Fibronnerie et travail des matières fibreuses

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Sommaire

            Sommaire

Introduction

            Présentation

            Schéma

            Relation avec les autres talents

            Arsenal

            L'armurerie fibreuse

                        Les armes de trait

                        Les engins de sièges

                        Les munitions

                        Les fûts

                        Les pointes

                        Les pennes

            Le travail des matières fibreuses

                        La vannerie

La ciselure de l'ivoire

                        Les matériaux composites

                        Réparation

 

Introduction

Présentation

            La fibronnerie est le travail des matières fibreuses, utilisées en taillant dans la longueur afin de conserver les fibres avec leur propriété d'élasticité et leur souplesse. L'application première de la fibronnerie est la création d'arme pouvant propulser des projectiles, dont découle l'aérodynamique, la science récente étudiant les comportements des projectiles et les mouvements aériens.

            La deuxième branche de la fibronnerie est la création d'objet en utilisant l'élasticité des matériaux, comme la vannerie ou la ciselure de l'ivoire. C'est aussi la création de matériaux fibreux de synthèse appelés matériaux composites, créés artificiellement à partir de mélange hors du commun.

Schéma

L’enchaînement des spécialisations du talent fibronnerie peut être visualisé sur ce schéma.

Relation avec les autres talents

            Le talent fibronnerie est lié aux talents menuiserie, enginerie et enchantement. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).

Arsenal

            Il est possible de consulter les détails des armes de trait, engins de sièges et ivoirine dans l'arsenal de Nouvelle Prophétie.

 

L'armurerie fibreuse

Les armes de trait

            Les armes de trait sont des armes capables de lancer un projectile. Elles sont de deux types : les arcs et les arbalètes. Arc et arbalète se distinguent sur de nombreux points, comme l'effort pour bander, la rapidité pour armer, la puissance ou la portée.

            Les armes de trait utilisant toujours le même principe, il existe peu de modèle différent, variant principalement sur la complexité et la technicité de l'arme. Les armes de traits sont les arcs, les arcs coudés, les arbalètes, les arbalètes à poulies et les arbalètes de précision.

            Par contre les armes de trait peuvent voir leur comportement grandement modifié selon les munitions utilisées mais aussi le matériau dont elles sont constituées. En effet, la fibronnerie permet d'utiliser de nombreuses matières fibreuses, dont certaines sont surprenantes.

 

            Les matériaux utilisables sont :

·        le bois commun

·        le bois tropical, donnant une meilleure portée

·        l'os de géant, plus puissant que le bois tropical mais de portée moindre

·        le bois précieux, offrant portée et puissance

·        la vérite, sous forme de barre, donnant une meilleure portée et une meilleure puissance

·        le bois composite, léger et très soupe

·        la braise éburnée

·        le pyrésis

Et il paraîtrait qu'il existerait deux autres matières utilisables mais nul n'est parvenu à reproduire cela.

 

Les matériaux que vous pouvez utiliser dépendent de votre niveau dans le talent fibronnerie et aussi de vos spécialisations : fabrication d'arcs permet de travailler le bois commun et le bois tropical ; principes aérodynamiques permet de travailler le bois commun, le bois tropical, l'os de géant et le bois précieux ; armurerie fibreuse vous permet d'utiliser tous les matériaux.

Les armes que vous pouvez fabriquer dépendent de votre talent et de vos spécialisations : sans spécialisation vous ne pouvez rien créer ; fabrications d'arcs et principes aérodynamiques vous permettent de fabriquer arcs et arbalètes ; armurerie fibreuse vous permet de tout fabriquer.

De plus, le banc de fibronnerie est requis pour fabriquer arc coudé, arbalète à poulie ou arbalète de précision.

 

Pour fabriquer une arme de trait, double-cliquez sur vos outils ou votre banc de fibronnerie, puis choisissez "armes de trait" dans le menu et sélectionnez l'arme désirée. Ciblez ensuite les composants requis.

La qualité d'une arme de trait dépend de votre talent, de la qualité des outils mais surtout de la qualité du bois (ou ivoire ou métal) et de la corde, ainsi que des autres pièces dans une moindre mesure.

Les engins de sièges

            Les engins de sièges ont des armes de trait de très grande taille, tirant des gros projectiles très lourds, provoquant énormément de dégâts mais étant lentes, complexes à manipuler et encore plus à entretenir ou fabriquer. Il existe quatre armes de sièges : les béliers qui défoncent portes et murs, les balistes qui tirent des javelots à travers plusieurs rangs ennemis, les catapultes et les bombardelles pouvant tirer en cloche.

 

            Un engin de siège se fabrique de la même manière qu'une arme de trait, bien que cela demande nettement plus de composants et de ressources. Mais il est nécessaire de connaître la spécialisation création d'engins de sièges.

            Pour fabriquer un engin de siège, double-cliquez sur le banc de fibronnerie puis choisissez "engins de sièges".

 

            Les engins de sièges sont fabriqués sous leur forme démontée, afin d'être transporté par des animaux de bât. Pour monter un engin de siège, double-cliquez dessus puis ciblez le sol à l'endroit où vous désirez l'installer. Pour démonter un engin de siège, double-cliquez dessus puis choisissez "démonter" dans le menu.

            Monter et démonter un engin de siège requiert un certain talent, et échouer abîme l'arme.

Les munitions

            Les armes de traits utilisent deux munitions distinctes. Les arcs utilisent des flèches et les arbalètes tirent des carreaux. La différence vient de la longueur du fût, de la forme de la pointe qui est plate pour la flèche et carré pour le carreau (d'où le nom), et aussi des pennes qui sont plus courts et plus épais pour les carreaux.

            Il existe une douzaine de flèches et autant de carreaux, influant sur l'efficacité de l'arme et sur les effets du tir. Les munitions se basent toujours sur l'association de trois éléments : le fût, la pointe et les pennes.

 

            Les flèches sont :

·        le trait, flèche sans pointe, peu efficace mais facile à faire, même par un néophyte

·        l'esquille, flèche en os sans pointe, utilisé aussi comme munition de dernier recours

·        la flèche, avec pointe, simple et classique

·        la flèche en os, simple et classique mais utilisant un fût en os au lieu d'un fût en bois

·        la flèche barbelée, plus douloureuse avec sa pointe garnie de dents

·        la flèche incendiaire, possédant une pointe inflammable et pouvant répandre des incendies

·        la flèche longue, assurant une grande portée mais nécessitant un fût ouvragé et une pointe fine

·        la flèche empoisonnée, à la pointe spéciale permettant d'y introduire une substance toxique se répandant à l'impact

·        la flèche à éclats, dont la pointe joaillière se brise en petits éclats très douloureux dans la chair de la cible

·        la flèche de métal, très lourde et très puissante

·        la flèche blanche, irradiant de puissance magique lors de son vol

·        la flèche de feu, s'embrassant en une boule de feu embrasant la cible

·        la flèche divine, utilisée par les arcs à longue-vision (arcs enchantés)

 

Les carreaux sont :

·        le dard, carreau sans pointe, utilisé comme munition du pauvre

·        le croc, carreau en os sans pointe, fabriqué à partir d'éléments faciles à trouver même loin de tout

·        le carreau, simple et habituel

·        le carreau d'os, au fût en os à la place du bois

·        le carreau barbelé, utilisant une pointe crénelée

·        le carreau incendiaire, avec un chiffon imbibé de goudron en pointe pour enflammer le projectile

·        le carreau plat, ne pénétrant pas la cible mais la frappant tel un coup de poing volant

·        le carreau empoisonné, pour intoxiquer sa victime à distance

·        le carreau hérisson, dont la pointe plate munie d'aiguille en métal perfore aisément les armures

·        le carreau de métal, provoquant à l'impact une onde de choc à travers la cible

·        le carreau explosif, qui détonne en touchant la cible, la blessant par une puissante explosion

·        le carreau fantôme, qui est invisible durant son vol

·        le carreau d'élite, utilisée par les arbalètes de précision

 

A la différence des armes, les carreaux et les flèches ne sont composées que d'un seul type de chaque élément. Une flèche longue ne peut utiliser qu'une pointe fine, et pas une pointe de flèche ou une pointe barbelée.

 

Les munitions que vous pouvez fabriquer dépendent du talent et des spécialisations de votre personnage : sans spécialisation, vous ne pouvez fabriquer que des traits, des flèches, des dards et des carreaux ; fabrication d'arcs vous permet de faire les munitions jusqu'à la flèche barbelée et jusqu'au carreau barbelé ; principes aérodynamiques vous permet de faire les munitions jusqu'à la flèche empoisonnée et jusqu'au carreau empoisonné ; armurerie fibreuse vous permet de faire toutes les munitions.

 

Pour créer une munition, double-cliquez sur vos outils de fibronnerie puis choisissez "flèches" ou "carreaux" dans le menu. Ciblez ensuite les éléments requis. La qualité n'est pas utilisée pour les munitions, mais en cas d'échec vous perdez les trois éléments requis.

 

En utilisant un banc de fibronnerie, il est possible d'augmenter la cadence et le rendement de fabrication des munitions. Pour ce faire, double-cliquez sur le banc puis choisissez l'option "cadence de production". La cadence fois vingt consomme 17 fois plus d'éléments, la cadence fois quarante en consomme 30 fois plus. Le banc de fibronnerie étant composé d'étaux, d'encoches et de guides de lame, il permet d'assurer les mêmes gestes très rapidement sans provoquer de perte excessive de ressources.

Les fûts

            Le fût est la partie la plus importante d'une munition d'arme de trait. Il s'agit du corps du projectile, la tige formant la majeure partie de la flèche ou du carreau, qui assure la puissance de l'impact et la précision du tir. Les fûts doivent non seulement être taillés aux bonnes dimensions, mais en plus, pour les modèles les plus évolués, ils sont rainurés, évidés ou légèrement limés afin de leur donner l'aérodynamisme voulu.

 

            Les différents fûts sont :

·        le fût en bois, obtenu par lot de trois avec une grume de bois commun

·        le fût en os, fabriqué par deux avec un os

·        le fût ouvragé, obtenu par deux avec une grume de bois précieux

·        le fût blanc, fabriqué à partir d'un os de géant

·        le fût de feu, créé à partir de braise éburnée

·        le fût de métal, limé dans une barre de vérite

·        le fût combustible, en pyrésis

·        le fût en baobab, taillé dans une grume de ce bois

·        le fût d'indigione, limé dans une barre d'indigione

 

Sans spécialisation, vous ne pouvez faire que des fûts en bois ; fabrication d'arcs vous permet de faire des fûts en bois et des fûts en os ; principes aérodynamiques vous permet de faire des fûts en bois, des fûts en os et des fûts ouvragés ; armurerie fibreuse vous permet de faire tous les fûts.

Les outils de fibronnerie ne permettent que de créer le fût en bois, le fût en os et le fût ouvragé. Un banc de fibronnerie, possédant du matériel de précision, est nécessaire pour fabriquer les autres fûts.

 

Pour fabriquer un fût, double-cliquez que vos outils de fibronnerie, puis choisissez "fûts" et sélectionner les ressources.

Les fûts peuvent être fabriqués en masse de la même manière que les munitions.

Les pointes

            Les pointes de flèches ou de carreau sont la partie létale de la munition. Selon sa forme et sa matière, la pointe se comporte de diverses manières et blesse la cible différemment.

            Les pointes sont limées à partir d'une pointe générique, afin de leur donner une forme convenue. La pointe générique peut être soit métallique, dans le cas des pointes métalliques, soit en pierre précieuse, pour les pointes joaillières.

 

            Les pointes sont :

·        la pointe de flèche, en acier

·        la pointe de carreau, en acier

·        la pointe incendiaire, en mercure, avec un chiffon et du goudron

·        la pointe barbelée, en titane

·        la pointe fine, en platine

·        la pointe plante, en plomb

·        la pointe à poison, en valorite et contenant une substance toxique

·        la pointe hérisson, en agapite

·        la pointe à éclats, en topaze

·        la pointe blanche, en élémia

·        la pointe de feu, en rubis

·        la pointe explosive, en valorite et contenant de la nitroglycérine

·        la pointe diamant, en diamant

·        la pointe divine, en divin

 

Sans spécialisation, vous ne pouvez pas fabriquer de pointes ; fabrication d'arcs vous permet de faire les pointes barbelées ; principes aérodynamiques vous permet de faire la pointe à poison ; armurerie fibreuse vous permet de faire toutes les pointes.

Les pointes au-delà de la pointe à poison requiert le matériel de précision d'un banc de fibronnerie pour être fabriquées.

 

Pour fabriquer une pointe, double-cliquez sur vos outils de fibronnerie, puis choisissez "pointes" dans le menu, sélectionnez la pointe et ciblez la pointe métallique ou la pointe joaillière à limer.

Les pointes peuvent être produites en masse de la même manière que les munitions.

Les pennes

            La penne est un morceau de plume taillé et placé en queue de flèche. Cette petite chose possède une importance capitale dans le vol de la flèche : la penne est à majorité responsable de la stabilité de vol et de la trajectoire du projectile.

            La manière de tailler une penne est vitale pour les munitions les plus élaborées, car il doit compenser le poids de la pointe ou donner au projectile une trajectoire et une stabilité adéquat pour que l'impact soit le plus efficace possible.

 

            Il existe quatre types de pennes :

·        les pennes courtes, taillées dans des petites plumes, simple et sans recherche

·        les pennes taillées dans des plumes, à la forme étudiée

·        les grandes pennes, taillées dans des grandes plumes, à la forme très ouvragée afin de donner la meilleure trajectoire

·        les aérodynes, taillées dans des plumes magiques, résultat de complexe calcul d'aérodynamique assurant un vol parfait

 

Sans spécialisation, vous ne pouvez faire que des pennes courtes ; fabrication d'arc permet de faire des pennes courtes et des pennes ; principes aérodynamiques permet toutes les pennes sauf les aérodynes ; armurerie fibreuse permet de faire toutes les pennes.

 

Pour fabriquer une penne, utilisez vos outils de fibronnerie ou votre banc de fibronnerie pour les aérodynes. Les pennes peuvent être fabriquées en série comme les autres éléments des munitions.

Le travail des matières fibreuses

La vannerie

            La vannerie consiste à confectionner des objets aux moyens de tiges de plantes fibreuses, appelées osiers, que l'on tresse et que l'on plie. Ces objets sont généralement simples d'apparence, mais ils sont relativement prisés, principalement pour le coté naturel et champêtre qu'il inspire, ainsi que pour leur légèreté.

           

            Les articles de vannerie sont :

·        les moissonneurs et les champêtres, des chapeaux en osier

·        les corbeilles, les paniers, les bannes et les bourriches, servant de conteneurs

·        les casiers, utilisés pour la pêche des crustacés

·        la chaise empaillée, qui requiert un corps de chaise

·        l'épouvantail, utilisé par les fermiers

 

Il existe trois osiers différents, permettant de varier la couleur mais aussi d'alléger l'article.

 

Les différents osiers sont :

·        le jonc, que l'on trouve au bord des rivières ou qui se cultive

·        le rotin, poussant dans les régions désertiques

·        le chante-vent, plante très rare émettant une sorte de mélodie dans la brise

 

Pour créer un article de vannerie, il est indispensable de posséder la spécialisation vannerie.

Pour fabriquer l'objet, double-cliquez sur vos outils de fibronnerie, puis choisissez la catégorie "vannerie" et l'article à créer. La qualité du résultat est dépendante de votre talent, de la qualité des outils et de la qualité des ressources.

La ciselure de l'ivoire

            Les ivoires ne sont pas uniquement l'ivoire, il s'agit en réalité d'une dénomination recouvrant l'ensemble des matières différentes composants les os. Les ivoires peuvent être utilisés en fibronnerie au même titre que le bois, car leurs caractéristiques en matière de fibres et d'élasticité sont assez proches, mais certains ivoires sont utilisés aussi dans d'autres domaines comme la menuiserie.

 

            Les ivoires sont :

·        l'os, de taille normale que l'on trouve dans nos propres corps, ne servant que très peu

·        l'os de géant, se trouvant sur les géants, trolls et autres mais aussi sur les grands animaux comme les cerfs ou les ours

·        l'ivoire, issu des défenses de différents animaux comme les morses, très esthétique et assez dur pour être utilisé en menuiserie

·        la chitine, os externe formant la carapace des insectes, et utilisables lorsqu'elle est prélevée par plaques sur les insectes géants

·        la braise éburnée, ivoire issu des os de certaines créatures démoniaques

 

A l'origine, la ciselure de l'ivoire se contentait de tailler les grands os pour obtenir des pièces d'armure, qu'on appelait armure d'os avant de prendre le nom actuel d'ivoirine.

Ces armures sont solides et protectrices, pour un poids moindre que le métal. Mais l'inconvénient est que le corps est protégé de manière inégale et que la forme plus simple ne permet pas une absorption des coups aussi optimale qu'une armure en métal. De plus les ivoirines sont d'apparence nettement moindre que les armures de métal ou de cuir et elles ne tiennent jamais chaud.

Les différents matériaux utilisés pour fabriquer une ivoirine permettent de donner diverses propriétés à l'armure.

 

Les matériaux utilisables sont :

·        l'os de géant

·        la chitine, lourd, solide et efficace contre les coups

·        le stique, dont la consistance quasiment molle le rend silencieux et assure la discrétion

·        la braise éburnée, très utile contre le feu

·        le chante-vent, osier bien plus solide qu'une plante pouvant être taillé comme un ivoire, protégeant l'esprit

·        le pyrésis, matériau composite aux grandes propriétés magiques

·        le baobab, bois de l'arbre du même nom, possédant des vertus naturelles

 

Pour fabriquer une ivoirine, il est nécessaire de connaître la spécialisation ciselure de l'ivoire.

Si c'est le cas, double-cliquez sur votre banc de fibronnerie, puis choisissez la catégorie "ivoirine" et la pièce d'armure à fabriquer. Sélectionner ensuite les différents composants.

Les matériaux composites

            Les matériaux composites sont des matériaux fibreux crée artificiellement en mélangeant et fusionnant plusieurs matières. Le principe est une évolution des procédés de synthèse du cuir adoptés pour des matériaux divers et variés. Cela permet d'obtenir des matériaux fibreux ou ligneux beaucoup plus résistant que le bois et l'ivoire, et qui possède parfois des propriétés magiques.

           

            Les matériaux composites sont :

·        le papier, issu du mélange d'une grume de bois commun et d'une pinte d'eau, très utilisé comme support d'écriture

·        le bois composite, mélange de deux grumes de bois fin, de deux livres de résine et d'une pinte d'acide calcique (acide de chaux), utilisé en armurerie fibreuse

·        le stique, mélange de caoutchouc, d'huile de roche et de souffre, ciselé comme un ivoire

·        le bois de pierre, mélange de différents minéraux, ressemblant à une pierre légère et taillée en menuiserie

·        le pyrésis, matériau composite flamboyant à la fabrication inconnue

 

La création de matériau composite se fait avec une bassine résistante à la corrosion, en titane pour le papier, le stique et la chaux, en adamantium pour le bois de pierre et le pyrésis.

Avoir recours à un bac en adamantium ou une cuve en baobab permet d'augmenter la cadence et le rendement. Le bac fournit cinq fois plus de matériau composite pour seulement quatre fois plus de ressources consommées, et la cuve fournit sous un rapport de dix pour huit.

 

La fabrication de matériau composite ne peut se faire que si vous disposez de la spécialisation matériau composite.

 

Pour créer un matériau composite, double-cliquez sur votre bassine puis ciblez la quantité nécessaire d'ingrédients et d'acide. L'acide s'utilise directement sous sa forme brute, par exemple ciblez une livre (une unité) de chaux pour utiliser une pinte d'acide calcique. Une fois les ingrédients et l'acide sélectionnés dans les proportions voulues, ciblez le sol. Si vous êtes suffisamment talentueux, et si la composition est valable, vous obtiendrez une livre de matériau composite.

            La qualité obtenue dépend de votre talent et de la qualité des ressources et des outils.

Réparation

Les armes de traits, les engins de sièges et les ivoirines s'usent et peuvent être réparés afin de les conserver plus longtemps.

            Une arme ou une armure, comme tout objet, possède une solidité actuelle et une solidité maximum, définie selon sa qualité et son matériau. Lorsqu'il reçoit un coup ou lorsqu'on frappe avec, sa solidité actuelle diminue. Lorsque celle-ci est trop réduite, la solidité maximale est aussi réduite. Quand on répare un objet, on réajuste sa solidité actuelle au niveau de sa solidité maximale. Suivant votre talent et la complexité de l'objet réparé, vous risquez de diminuer plus ou moins cette solidité maximale.

 

            Pour réparer, utilisez vos outils de fibronnerie et choisissez "réparation". La réparation coûte une unité de la ressource principale dont est constituée l'arme ou l'armure.