'ingrédients

Application

            La troisième étape est le choix de l'application : elle peut être normale ou inverse. Une potion à application normale voit ses effets appliqués normalement selon les ingrédients utilisés. Une application inversée provoque l'effet contraire : une potion de soin baissera la statistique concernée, une potion de vision nocturne annulera celle-ci, etc. Une potion à application inversée utilisant les même ingrédients, il est donc très difficile de détecter l'inversion et on la confond bien souvent avec la potion à application normale.

 

            Pour préparer une application inverse, il est nécessaire de connaître la spécialisation Esotérismes alchimiques, d'utiliser un jeu d'éprouvettes et d'ajouter une perle noire à la potion.

Délai d’application

            Quatrième étape de la préparation d'une potion : le délai d'application. Lorsqu'on ingère une potion, celle-ci n'est pas efficace immédiatement, le temps qu'elle pénètre le corps et qu'elle agisse sur l'organisme. Le délai peut être donc lent (environ une minute), moyen (20 secondes d'attentes), rapide (juste quelques secondes) ou immédiat.

 

            Modifier le délai d'application demande de connaître certaines spécialisations, d'utiliser certains ingrédients et de posséder un certain matériel :

·        Lent : aucune spécialisation requise, aucune ingrédient requis et seulement un mortier

·        Moyen : spécialisations Formation de laborantin ou Esotérismes alchimiques requises, ingrédient requis : un cantaloup, matériel : un mortier, un réchaud et une cornue

·        Rapide : spécialisation Alchmagie, ingrédient : une plume magique, matériel : un mortier, un réchaud, une cornue et une balance

·        Immédiat : spécialisation Alchimancie, ingrédient : une livre de sélénite, matériel : un mortier, un réchaud, une cornue, une balance et un sablier

Vitesse d’application

            La cinquième étape est le choix de la vitesse d'application. Quand une potion agit sur l'organisme, cela se produit plus ou moins rapidement. Une potion de vitesse lente agit en six fois espacées d'une dizaine de secondes, une potion de vitesse moyenne agit en cinq fois cinq secondes, une potion rapide en trois fois deux secondes, une potion instantanée agit immédiatement en une seule fois.

 

            Modifier la vitesse d'application requiert divers spécialisations, ingrédients et matériels :

·        Lente : aucune spécialisation requise, aucune ingrédient requis et seulement un mortier

·        Moyenne : spécialisations Formation de laborantin ou Herboristerie, ingrédient : une pinte d'huile de palme, matériel : un mortier et un grand flacon

·        Rapide : spécialisation Maîtrise des simples, ingrédient : une toise de fourrure ardente, matériel : un mortier, un grand flacon et un réchaud

·        Instantanée : spécialisation Maîtrise de l'alchimie, ingrédient : un zoogi, matériel : un mortier, un grand flacon, un réchaud et un sablier

Durée d’application

            La sixième et dernière étape de la préparation d'une potion est la détermination de la durée d'application. La plupart des potions ne font effet que pendant un certain temps plus ou moins long. La durée peut être permanente (ou nulle) pour certaines potions qui n'ont pas d'effet dans le temps. La durée peut être très courte (une trentaine de secondes), courte (une minute), moyenne (quelques minutes), longue (environ cinq minutes) ou très longue (environ un quart d'heure).

 

            Modifier la durée d'application requiert différents spécialisations, ingrédients et matériels :

·        Permanente ou nulle : aucune spécialisation requise, aucune ingrédient requis et seulement un mortier

·        Très courte : aucune spécialisation requise, aucune ingrédient requis et seulement un mortier

·        Courte : spécialisations Formation de laborantin, Herboristerie ou Principes de chimie, ingrédient : une orange, matériel : un mortier et un distillateur

·        Moyenne : spécialisation Esotérismes alchimiques, ingrédient : une annelle, matériel : un mortier, un distillateur et un réchaud

·        Longue : spécialisation Alchmagie, ingrédient : une livre de résine de baobab, matériel : un mortier, un distillateur, un réchaud et une balance

·        Très longue : spécialisation Alchimancie, ingrédient : un cœur magique, matériel : un mortier, un distillateur, un réchaud, une balance et un sablier

 

Procédés alchimiques complémentaires

Transvaser la potion

            Une fois la potion terminée, celle-ci est dans le mortier. Elle peut être bue tout de suite (choix boire potion dans le menu du mortier) ou bien transvasée dans un conteneur pour être utilisée plus tard ou stockée. Il existe trois conteneurs différents pour les potions.

            La fiole peut contenir une seule dose de potion et le flacon peut contenir cinq doses de potions. Il est possible de boire la potion à partir d'une fiole ou d'un flacon. Pour cela il suffit de double-cliquer dessus. Il est à noter que pour absorber une potion, il est nécessaire que le visage sois découvert et d’avoir une main de libre.

Le tonnelet peur contenir trente doses de potions, mais il ne sert qu'à emmagasiner car il est impossible d'y boire directement. Par contre, vous pouvez écouler une dose de potion depuis un tonnelet vers une fiole ou un flacon en double-cliquant sur celui-ci puis en ciblant le récipient.

 

Attention : Si vous préparez une nouvelle potion avant de transvaser celle déjà présente dans le mortier et sans cumuler d'effet, la préparation déjà présente est jetée.

 

Si on boit une potion avec un même effet qu'une précédemment avalée dont l'effet est encore actif, la seconde potion bue est sans effet.

Cumuler les effets

            Plutôt que boire ou transvaser la potion, il est possible d'y ajouter une seconde préparation pour cumuler les effets. Il est possible d'accumuler ainsi quatre effets différents au sein d'une même potion. Par exemple, une potion peut provoquer les effets "soin endurance", "soin vigueur" et "soin volonté".

            Pour cumuler des effets, il suffit de préparer une première potion dans le mortier, puis une fois cette tâche terminée, de double-cliquer sur le mortier puis de choisir cumuler potion dans le menu, puis de préparer la potion de la même manière que la première, et de recommencer pour cumuler un troisième et un quatrième effet.

            Lorsqu'on cumule des effets, il est impossible de choisir la cadence de production : celle-ci reste la même que pour la première potion.

            De plus, cumuler des effets est une opération très difficile et en cas d'échec, il peut se produire non seulement la perte de tous les ingrédients utilisés mais aussi une explosion magique qui blessera l'alchimiste

 

            Cumuler des effets requiert différentes spécialisations et du matériel divers :

·        Un effet : aucune spécialisation requise et seulement un mortier

·        Deux effets : spécialisation Maîtrise des simples, matériel : un mortier et un doseur

·        Trois effets : spécialisation Maîtrise de l'alchimie, matériel : un mortier, un doseur et une balance

·        Quatre effets : spécialisation Alchimancie, matériel : un mortier, un doseur, une balance et un sablier

Consistance des potions

            Avant de transvaser la potion et une fois le cumul désiré atteint, il est possible de changer la consistance d'une potion. Une potion peut être liquide, on l'appelle alors "potion", poudreuse, qu'on appelle "poudre" ou gélatineuse, prenant le nom de "baume".

            Une potion peut être seulement bue à partir du mortier ou d'un récipient.

Une poudre peut être inhalée directement ou bien mélangée à un plat ou une boisson, lui conférant ainsi ses propriétés néfastes ou bénéfiques.

Un baume ne peut pas être mais elle peut être appliquée sur une arme, faisant bénéficier l'arme des propriétés de la préparation. Lorsqu'une créature sera touchée par cette arme, et si le coup passe les diverses protections physiques et magiques, les effets de la préparation seront appliqués à la créature et le baume sera retiré de l'arme.

 

Pour altérer la consistance d'une potion, il est nécessaire de connaître certaines spécialisations et de posséder des ingrédients et du matériel spécifiques :

·        Liquide : aucune spécialisation requise, aucune ingrédient requis et seulement un mortier

·        Poudreuse : spécialisation Maîtrise des simples, ingrédient : une élémia, matériel : un mortier, une cornue et un réchaud

·        Gélatineuse : spécialisation Maîtrise de l'alchimie, ingrédient : un livre de feuilles de reine des sables, matériel : un mortier, une cornue, un réchaud et un sablier

Etiquetage

            Par défaut, les potions ne possèdent qu'un nom générique : "potion", "poudre" ou "baume". Afin que l'alchimiste puisse ranger plus efficacement ses potions et surtout que son acheteur puisse s'y retrouver parmi les diverses potions acquises, il est possible d'étiqueter les potions en leur attribuant un nom de votre choix.

            Pour se faire, utiliser la commande &METIER ALCHIMIE ETIQUETER <nom de la potion>, sélectionnez un encrier puis ciblez la potion à étiqueter. Si vous omettez le nom de la potion, alors vous supprimer l'étiquetage de la potion.

            Les spécialisations Formation de laborantin, Herboristerie ou Principes de chimie sont requises pour étiqueter une potion.

 

            Bien entendu, il est ainsi possible de vendre des potions en les faisant passer pour ce qu'elles ne sont pas, mais gare à l'alchimiste fraudeur car c'est de cette manière qu'on se forge une réputation d'escroc voire d'empoisonneur !

Coloration

            Les potions possèdent des couleurs qui leur sont propres, ce qui permet souvent d'identifier approximativement les effets. Dans des fins d'entourloupe, mais aussi de décoration et de style, des alchimistes ont mis au point une méthode qui permet de modifier la couleur d'une potion.

            Pour modifier la couleur d'une potion, utiliser la commande &METIER ALCHIMIE COULEUR <numéro de la couleur>. Si vous omettez le numéro de la couleur, une fenêtre de choix de couleur apparaîtra. Il vous sera ensuite demandez de ciblez un jeu d'éprouvettes ainsi qu'une pinte d'huile de roche.

            Modifier la couleur d'une potion requiert la spécialisation Maîtrise de l'alchimie.

Identification des potions

            Afin de s'assurer de l'honnêteté d'un alchimiste, ou bien pour identifier une potion d'origine inconnue, il est possible de la goûter et de l'estimer pour connaître ses divers paramètres : effets, puissance, application, délai, vitesse et durée.

            Pour cela, utilisez votre talent gustation et ciblez la potion à identifier. Sans spécialisation, on ne pourra connaître que l'effet approximatif de la potion, les spécialisations Maîtrise de l'alchimie et Alchimagie permettent de connaître les différents effets de la potion, tandis que les spécialisations du talent gustation (Fin palais et Estimation gustative) permettent d'obtenir de nombreuses informations.

            Plus une potion est de bonne qualité, et plus il est facile de l’identifier. Par contre, pour les potions à application inverse et les potions colorées, une qualité élevée rend plus difficile l’identification.

 

Les ingrédients et leurs propriétés

Les ingrédients d'altération de potions

            Ici sont récapitulés les différents ingrédients intervenant dans la préparation d'une potion afin de modifier ses paramètres.

 

Perle noire : application inversée, issu de l'écrin de mer (coquillage de haute mer)

 

Cantaloup : délai moyen, plante fruitière ressemblant au melon, moins sucré mais à la saveur plus fine

Plume magique : délai rapide, plume que l’on trouve sur certaines créatures plumées (phœnix, harpie, etc.)

Sélénite : délai immédiat, terre rare de couleur vert clair

 

Huile de palme : vitesse moyenne, résine des arbres tropicaux

Fourrure ardente : vitesse rapide, fourrure que l’on trouve sur les bêtes infernales comme les chats noirs, les chiens de feu, les cerbères, etc.

Zoogi : vitesse instantanée, champignon aux couleurs vives excessivement rare

 

Orange : durée courte, fruit de l'oranger, agrume orange et sphérique à la pulpe sucrée et juteuse

Annelle : durée moyenne, étrange escargot aquatique vivant au fond des lacs

Résine de baobab : durée longue, résine extraite du baobab, aux propriétés magiques

Cœur (magique) : durée très longue, cœur aux propriétés magiques de certains animaux rares

 

Elémia : consistance poudreuse, gemme aux reflets rosés

Feuilles de reine des sables : consistance gélatineuse, plante grasse, sorte de tout petit palmier surmonté d’une touffe de feuilles acérées

 

Huile de roche : coloration de potion, roche carbonée de couleur bleu sombre, qui possède la particularité d'être un liquide pâteux nauséabond

Potions de soin

            Les potions de soins permettent de soigner des blessures ou d'améliorer des statistiques. Les potions de soin de blessure temporaire ou permanente n'ont pas de durée.

Feuille d'herbe-rasoir

Effet : soin de la vigueur (blessure temporaire)

Spécialisation requise : aucune

Description : plante verte, touffe herbue aux feuilles larges et effilées consommées pour leurs propriétés curatives

 

Feuille de fougère royale

Effet : soin de l'endurance (blessure temporaire)

Spécialisation requise : Herboristerie

Description : plante verte

 

Ardoise

Effet : soin de la volonté (blessure temporaire)

Spécialisation requise : Principes de chimie

Description : roche commune d'un bleu sombre qui se casse en feuillets

 

Puant prolifique

Effet : soin de la force (blessure permanente)

Spécialisation requise : Principes de chimie

Description : champignon dégageant une odeur nauséabonde

 

Citrouille

Effet : soin de la dextérité (blessure permanente)

Spécialisation requise : Formation de laborantin ou Herboristerie

Description : plante fruitière, grosse courge orange au goût prononcé

 

Amanite scintillante

Effet : soin de l'intelligence (blessure permanente)

Spécialisation requise : Principes de chimie

Description : champignon irradiant légèrement de puissance magique

 

Feuille d'aloès

Effet : amplification de dextérité

Spécialisation requise : Maîtrise de l'alchimie

Description : plante grasse curative peu touffue mais aux grosses feuilles épaisses et tombantes

 

Fleur de ginseng

Effet : amplification de force

Spécialisation requise : Maîtrise de l'alchimie

Description : fleur ocre unique aux propriétés curatives très efficace

 

Vérite raffinée

Effet : amplification d'intelligence

Spécialisation requise : Maîtrise de l'alchimie

Description : métal magique vert légèrement souple mais quasiment indéformable

Potion  de résistance

            Les potions de résistance permettent d'accroître la résistance aux dégâts. Une application inverse réduit la résistance.
Prune

Effet : résistance à la lacération

Spécialisation requise : aucune

Description : fruit du prunier, drupe à la pulpe comestible, molle et juteuse

 

Magma purifié

Effet : résistance au feu

Spécialisation requise : Formation de laborantin ou Herboristerie

Description : boue magique rougeoyante et chaude que l'on trouve dans la lave des volcans et possédant de grandes propriétés magiques

 

Grume de bois mort

Effet : résistance à la contusion

Spécialisation requise : Herboristerie

Description : bois trouvé dans les marécages, très difficile à extraire car il éclate trop facilement et qui ne peut pas être travaillé

 

Vesse-de-loup

Effet : résistance à la perforation

Spécialisation requise : Herboristerie

Description : champignon au goût infect

 

Feuille de fougère polaire

Effet : résistance au projectile

Spécialisation requise : Esotérismes alchimiques

Description : plante verte aux feuilles étalées au niveau du sol

 

Charbon

Effet : résistance au froid

Spécialisation requise : Esotérismes alchimiques

Description : roche carbonée d'une couleur noire et très salissante

 

Lapis-lazuli

Effet : résistance à l'électricité

Spécialisation requise : Esotérismes alchimiques

Description : gemme à la couleur cyan

 

Chaux

Effet : résistance au poison

Spécialisation requise : Esotérismes alchimiques

Description : terre commune blanche qui peut devenir poterie mais aussi servir d'acide

 

Emeraude

Effet : résistance à la magie

Spécialisation requise : Alchmagie

Description : pierre précieuse aux teintes vertes

 

Tige de verge démoniaque

Effet : résistance au choc

Spécialisation requise : Alchmagie

Description : plante grasse, touffe composée de nombreuses tiges grasses et épineuses s’enroulant autour d’elles-mêmes et s’élevant vers le ciel

 

Racine de mandragore

Effet : résistance au mental

Spécialisation requise : Alchmagie

Description : plante grasse, petite touffe herbue à très nombreuses racines

 

Escargot marin

Effet : résistance à la vie

Spécialisation requise : Alchmagie

Description : escargot vivant sous les eaux glaciales aux propriétés magiques

Potions d’affection

            Les potions d'affections, principalement utilisées comme substance toxique, provoque une affection chez celui qui l'ingère. La puissance détermine le niveau et l'évolution de l'affection : bénin régressif, bénin stable, moyen stable, moyen évolutif (pour plus d’information, voir Médecine et sciences du corps).

            L'application inverse permet de soigner les affections, la puissance déterminant le niveau soigné : bénin, moyen, critique et vaccination.

            L'affection étant le fait d'une potion, il n'y a pas de contagion.

Salpêtre

Effet : diarrhée

Spécialisation requise : aucune

Description : terre commune d'une couleur gris clair

 

Vase putride

Effet : nécrose

Spécialisation requise : Formation de laborantin ou Principes de chimie

Description : boue de coloris vert gris et nauséabonde, que l'on trouve dans les marécages

 

Gousse d'ail

Effet : spasmes

Spécialisation requise : Herboristerie

Description : plante légumière, petit bulbe d’une petite plante mais à la saveur très puissante

 

Mercure raffiné

Effet : toux

Spécialisation requise : Principes de chimie

Description : remarquable car extrait sous forme de gouttelettes rouges et absorbant la chaleur

 

Kumquat

Effet : vomissements

Spécialisation requise : Herboristerie

Description : fruit du kumquat, fruit orangé très acidulé

 

Filet de saumon

Effet : fièvre

Spécialisation requise : Esotérismes alchimiques

Description : gros poisson qui vit en haute mer et près de certains estuaires

 

Fleurs de digitale

Effet : hallucinations

Spécialisation requise : Maîtrise des simples

Description : fleur aux fleurs violettes très toxiques

 

Feuilles de touffe sombre

Effet : catalepsie

Spécialisation requise : Maîtrise des simples

Description : plante verte épineuse aux feuilles très parfumées

 

Aspic raffiné

Effet : vertige

Spécialisation requise : Alchmagie

Description : métal léger absorbant la lumière et lui donnant une couleur noire

 

Venin de conque

Effet : affaiblissement

Spécialisation requise : Alchmagie

Description : extrait du coquillage du même nom, gros coquillage tropical hérissé de piquants empoisonnés

 

Soufre

Effet : migraine

Spécialisation requise : Alchmagie

Description : terre rare aux teintes jaunes

 

Tige de lunaire

Effet : syncope

Spécialisation requise : Maîtrise de l'alchimie

Description : fleur qui semble toujours sèche et morte, poussant sous un soleil extrême, constituée de longue tige ornée de fleurs plates, blanches et translucides.

 

Foie (magique)

Effet : dissociation

Spécialisation requise : Alchimancie

Description : foie magie de certains animaux rares

 

Luisante

Effet : frénésie

Spécialisation requise : Alchimancie

Description : roche rare bleutée brillant en permanence, morceau de Lune qui s'est détaché et échoué sur notre plan

Potions de dégât

            Les potions de dégât, comme leur nom l'indique, provoquent des dégâts lorsqu'elles se diffusent dans l'organisme. Les effets de dégâts provoquent des dégâts immédiats qui ne durent pas hormis durant la phase de propagation (durée nulle), tandis que les effets d'intoxication ont une période de cinq secondes et durent jusqu'à expiration de l'effet.

 

Feuilles de belladone

Effet : intoxication endurance

Spécialisation requise : aucune

Description : petite plante verte à la sève toxique

 

Tige de ronce maudite

Effet : dégât électricité

Spécialisation requise : Formation de laborantin ou Herboristerie

Description : plante verte aux formes ingrates lui valant son nom

 

Chair de lysette

Effet : dégât froid

Spécialisation requise : Maîtrise des simples

Description : champignon géant renfermant un poison très violent

 

Tige de miséreuse

Effet : dégât magie

Spécialisation requise : Maîtrise des simples

Description : plante verte, petit roseau dont la tige renferme un suc aux propriétés excitantes

 

Fleurs de semeuse

Effet : dégât vie

Spécialisation requise : Maîtrise des simples

Description : fleurs blanches perchées au sommet de longue tige, dispersant et semant des graines ne semblant pas subir le poids de l’air

 

Chair de rétile taché

Effet : dégât mental

Spécialisation requise : Principes de chimie

Description : champignon géant aux étranges propriétés magiques

 

Arsenic raffiné

Effet : intoxication vigueur

Spécialisation requise : Principes de chimie

Description : métal de couleur violette

 

Goudron

Effet : dégât feu

Spécialisation requise : Maîtrise de l'alchimie

Description : boue noir bleutée à forte odeur, se trouvant dans les marécages

 

Zhaunite

Effet : intoxication volonté

Spécialisation requise : Esotérismes alchimiques

Description : roche carbonée de couleur jaune sombre, dont les origines sont inconnues mais semblent remonter à la nuit des temps

Potions à effet divers

Lait forestier

Effet : sustentation (nourrit)

Spécialisation requise : aucune

Description : résine des régions polaires, aux propriétés nutritives et médicales

 

Epi de maïs

Effet : pousse des cheveux

Spécialisation requise : Formation de laborantin ou Herboristerie

Description : issu du maïs, plante céréalière aux épis généreux mais ne supportant guère la sécheresse

 

Grume de frostolz

Effet : paralysie

Spécialisation requise : Herboristerie

Description : bois, littéralement "bois gelé", cœur des vieux arbres des régions polaires, d'un bleu cyan

 

Obsidienne

Effet : vision nocturne

Spécialisation requise : Principes de chimie

Description : roche rare d'un noir profond, remonté des entrailles de la terre par la force des éruptions

 

Crystaline purifiée

Effet : armure d'aura

Spécialisation requise : Maîtrise de l'alchimie

Description : sable d'un gris très clair qui permet la confection d'un cristal très pur

 

Or raffiné

Effet : aura lumineuse (provoque l'apparition du aura lumineuse)

Spécialisation requise : Maîtrise de l'alchimie

Description : métal précieux jaune possédant la particularité d'être lumineux, reconnu pour sa beauté

 

Peau de dragon

Effet : armure dermique

Spécialisation requise : Esotérismes alchimiques

Description : peau écailleuse que porte les dragons, les basilics et autres lézards géants

 

Braise éburnée

Effet : mutisme (le personnage ne peut plus parler)

Spécialisation requise : Esotérismes alchimiques

Description : os magiques de certaines créatures infernales

 

Cerveau (magique)

Effet : détection (permet de détecter les objets et créatures camouflés, comme le talent reconnaissance)

Spécialisation requise : Esotérismes alchimiques

Description : cerveau aux propriétés magiques de certaines créatures

 

Fibre de plante vivante

Effet : défiguration (permet d'être anonyme, comme le talent déguisement)

Spécialisation requise : Alchmagie

Description : chair filandreuse des lianes vivaces ou des tentacules des marais

 

Ame noire

Effet : invisibilité (permet de se camoufler, comme le talent furtivité)

Spécialisation requise : Alchimancie

Description : pierre précieuse, cristal d'éther compressé durant les millénaires et à la solidité ultime

 

Sanguin raffiné

Effet : résurrection (le double-clic ne provoque pas l'ingestion de la potion, mais demande de cibler le corps de la créature à ressusciter)

Spécialisation requise : Alchimancie

Description : métal magique rouge vif, très massif mais extrêmement solide

Explosifs

            Les explosifs sont des productions alchimiques à part, car ils ne peuvent pas être modifiés et paramétrés comme les autres potions. De plus leur composition fait appelle à plusieurs ingrédients, toujours en quantité précise.

            Les explosifs sont utilisés par la spécialisation Sape.

 
Poudre noire

Spécialisation requise : Formation de laborantin ou Principes de chimie

Composition : une livre de charbon, une livre de salpêtre

 

Feu grégeois

Spécialisation requise : Principes de chimie

Composition : deux livres de salpêtre, une livre de goudron

 

Gale incendiaire

Spécialisation requise : Principes de chimie

Composition : une pinte d'huile de roche, deux livres de souffre, trois pintes d'huile de palme

 

Nitrosulférine

Spécialisation requise : Esotérismes alchimiques

Composition : trois livres de souffre, deux livres de chaux, une livre de vérite raffinée

 

Magmatex

Spécialisation requise : Alchmagie

Composition : une livre de magma purifiée, trois livres d'ardoises, deux livres de crystaline

 

Tonnerrite

Spécialisation requise : Alchmagie

Composition : une livre de sanguin raffiné, deux élémias, deux livres de zhaunite.