Menuiserie et travail des matières
ligneuses
© Nouvelle Prophétie
Arts et métiers - Documentation utilisateur
Retour à la page Index des arts et métiers.
Sommaire
Introduction
Relation avec les autres talents
Menuiserie et travail des matières ligneuses
La menuiserie est le travail des matières ligneuses, principalement des bois, matières végétales dures et compactes que l'on peut découper et raboter pour fabriquer un très grand nombre d'objets aux formes diverses, aussi bien fonctionnels que décoratifs. Le bois est beaucoup plus léger que les matières minérales, il ne se déforme pas comme les matières fibreuses et peut donc être façonné de manière charpentée et aérienne, et surtout peut être recouvert de fins détails, comme en ébénisterie, prendre les formes les plus adaptés à sa fonction, comme en armurerie ou bien servir de solide soutien comme en charpenterie.
L’enchaînement des spécialisations du talent menuiserie peut être visualisé sur ce schéma.
Le talent menuiserie est lié aux talents estimation, musique, enchantement, fibronnerie et exploitation forestière. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).
Le bois peut être découpé, taillé, limé, assemblé sans presque aucun problème. Les pièces de bois peuvent s'ajuster, s'enclencher ou bien être fixées par des chevilles en bois ou par des clous métalliques. Cela permet d'obtenir un grand nombre d'objets en bois, allant de simples caisses à du mobilier très luxueux.
Si la menuiserie cherche à concevoir des objets fiables, l'ébénisterie est la perfection esthétique de la menuiserie, prenant l'objet fonctionnel pour en faire un bel ouvrage tout aussi utile. Cela peut se faire en plaquant un meuble d'une couche de bois poli, en vernissant ou en traçant des enjolivures.
De plus, les bois communs sont une ressource très courante, que l'on trouve en abondance dans les régions tempérées ou tropicales. Cette profusion de bois réduit fortement le prix des articles courants, faisant des produits de menuiserie des objets bon marché. Pourtant, certains bois sont excessivement rares et la beauté du matériau associée au prestige du luxe les rendent très prisés, faisant grimper les tarifs des ouvrages les plus soignés à des sommes gigantesques.
Tous les bois ne peuvent pas être utilisés en menuiserie : certains sont trop fibreux et ne peuvent être poncés sans se briser en écharde. De plus, certains autres matériaux peuvent être travaillés de la même manière que le bois.
Les bois utilisables sont :
· le bois commun
· le bois fin, aux teintes beiges
· l'ivoire, un ivoire d'un blanc laiteux
· le bois précieux, d'un marron sombre et massif
· l'ébène, un bois tropical très sombre
· le frostolz, un bois polaire aux couleurs bleutées
· le bois de pierre, un matériau composite de couleur grise
· le sycomore, un bois magique aux teintes vertes
Les bois que vous pouvez travailler dépendent de votre talent menuiserie et des spécialisations : sans spécialisation, vous ne pouvez travailler que le bois commun et le bois fin ; apprenti menuisier vous permet de travailler le bois commun, le bois fin et l'ivoire ; préceptes de la menuiserie vous permet de travailler le bois commun, le bois fin, l'ivoire, le bois précieux et l'ébène ; maîtrise de la menuiserie vous permet de travailler tous les bois.
Il existe une très grande quantité d'articles variés qui peuvent être fabriqués par la menuiserie :
· les portes : portes renforcées, portails, etc.
· la tonnellerie : bacs, tonnelets, seaux, etc.
· les conteneurs : caisses, coffres, coffrets, etc.
· le mobilier : étagères, commodes, lits, présentoirs, pupitres, tables, escabeaux, bancs, etc.
· les outils : pelles à enfourner, caisses à outils, brosses, etc.
· le matériel lourd : mannequins, établis, cercueils, etc.
· les pièces : corps d'armoire, pieds de tables, tiroirs, planches, manches, etc.
A la différence de l'exploitation forestière et du débitage, la création de pièce ne peut se faire qu'à l'unité. Beaucoup de meubles requièrent d'utiliser des pièces tels que les pieds de tables, les corps d'étagères, etc. et les clous sont très souvent utilisés.
Les articles que vous pouvez fabriquer dépendent de votre niveau dans le talent menuiserie et des spécialisations connus : sans spécialisations, vous ne pouvez créer que quelques objets de base ; apprentie menuisier vous permet de créer les pièces et plusieurs articles ; préceptes de la menuiserie vous offre la possibilité de créer un peu de tout ; maîtrise de la menuiserie la moitié des produits et maîtrise de l'ébénisterie vous permet de fabriquer tous les articles.
Les outils de menuisier sont abordables, mais ils ne peuvent pas vraiment être réparés. Par contre, l'établi de menuiserie, requis pour construire certains objets complexes, nécessitent qu'on l'entretienne régulièrement afin de faire durer un investissement assez important.
Pour fabriquer un article de menuiserie, double-cliquez sur vos outils de menuisier ou sur votre établi de menuiserie, choisissez l'objet à fabriquer puis sélectionnez les éléments requis. La qualité dépend de votre talent, de la qualité des ressources et de celle de vos outils.
En cas d'échec, le bois et les clous seront gaspillés, les autres éléments seront récupérés.
La charpenterie est la menuiserie à grande échelle, dans le but de créer des édifices ou des charpentes en bois, ou bien fabriquer des objets de grande envergure.
La première fonction de la charpenterie, représentée par le talent charpenterie, est la construction de bâtiments en bois ou de charpente en bois dans des bâtiments en pierre. Pour charpenter ainsi que pour les autres étapes de la construction de bâtiment, reportez-vous au chapitre Cartographie et sciences de l'espace.
Ensuite la charpenterie permet de construire des ouvrages plus réduits mais de grandes dimensions. Les présentoirs sont des grandes tables de bois de plusieurs pas de coté servant à exposer des articles ou mettre en valeur des œuvres. Cela peut aussi prendre la forme d'un comptoir de bar.
Pour cela, double-cliquez sur vous outils de menuiserie et choisissez "ouvrages de charpenterie", puis l'ouvrage à construire. Sélectionnez ensuite l'emplacement où construire. Les ouvrages peuvent parfois occuper plusieurs cases, et toutes doivent être dégagées : vous devez pouvoir y déplacer votre personnage. Si ce n'est pas le cas, des marqueurs apparaissent sur le sol pendant un instant pour signaler la surface de l'ouvrage, les rouges étant les cases encombrées et les verts les cases dégagées. Si uniquement des marqueurs verts apparaissent et que l'endroit vous convient, sélectionnez ce point une deuxième fois.
Ensuite des objets "chantier <nom de l'ouvrage>" apparaissent sur le sol à l'endroit occupé par l'ouvrage. Pour construire votre ouvrage, double-cliquez sur un des objets "chantier" puis sélectionnez les éléments requis pour les ajouter dans la construction. Les éléments sélectionnés seront ajoutés dans le chantier et disparaîtront. Vous pouvez interrompre la sélection en ciblant le sol, les éléments déjà choisis ont été pris en compte et ne seront pas perdus. Cela vous permet d'aller chercher le reste des ressources nécessaires, ces ouvrages en requérrant une quantité si importante qu'il n'est pas possible de transporter en un seul voyage.
Une fois que la quantité de ressources requises aura été ajoutée dans le chantier, l'ouvrage sera terminé et apparaîtra dans sa forme normale.
Les grands ouvrages peuvent aussi prendre une forme plus complexe : celles des véhicules. Les véhicules sont utilisés pour transporter des marchandises, mais aussi pour effectuer un travail.
Les différents véhicules sont :
· les charrues et les herses, utilisées en agriculture
· les carrioles, traînées par des bœufs pour transporter de grande quantité de marchandises
· les bateaux, les navires et les nefs, utilisés pour naviguer sur les mers
Les véhicules se construisent comme des articles de menuiserie normaux, excepté qu'ils apparaissent directement au sol et doivent être liés à un animal de trait en double-cliquant dessus.
Les bateaux ne peuvent être construit que dans un chantier naval. Les chantiers navals s'utilisent de la même manière qu'un chantier, excepté que le chantier naval est permanent, le bateau apparaissant à côté une fois terminé.
Le bois peut aussi être utilisé pour fabriquer les armes contondantes que sont les bâtons. Ces armes d'art sont meurtrières entre des mains expertes : même si elles sont moins puissantes que des armes en métal, elles sont plus légères et plus rapides et surtout confèrent une parade hors du commun à leurs utilisateurs.
La spécialisation armurerie ligneuse permet de créer des gourdins, des houlettes, des bâtons, des bâtons noueux, des bâtons lestés, des boucliers en bois et des écus en bois. Chaque bois possède ses propriétés donnant des caractéristiques particulières aux armes et boucliers.
Excepté pour les gourdins et les houlettes, vous devez disposer d'un établi de menuiserie pour créer des armes.
Pour fabriquer une arme, double-cliquez sur votre établi de menuiserie puis sélectionnez "armes" et choisissez l'arme à fabriquer.
La qualité est selon votre talent ainsi que la qualité des ressources et des outils.
La lutherie est un des ces arts héritant d'un empirisme millénaire que nos esprits rationnels ne parviennent pas encore à déchiffrer totalement. En donnant une certaine forme et en faisant vibrer une partie, tout le corps de l'instrument entre en vibration et produit un son harmonieux portant assez pour être entendu par une petite foule.
La lutherie, accessible avec la spécialisation art de la lutherie permet la conception et la création des instruments de musique. Les instruments de musique sont le cymbalier, le tambour, la lyre, la harpe et le luth.
Pour créer un instrument de
musique, double-cliquez sur votre établi et choisissez "instruments de
musique", puis l'instrument à faire et sélectionnez les éléments requis.
La qualité dépendra de vos talents menuiserie et musique, ainsi
que de la qualité des matériaux et outils.
Jouer d'un instrument de musique nécessite une certaine maîtrise du talent musique, la spécialisation maîtrise de la corde permettant de jouer note par note avec les instruments à corde, initiation à la corde offrant de même avec la lyre et la harpe.
Comme tous les objets, les articles de menuiserie s'usent. Un article de menuiserie, comme tout objet, possède une solidité actuelle et une solidité maximum, définie selon sa qualité et son matériau. Lorsqu'il reçoit un coup ou est utilisé, sa solidité actuelle diminue. Lorsque celle-ci est trop réduite, la solidité maximale est aussi réduite. Quand on répare un article de menuiserie, on réajuste sa solidité actuelle au niveau de sa solidité maximale. Suivant votre talent et la complexité de l'article de menuiserie reprisé, vous pouvez risquer de diminuer plus ou moins cette solidité maximale.
Pour réparer un article de menuiserie, double-cliquez sur vos outils de menuiserie puis choisissez "réparer" et sélectionnez l'objet à réparer. La réparation consomme une grume du bois dont est fait l'article.