Discipline
des Arcanes
© Nouvelle Prophétie
Magie - Documentation utilisateur
Retour à la page Principes généraux de magie.
Sommaire
Introduction
Principes des Arcanes
Analyse astrale des évocations
Bases des Arcanes
La Discipline des Arcanes est une manière de manipuler les flux éthérés qui se base uniquement sur la théorie magique en utilisant des méthodes académiques. Cette approche rationnelle de la magie se divise en de nombreuses façons de faire, appelées arcanes. Chacune de ces arcanes possèdent des particularités propres et surtout sont voués à des objectifs nettement différents.
L'enchaînement des listes de sorts de la Discipline des Arcanes peut être visualisé sur ce schéma.
La Discipline des Arcanes est incompatible avec toutes les autres disciplines magiques.
La Discipline des Arcanes n'est pas réellement une arcane magique en soit. Elle regroupe toutes les arcanes et en permet l'accès.
Les différentes arcanes magiques sont :
l'Arcane des Eléments, qui puise sa force dans les flux élémentaux
l'Arcane de la Vie, qui manipule les flux éthérés pour guérir les corps
l'Arcane de la Guerre, qui porte les flux éthérés dans l'art de la guerre
l'Arcane des Illusions, qui fait intervenir des illusions et joue avec la perception
l'Arcane de l'Evocation, qui contrôle le lien entre notre monde et les Carcères
l'Arcane de l'Altération, qui utilise les flux éthérés pour altérer les corps
l'Arcane du Classicisme, qui manipule directement les flux éthérés bruts
La Discipline des Arcanes est liée aux talents magie, concentration, résistance à la magie, médecine, tactiques, furtivité et anatomie.
Les arcanes purs sont des arcanes manipulant les flux éthérés sous une forme brute et utilisant la magie sous une forme pure.
Ils font uniquement appel aux quatre talents de lancement de sorts : magie, concentration, réisistance à la magie, évaluation cérébrale.
Ils comportent un nombre importants de listes de sorts, réquérant l’ensemble des capacités d’apprentissage du mage et sont difficilement compatibles avec les autres arcanes. De fait, ils spécialisent fortement le mage mais lui offrent une quanité inégalée de sorts.
Les arcanes dérivés manipulent les flux éthérés de manière à provoquer des effets permettant d'utiliser plus efficacement des capacités non magiques.
Ils font appel seulement à magie et concentration, plus un troisième talent non magique en fonction de l'arcane.
Ils comportent deux fois moins de listes de sorts que les arcanes purs, ne réquérant donc que la moitié des capacités d’apprentissage, mais leur compatibilité et leur longueur leur confère une grande compatibilité permet au mage de se diversifier aisément au détriment de l’efficacité.
La flèche verte indique la compatibilité entre les divers arcanes : un arcane est uniquement compatible avec les arcanes qui lui sont directement reliés.
Ainsi un mage possédant la liste "hermétisme illusionel" pourra choisir entre les listes "principes du classicisme", "sphère du combat" ou "transfiguration". Mais il ne pourra pas choisir une liste "vitaemancie" qui n'est pas directement relié à "hermétisme illusionel".
De plus, si avec "hermétisme illusionel" il choisit la liste "transfiguration", il lui sera impossible de choisir "sphère du combat" en plus, car ces deux dernières ne sont pas compatibles entre elles.
Commande : &MAGIE ARCANE MANIPULATION
Niveau : nul
Type : astral, ne peut être paré
Cible : aucune
Vitesse : piètre
Puissance : nulle
Rayon : nul
Portée : nulle
Durée : instantanée
Coût : 1 point de volonté
Maintien : 1
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : création d'objet – étincelles magiques
Echec : aucun
Description : ce sort n'a pour intérêt que de prouver les talents magiques latent du lanceur et lui faire accomplir son premier pas dans l'art de manipuler les flux éthérés
Commande : &MAGIE ARCANE OBSERVATION
Niveau : nul
Type : astral, ne peut être paré
Cible : créature
Vitesse : piètre
Puissance : nulle
Rayon : nul
Portée : passable
Durée : instantanée
Coût : 1 point de volonté
Maintien : 1
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : information - créature (magie active/passive, évocation)
Echec : aucun
Description : permet de savoir si la créature ciblée est magiquement active (lanceur de sort, etc.), magiquement passive ou une évocation.
Commande : &MAGIE ARCANE PROJECTILE
Niveau : piètre
Type : physique
Cible : créature
Vitesse : faible
Puissance : piètre
Rayon : nul
Portée : passable
Durée : instantanée
Coût : 1 point de volonté
Maintien : 1
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : attaque - projectile (magie)
Echec : aucun
Description : lance un projectile magique sur la cible
Commande : &MAGIE ARCANE PROTECTION
Niveau : piètre
Type : physique, ne peut être paré
Cible : personnel
Vitesse : piètre
Puissance : faible
Rayon : nul
Portée : nulle
Durée : faible
Coût : 2 points de volonté
Maintien : 1
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : protection - résistance (magie)
Echec : aucun
Description : génère une résistance aux dégâts de type magie.
Commande : &MAGIE ARCANE MAGE
Niveau : faible
Type : astral, ne peut être paré
Cible : créature
Vitesse : piètre
Puissance : nulle
Rayon : nul
Portée : moyenne
Durée : instantanée
Coût : 10 points de volonté
Maintien : 1
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : information - créature magiquement active (liste de sorts, sorts actifs, etc.)
Echec : aucun
Description : permet d'obtenir des informations de l'ordre de la magie à propos d'une créature magiquement active (lanceurs de sorts, etc.).
Commande : &MAGIE ARCANE ARTEFACT
Niveau : faible
Type : astral, ne peut être paré
Cible : aucune
Vitesse : piètre
Puissance : nulle
Rayon : nul
Portée : moyenne
Durée : instantanée
Coût : 10 points de volonté
Maintien : 1
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : information - objet (enchantements, etc.)
Echec : aucun
Description : permet d'obtenir des informations de l'ordre de la magie à propos d'un objet.
Commande : &MAGIE ARCANE EVOCATION
Niveau : médiocre
Type : astral, ne peut être paré
Cible : créature
Vitesse : piètre
Puissance : nulle
Rayon : nul
Portée : moyenne
Durée : instantanée
Coût : 10 points de volonté
Maintien : 1
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : information - créature évoquée (évocateur, type, durée, etc.)
Echec : aucun
Description : permet d'obtenir des informations de l'ordre de la magie à propos d'une créature évoquée (démons, esprits, élémentaux, etc.).
Commande : &MAGIE ARCANE CREATURE
Niveau : médiocre
Type : astral, ne peut être paré
Cible : créature
Vitesse : piètre
Puissance : nulle
Rayon : nul
Portée : moyenne
Durée : instantanée
Coût : 10 points de volonté
Maintien : 1
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : information - créature magiquement passive (sorts actifs, armure d'aura, etc.)
Echec : aucun
Description : permet d'obtenir des informations de l'ordre de la magie à propos d'une créature magiquement passive (créatures autres que les lanceurs de sorts et les évocations).
Commande : &MAGIE ARCANE ATTAQUE
Niveau : passable
Type : physique
Cible : créature
Vitesse : passable
Puissance : médiocre
Rayon : nul
Portée : adaptée
Durée : instantanée
Coût : 5 points de volonté
Maintien : 2
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : attaque - projectile (magie)
Echec : aucun
Description : lance un projectile magique sur la cible.
Commande : &MAGIE ARCANE BOUCLIER
Niveau : passable
Type : physique, ne peut être paré
Cible : personnel
Vitesse : médiocre
Puissance : passable
Rayon : nul
Portée : nulle
Durée : moyenne
Coût : 5 points de volonté
Maintien : 2
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : protection - résistance (magie), armure d'aura
Echec : aucun
Description : génère une armure d'aura et une résistance à la magie.
Commande : &MAGIE BASARC MANIPULATION
Niveau : nul
Type : astral, ne peut être paré
Cible : aucune
Vitesse : piètre
Puissance : nulle
Rayon : nul
Portée : nulle
Durée : instantanée
Coût : 1 point de volonté
Maintien :
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : création d'objet – étincelles magiques
Echec : aucun
Description : ce sort n'a pour intérêt que de prouver les talents magiques latent du lanceur et lui faire accomplir son premier pas dans l'art de manipuler les flux éthérés
Commande : &MAGIE BASARC PROTECTION
Niveau : nul
Type : physique, ne peut être paré
Cible : personnel
Vitesse : piètre
Puissance : nulle
Rayon : nul
Portée : nulle
Durée : instantanée
Coût : 1 point de volonté
Maintien :
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : attaque - projectile (magie)
Echec : aucun
Description : génère une résistance aux dégâts de type magie.
Commande : &MAGIE BASARC PROJECTILE
Niveau : piètre
Type : physique
Cible : créature
Vitesse : faible
Puissance : nulle
Rayon : nul
Portée : médiocre
Durée : instantanée
Coût : 1 point de volonté
Maintien :
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : protection - résistance (magie)
Echec : aucun
Description : lance un projectile magique sur la cible
Commande : &MAGIE BASARC CREATURE
Niveau : faible
Type : astral, ne peut être paré
Cible : créature
Vitesse : piètre
Puissance : nulle
Rayon : nul
Portée : moyenne
Durée : instantanée
Coût : 10 points de volonté
Maintien : 1
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : information - créatures (magie active/passive, évocation, discipline, etc.)
Echec : aucun
Description : permet d'obtenir des informations relatives à la magie concernant une créature
Commande : &MAGIE BASARC OBJET
Niveau : médiocre
Type : astral, ne peut être paré
Cible : objet
Vitesse : piètre
Puissance : nulle
Rayon : nul
Portée : moyenne
Durée : instantanée
Coût : 10 points de volonté
Maintien : 1
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : information - objet (enchantements, etc.)
Echec : aucun
Description : permet d'obtenir des informations relatives à la magie concernant un objet
Commande : &MAGIE BASARC BOUCLIER
Niveau : passable
Type : physique, ne peut être paré
Cible : personnel
Vitesse : faible
Puissance : médiocre
Rayon : nul
Portée : nulle
Durée : instantanée
Coût : 5 points de volonté
Maintien : 2
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : protection - armure d'aura
Echec : aucun
Description : génère une armure d'aura
Commande : &MAGIE BASARC ATTAQUE
Niveau : passable
Type : physique
Cible : créature
Vitesse : médiocre
Puissance : faible
Rayon : nul
Portée : moyenne
Durée : instantanée
Coût : 5 points de volonté
Maintien : 2
Matériel : aucun
Ingrédients : aucun
Effet : attaque – projectile (magie)
Echec : aucun
Description : lance une projectile magique sur la cible