Enginerie et sciences de la technologie
© Nouvelle Prophétie
Arts et métiers - Documentation utilisateur
Retour à la page Index des arts et métiers.
Sommaire
Introduction
Relation avec les autres talents
L'orfèvrerie
La technologie
La technomancie
Littéralement, l'enginerie est la construction d'engins, c'est à dire un appareil, un instrument ou une machine destiné à un emploi particulier. L'ingénierie est issue des techniques appliquées de la science de la technologie, la théorie générale des lois magiques et mécaniques, et de la pratique de la forge à froid, qui consiste à travailler des objets métalliques sans les chauffer. L'ingénierie permet de créer des petits objets finement ouvragés, tels que les bijoux et les pièces mécaniques, et de les assembler pour construire des engins au fonctionnement complexe et hermétique.
L’enchaînement des spécialisations du talent enginerie peut être visualisé sur ce schéma.
Le talent enginerie est lié aux talents fibronnerie, enchantement, estimation et concentration. Ces talents sont requis pour apprendre certaines spécialisations (voir schéma).
L'orfèvrerie est le travail des métaux précieux à froid, afin de concevoir des objets d'apparat très esthétiques, tels que les bijoux ou les potences. Comme toutes les productions d'enginerie, le métal n'est jamais utilisé directement sous forme de lingots, mais à partir de plaques, de barres, de disques ou de tiges métalliques.
Les différents articles d'orfèvrerie sont :
· Les couverts : couteau, fourchette, etc.
· Les bijoux : bague, torque, bracelet, etc.
· Les portes-flammes : bougeoir, candélabre, etc.
· Les potences
Pour fabriquer un article d'orfèvrerie, double-cliquez sur vos outils d'enginerie, choisissez "orfèvrerie" puis l'article à fabriquer, sélectionnez ensuite les composants requis. Suivant la qualité des matériaux utilisés et votre talent, l'article sera de plus ou moins bonne facture.
Sans spécialisation, vous ne pouvez fabriquer que des couverts ; la spécialisation Notions de technologie, vous permet de fabriquer des couverts et des portes-flamme ; Orfèvrerie vous permet de fabriquer tous les articles.
Un bijou en métal est déjà joli, mais il devient beaucoup plus esthétique lorsqu'on lui adjoint une pierre précieuse polie pour resplendir de mille feux. Le sertissage consiste à emprisonner la pierre au sein du bijou, afin qu'ils soient fixés l'un à l'autre.
Tous les bijoux (bracelet, torque, bague, boucles d'oreille et collier) peuvent servir de monture pour une pierre, et toutes les gemmes taillées par la joaillerie peuvent être serties. Il est aussi possible de sertir une pierre dans une structure métallique séante au bout d'un manche, que l'on appelle baguette, lorsque le manche est en bois, ou sceptre, lorsqu'il est en métal.
Il est possible d'utiliser un pierre taillée, un cœur de gemme ou bien un joyau. Chacun permet d'obtenir un bijou avec une apparence plus ou moins importante, c'est à dire une qualité plus ou moins grande, indépendamment du talent et des matériaux utilisés. Les bijoux sans pierres serties sont bien évidemment de la plus basse apparence.
Pour sertir des gemmes, il faut double-cliquer sur les outils d'enginerie, choisir "orfèvrerie" puis "sertissage" et ensuite choisir la pierre et le bijou à utiliser.
La spécialisation Bijouterie est requise pour sertir des pierres.
L'outillage est la première application concrète de la technologie. Les outils sont en général de conception élaborée bien que de fabrication simple : la partie utilisée doit être travaillée avec précision et rigueur pour être pleinement efficace tandis que la partie tenue en main doit offrir ergonomie et confort afin que l'utilisateur ne se fatigue pas et ne commette pas de faux mouvements.
Comme pour toutes les créations d'enginerie, les matériaux ne sont pas travaillés directement sous leur forme brute et il est donc requis de s'approvisionner en caisse à outils auprès des menuisiers et en pièces métalliques auprès des forgerons.
Pour fabriquer des outils, double-cliquez sur vos outils d'enginerie, choisissez "outils" puis l'outil à fabriquer et sélectionner les ressources demandées.
La spécialisation Outillage est requise pour fabriquer des outils.
La mécanique, en tant que science, est l'étude des mouvements et des forces physiques. La mécanique est aussi l'application pratique homonyme de la science. Elle permet la fabrication d'un très grand nombre d'objets variés, n'ayant comme lien commun que la particularité d'une conception élaborée et d'un fonctionnement complexe.
Parmi ce grand nombre d'objet, on peut citer :
· Les diverses pièces mécaniques : vis, engrenages, ressorts, charnières, etc.
· Les objets mécaniques : encriers, pinces à cheveux, lanternes, etc.
· Les machines : moulins, tours de potiers, métiers à tisser, etc.
· Les objets technologies : longue-vues, sextants, horloges, etc.
Pour fabriquer un objet, double-cliquez sur vos outils d'enginerie, choisissez "objets technologiques" puis l'objet à fabriquer et sélectionnez les composants requis. La qualité du résultat dépendra de votre niveau ainsi que de la qualité des composants utilisés.
Rares sont les objets productibles sans spécialisation ; Notions de technologie permet de concevoir la plupart des objets simples ; Mécanique, Horlogerie et Génie technologique permettent de fabriquer des objets de plus en plus complexes.
Les créatures technomanciques sont des êtres complètement artificiels. Ils sont composés de mécanismes à la complexité surhumaine, leur permettant d'accomplir des gestes et d'avoir des réactions. A cette mécanique hors du commun, on lie de puissants cristaux enchantés qui fournisse l'énergie nécessaire pour animer les rouages et qui assure un lien télékinétique sur les commandes de ces machines.
Ces créatures, qui sont en fait plus des objets que des êtres, n'ont fait que très récemment leur apparition, et bien souvent n'ont pas dépassé le stade du plan d'enginerie. Leur rareté et leur complexité sont les raisons pour lesquelles on ne sait que très peu de choses à leur propos. Parmi les choses déduites, on sait qu'elles ne sont pas soumises aux contraintes des créatures évoquées, qu'elles ne sont pas affectées comme des créatures vivantes, ni même mort-vivantes, elles sont exemptées de toute notion instinctive telle que la loyauté ou la peur, et surtout qu'il est nécessaire d'avoir quelques notions d'enginerie pour les contrôler.
Construire une telle machine demande une quantité très élevée de composants en tout genre. De la qualité du résultat dépend entièrement les capacités et les paramètres de la créature. De plus, les réparer est une étape très dangereuse, car toucher le mauvais mécanisme peut s'avérer fatal pour la créature ou pour le créateur.